Les astuces Data de Julien – Episode 2

Les astuces Data de Julien – Episode 2

 

Julien Team

 

Tous les mois, retrouvez les astuces de Julien, notre spécialiste en web analyse.

 

 

💡 Astuce n°3:  Utiliser les raccourcis

Pourquoi ? Dans ses rapports par défaut, Google Analytics permet de sauvegarder des configurations au sein du volet Raccourcis de l’onglet « Rapports ». Ces raccourcis permettent d’accéder à des rapports utilisés régulièrement et pour lesquels, des filtres, tris, segments…etc ont été appliqués. Ainsi, au lieu d’appliquer ces filtres, ces tris et ces segments à chaque fois que l’on souhaite consulter ce rapport à la configuration complexe, il suffit de créer un raccourci vers ce rapport et gagner en temps d’analyse.

Quand ? A chaque fois que l’on modifie un rapport de manière complexe pour le consulter régulièrement.

 

Application concrète :

  • J’ai modifié le rapport Comportement > Contenu du site > Pages de destination pour uniquement afficher les pages produits par lesquelles mes visiteurs sont arrivés sur mon site, j’ai trié ces pages par chiffre d’affaires généré et j’ai appliqué deux segments pour distinguer le trafic payant du trafic gratuit. Comment m’éviter de répéter cette configuration à chaque fois que je voudrai consulter ce rapport ?

➡ Réponse : En créant un raccourci vers ce rapport à la configuration complexe afin de pouvoir le consulter en un seul clic à chaque fois que j’en aurai besoin.

 

💡 Astuce n°4: Connaître les pages de son site qui ont été partagées sur les réseaux sociaux

 

Pourquoi ? Que l’on mène des campagnes sur les réseaux sociaux (payant ou non // de notoriété, de conversion ou d’engagement), les fans/la communauté peuvent partager les pages d’un site. Les interfaces des différents outils de gestion des campagnes sur les réseaux sociaux permettent de connaitre les URLs partagées au sein des posts. Mais ce n’est pas le cas pour les pages partagées par les fans. Google Analytics offre la possibilité de connaitre ces pages. Au sein du rapport Acquisition > Réseaux Sociaux > Réseaux sociaux référents, la totalité des réseaux sociaux ayant généré du trafic sur votre site sont listés (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn…). En cliquant sur chacun de ces réseaux sociaux, Google Analytics affichera un rapport vous présentant la totalité des urls des pages de votre site partagées sur votre site.

Si jamais vous menez des campagnes sponsorisées sur les réseaux sociaux, il est simple et rapide de retirer les pages que vous avez-vous-même mis en avant en utilisant un segment de trafic par lequel vous filtrerez les données du rapport en excluant le trafic issu de vos campagnes sponsorisées.

Quand ? Sur une base mensuelle afin d’optimiser votre contenu et utiliser ces pages partagées afin de générer de l’engagement de la part de vos visiteurs (conversion, agrandissement de la communauté…)

 

Application concrète :

  • Je constate une hausse des conversions sur le support « Facebook » mais si j’en crois mes rapports sur les campagnes Facebook Ads, ce ne sont pas ces campagnes sponsorisées qui génèrent ces conversions.

➡ En utilisant le rapport Réseaux Sociaux référents, j’apprends que c’est un de mes produits dont la page a été partagée par un seul fan qui génère cette hausse des conversions.

 

  • Je viens d’intégrer un nouveau produit à mon catalogue, je voudrais lui donner de la visibilité sur les pages les plus vues/partagées de mon site.

➡ J’utilise ce rapport afin de choisir les pages adéquates pour y intégrer les encarts dédiés à ce nouveau produit.

 

📢 Soyez informé de toutes les astuces  !

> En vous inscrivant à la Newsletter

> En rejoignant la communauté sur Facebook ou Twitter

En nous contactant 

 

 

Recevez 3 articles E-Business par mois

odio fringilla consequat. adipiscing velit, leo. vulputate, vel,