Les 8 idées reçues sur le cross canal

Les 8 idées reçues sur le cross canal

by gregory, 27 décembre 2012

1.Le cross canal est l’autre terme de multicanal

FAUX

Une stratégie multicanal est l’utilisation de différents canaux de vente et de communication fonctionnant de manière indépendante avec des objectifs et des stratégies propres. Une stratégie cross canal est la suite logique d’une stratégie multicanal : les différents canaux fonctionnent en synergie et de manière complémentaire (une stratégie globale, des objectifs et des données partagés).

2. Le cross canal est l’art de vendre plus sur internet

FAUX

Une stratégie cross canal n’a pas pour seule ambition de vendre plus sur internet. Le principe est d’utiliser internet comme base pour  vendre plus sur l’ensemble des canaux de distribution.

3. Le cross canal, c’est rendre son offre visible sur internet

FAUX

Rendre son offre plus visible  sur internet relève du webmarketing et de la communication digitale. Le cross canal est une stratégie globale qui permet d’apporter des services supplémentaires aux clients pour influer sur les comportements d’achat ON et OFF-LINE. Internet n’est qu’un canal parmi les autres qui fonctionnent en synergie.

4. Le cross canal fait partie intégrante de la qualité perçue

VRAI

Le cross canal améliore la qualité perçue dès lors que le consommateur perçoit une réelle complémentarité des canaux lui facilitant l’achat et la recherche d’information tout au long de sa relation : processus d’achat, retour de marchandise et service client.

5. Le cross canal est une stratégie webmarketing qui utilise plusieurs leviers marketing

FAUX

Une stratégie webmarketing s’applique à un site internet. La stratégie cross canal globale vise à créer des synergies entre les canaux (boutique physique, le site web, centre d’appel, catalogue papier etc .)

6. Chaque canal utilisé dans une stratégie cross canal doit avoir des objectifs de vente propres

FAUX

Avec une multiplication des canaux de distribution et de communication, les consommateurs utilisent plusieurs canaux avant et après achat : l’augmentation du chiffre d’affaires est réalisée grâce aux ventes croisées.  Les objectifs de vente sont donc partagés.

7. Une stratégie cross canal est une dépense supplémentaire

VRAI

Une stratégie cross canal nécessite une mise en place technique et organisationnelle qui repose sur un décloisonnement des canaux afin d’exploiter des outils et des bases de données mutualisés.  Cependant plus qu’une dépense, il s’agit d’un investissement !  

8. Le cross canal est une réponse aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui

VRAI MAIS PAS QUE !

Une stratégie cross canal est effectivement une réponse aux attentes des consommateurs mais également une proposition de services qui modifieront dans le temps leur acte d’achat.

Du point de vue interne à l’entreprise, il s’agit surtout d’une rationalisation des ressources (points de vente, logistique et marketing) par une maîtrise des datas dans l’optique d’améliorer la performance globale de l’entreprise !

 

A méditer !

 

UpMyBiz est une agence de conseil en stratégie  emarketing qui aide les entreprises à mieux investir pour vendre plus sur internet.