Chez UpMyBiz, Noël se prépare en Septembre !

Chez UpMyBiz, Noël se prépare en Septembre !

Les frênes commencent à jaunir et les bronzages à s’éclaircir… Les grandes surfaces abondent de fournitures scolaires et les retraités partent enfin à Porto Vecchio ? Pas de doute, c’est la rentrée !

Mais chez UpMyBiz, nous pensons déjà à Noël et aux enjeux du mois de décembre. L’an dernier la FEVAD précisait que 85 % des Français préparent leurs courses de Noël sur Internet et que 69 % ont l’intention d’y effectuer exclusivement leurs achats. Noël sera donc 2.0 et nous vous livrons dès maintenant nos astuces pour an-ti-ci-per !

En effet, Noël reste une période clé de consommation et un moment propice pour fidéliser et développer son portefeuille clients grâce à une stratégie internet efficace. Internet est aujourd’hui le principal mode de commande à distance, avec près de 90% du chiffre d’affaires total de la VAD. Nombreux sont les e-commerçants qui établissent leurs records de ventes durant le mois de décembre.

Cependant un facteur va peser sur cet objectif : le temps. On observe chaque année, début Novembre, un rush des e-commerçants qui déploient une stratégie internet Noël tout azimut. Mais le temps joue déjà contre eux et les démarches à court terme ne sont généralement pas payantes. Ainsi une anticipation tardive peut mettre en danger vos objectifs de fin d’année. Comment s’y prendre en matière de référencement payant, social media et marketing de contenu ?

Référencement payant : il ne suffit pas d’acheter des mots clés pour apparaître sur le web et engranger des ventes avant Noël. Pour les utilisateurs d’Adwords, il est nécessaire de se faire accompagner dans la gestion de compte. En effet, le coût d’acquisition peut rapidement grimper en période de fêtes et sans structure préalablement étudiée, cet outil séduisant peut devenir un gouffre budgétaire !

Rappelons que Google France gagne 2,15 millions d’euros environ chaque jour, dont 68% via les Adwords. Si une campagne a très peu de chance d’être optimale dès le départ, le suivi du taux de conversion et des statistiques associées aux performances d’Adwords est l’un des points les plus cruciaux qui demeure trop souvent sous-estimé par les e-commerçants.

Social media : Faire une promotion pour Noël via Facebook et les médias sociaux est une des actions les plus populaires chez les e-commerçants. Cela implique une présence effective sur les réseaux sociaux et d’avoir constitué une base de connaissances clients assez précise pour être exploitable. Les réseaux sociaux représentent le lieu idéal pour présenter votre promotion de Noël tout en les renvoyant vers votre site internet pour la conversion.

De plus, les signaux sociaux générés par une telle campagne sont aussi excellents pour le référencement web de votre site d’entreprise, et continuent à l’aider longtemps après que Noël soit terminé.

Stratégie webmarketing

Le marketing de contenu est-il une stratégie payante ? La preuve, vous lisez cet article en ce moment même 😉 C’est une des tendances fortes qui se détachent cette année. Le marketing de contenu ou content marketing engrange des bénéfices que nous avions déjà évoqués en parti sur notre blog : optimisation du référencement naturel, e-réputation, aide à la vente, etc…

Les e-commerçants déplorent généralement le manque de temps pour produire, adapter et diffuser le contenu mais le bénéfice attendu est réel. Ces actions font cependant partie d’un tout, d’un plan d’animation commerciale spécial Noël qui créé l’inspiration chez les internautes et les met dans l’ambiance des fêtes de fin d’année.

Finalement, Noël est la période pour détecter le potentiel caché de votre site e-commerce : les optimisations apportées en prévision de cette période importance auront donc un impact très positif sur le taux de transformation. Votre tunnel de conversion est-il optimisé ? Y a-t-il des bugs sur votre site ? Tous les liens sont-ils bien valides ?

Une expertise approfondie est nécessaire pour mettre en place et optimiser l’ensemble des leviers : demandez à UpMyBiz un audit gratuit pour préparer Noël !

229858621765b6c6f2179dd4a1371bc6aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa