L’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) appliquée au E-Commerce

L’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) appliquée au E-Commerce

L’assistance à maîtrise d’ouvrage – AMOA – est un accompagnement dans la détermination et la réalisation de projets d’entreprise viables.

L’entreprise est appelée « maître d’œuvre » et le consultant AMOA « maître d’ouvrage ». Le rôle du maître d’ouvrage est d’aider le maître d’œuvre dans sa réflexion stratégique. L’entreprise a une idée de projet web mais nécessite un regard extérieur et un accompagnement car elle manque de temps ou n’a pas les ressources nécessaires.

Avoir recours à un expert AMOA permet d’être conseillé et guidé avant de lancer un projet e-commerce. L’objectif est de bénéficier d’une étude approfondie et de se voir proposer une solution avec le meilleur rapport qualité/prix.

Le consultant AMOA intervient à différents niveaux : l’établissement du business plan et la mise en place du projet internet.

Le business plan, appelé aussi plan de développement, reprend les actions envisagées ainsi que les moyens nécessaires pour les réaliser et la période estimée pour atteindre les objectifs.

L’expert AMOA est alors amené à réaliser une étude de marché avec un benchmark des concurrents, concernant leurs forces, leurs faiblesses, leur offre, leur positionnement, leurs avantages concurrentiels et leur présence sur le web. Cette étude permet de déterminer les best practices présentes sur le marché et les opportunités concernant le projet envisagé.

diagramme-kiviat-upmybiz

Le diagramme de Kiviat compare les concurrents selon différents critères

 

L’étude se poursuit au niveau de l’entreprise elle-même. Ses forces et faiblesses sont analysées ainsi que les attentes, les besoins internes, l’environnement technique et les objectifs organisationnels.

Muni du benchmark et de l’analyse interne, le consultant établie une stratégie et le budget prévisionnel nécessaire à son exécution.

 

Un autre aspect de l’assistance à maîtrise d’ouvrage est la gestion d’un appel d’offres.

Les deux parties collaborent pour rédiger un cahier des charges récapitulant tous les critères indispensables pour la mise en place du projet. Des fonctionnalités applicables au site à la planification du projet en passant par les passerelles et interfaçages à prévoir, tous les éléments sont détaillés dans un rapport qui est transmis à des tiers.

Le consultant AMOA propose une short-liste de prestataires externes à l’entreprise, prestataires à qui il met à disposition le cahier des charges. Il établit également une grille de réponse détaillée afin de comparer les solutions proposées par les prestataires.

Pour déterminer le prestataire, le maître d’ouvrage procède à des tests complets des références fournies par les répondants ainsi qu’à l’étude des profils des chefs de projet désignés. Les grilles de réponses sont analysées et le consultant échange avec les prestataires afin de se positionner sur la meilleure solution.

Une fois le prestataire sélectionné, le consultant assiste l’entreprise lors de la finalisation du contrat.

 

L’agence UpMyBiz s’est spécialisée dans l’AMOA E-Commerce.

Plusieurs de nos clients ont déjà eu recours à notre compétence en AMOA.

 

Recevez 3 articles E-Business par mois

consequat. odio Donec ante. libero et, commodo dolor diam ut