Réseaux sociaux et comportement d’achat sur Internet

Réseaux sociaux et comportement d’achat sur Internet

Les réseaux sociaux, on vous en parle beaucoup… oui même ici sur ce blog d’ailleurs ;) … et vous avez l’impression que vous n’entendez plus parler que de ça… Certains disent que c’est l’une des portes qui vous mènera au succès, d’autres pensent que ce n’est pas forcément la meilleure tactique pour influer sur le comportement d’achat sur Internet… Du coup, vous ne savez pas trop ce que vous devez en penser et vous êtes tiraillés : « je me lance c’est utile, mes concurrents le font et je n’ai rien à perdre, je ne me lance pas, je ne sais pas comment faire et ça va me demander du temps… »

 

Les éléments qui pourraient vous dissuader d’être présent sur les réseaux sociaux :

Il serait risqué de se rendre sur les réseaux sociaux sans avoir mesuré l’ampleur de cette décision aux niveaux de l’exposition et des risques que cela induit… En effet, on peut répertorier différentes raisons qui pourraient vous dissuader de vous engager sur ce type de plateforme :

  • tout d’abord, le manque de temps… oui parce que de prime abord, l’utilisation des réseaux sociaux peut paraître très simple, mais il faut garder à l’esprit qu’on ne publie pas en tant que professionnel de la même façon qu’un particulier… il faut définir une ligne éditoriale qui corresponde à l’identité de votre marque pour que les consommateurs s’y retrouvent, il faut planifier à l’avance vos publications pour surprendre mais ne pas être surpris…
  • Ensuite, il faut se l’avouer, les réseaux sociaux c’est génial quand on est connu… mais quand on fait cette démarche pour gagner en notoriété, cela peut décourager parce que cela prend du temps de se faire connaître. A ce sujet, je vous renvoie vers un précédent article qui vous permettra de poser les bases pour vous lancer sur les réseaux sociaux
  • Enfin, il ne faut surtout pas perdre de vue lorsque l’on se lance sur les réseaux sociaux que ces plateformes sont puissantes… tant au niveau relationnel qu’au niveau vitesse de circulation de l’information. L’enjeu n’est donc pas des moindres : votre e-réputation.

Je n’ai exposé ici que quelques points qui pourraient vous dissuader d’utiliser les réseaux sociaux même s’il en existe d’autres… je sais ! Alors pour vous réconforter, je vais maintenant tenter de vous convaincre que « le jeu en vaut la chandelle » (Noël, désolé…) !

Les éléments qui vous convaincront d’aller sur les réseaux sociaux :

A force d’en entendre parler, vous l’avez bien compris, ces plateformes présentent de nombreux avantages pour les entreprises qui franchissent le pas :

  • D’autre part parce que les réseaux sociaux, sous leurs airs « légers », supportent de puissantes fonctions 
    • Amélioration de l’image de marque,
    • Accroissement de la notoriété et de la visibilité,
    • Meilleure qualité perçue,
    • Impact positif sur la fidélisation,
    • Soutient des efforts en SEO,
    • Complémentarité avec le service client

Oui…mais finalement, ce qui vous fait vous poser autant de questions c’est : « est-ce que le fait d’être présent sur les réseaux sociaux à vraiment une influence sur le comportement d’achat sur Internet et donc sur mon business ? »

Et bien, des réponses à cette question commencent à émerger grâce aux études… La dernière en date a été réalisée par le cabinet Kantar Media Compete. Menée aux Etats-Unis auprès de 2600 internautes, cette étude établie une corrélation entre l’exposition d’un consommateur à des posts commerciaux et son comportement d’achat sur Internet.

Durant près de deux mois, l’institut a observé le comportement des 2600 participants exposés à plus de 700 tweets commerciaux  ainsi que le comportement d’internautes non exposés à ces tweets commerciaux.

Les résultats de l’étude révèlent que :

  • les internautes exposés aux tweets commerciaux sont légèrement plus enclin (95%) à consulter les sites des marques faisant de la promotion que les internautes non exposés (90%).
  • Globalement, les utilisateurs de Twitter achètent plus sur Internet que les internautes qui n’utilisent pas la plateforme de microblogging (respectivement 33% et 27%).
  • La part des utilisateurs Twitter qui ont été exposés aux tweets commerciaux achètent plus que les utilisateurs de la plateforme non exposés : 39%.

Conclusion, l’exposition des utilisateurs Twitter à des posts commerciaux stimule positivement leur comportement d’achat sur Internet… Plus globalement, les réseaux sociaux auraient donc un réel impact sur le comportement d’achat des internautes.

L’objet de l’étude est centré sur Twitter mais on pourrait élargir cette tendance à Facebook qui a récemment changé sa politique pour mettre en avant les posts sponsorisés.

Voilà un début de réponse sur l’impact des réseaux sociaux sur le comportement d’achat sur Internet… j’espère avoir de nouveaux éléments me permettant de venir la compléter rapidement.

En attendant, lancez-vous, mais faites vous aider… En effet, les marques seraient déconnectées avec les consommateurs sur les réseaux sociaux!

Google

1 Comment

  1. Réseaux sociaux et impact sur le comportement d'achat | Actualités E-commerçants | Scoop.it - 4 janvier 2013

    [...] Réseaux sociaux…ou pas…? Les éléments dissuasifs et ceux qui devraient vous convaincre : impact des réseaux sociaux sur le comportement d'achat.  [...]

Leave a reply