Le premier million d’euros : OK, mais pour quoi faire ?

Le premier million d’euros : OK, mais pour quoi faire ?

Ce 31 décembre nous allons boucler le 5ème exercice UpMyBiz avec pour la première fois un chiffres d’affaires supérieur à 1 million d’euros.

Il s’agit certes un « milestone » important (surtout pour ceux qui sont partis de zéro dans mon grenier !), mais cela représente plus un symbole qu’une fin en soi dans notre projet de créer une marque référente dans le conseil E-Business aux PME.

Tout d’abord, après avoir remercié l’ensemble des clients et partenaires qui nous ont permis d’en arriver là, il faut aussi avoir l’honnêteté de rappeler que nous sommes sur un marché très captif.

Réaliser 30% de croissance chaque année est une belle performance, mais le besoin de digitalisation des entreprises françaises est immense, comme le décrit cette excellente chronique des Echos : « PME et ETI, l’urgence numérique » .

Dans notre écosystème de prestataires spécialisés sur le numérique, en partant d’une évangélisation honnête, le CA en soi restera toujours à relativiser : qui connaît aujourd’hui sa vraie taille critique ?

D’autre part, il faut ne jamais oublier que dans le cimetière des entreprises, plus de la moitié avaient un carnet de commandes plein !

Plus que jamais dans des phases de développement intenses, il faut rester attentif à l’équilibre de son portefeuille, à maintenir un esprit d’équipe sain, à piloter finement sa trésorerie ou encore à s’assurer que les attentes des actionnaires sont alignées…

Outre le franchissement de ce cap, nous sommes donc encore plus fiers d’avoir réussi à maintenir à nouveau cette année :

  • Un bon niveau de rentabilité, gage de notre indépendance et de nos investissements futurs
  • Un haut niveau de satisfaction client, gage de la récurrence de nos revenus et d’un « word-of-mouth » de qualité
  • Un niveau de turn-over proche de zéro, gage de cohérence et de plaisir au travail

Sur ce dernier point en particulier, je pense personnellement que c’est une clé cruciale de développement dans la prestation de services, et ce n’est pas une mince affaire dans un secteur ou les ressources sont en tension.

Comme le développe Vineet Nayar dans « Employees First », la pérennité et la création de valeur se concrétisent aussi dans le transfert de responsabilités aux leaders d’une équipe et dans la transmission d’une culture d’entreprise aux nouveaux

Pour notre cabinet, l’année 2018 sera placée sous le signe du renforcement :

  • Renforcement de notre réseau de partenaires, une des clés de notre positionnement
  • Renforcement de nos processus d’avant-vente, pour un meilleur ciblage des prospects
  • Renforcement de la prédictibilité de notre production, pour un pilotage plus fin et réactif
  • Et bien sûr renforcement de nos moyens à travers l’agrandissement de nos locaux, la refonte de notre site web ou encore l’intégration de nouvelles compétences

Nous vous souhaitons à tous d’écrire de belles histoires en cette nouvelle année, et surtout de faire un maximum des rencontres enrichissantes.

A bientôt sur les internets et dans la vraie vie ! ;o)

Recevez 3 articles E-Business par mois

Sed commodo Praesent libero Aliquam dolor. adipiscing