Business plan e-commerce : profiter du succès des box !

Business plan e-commerce : profiter du succès des box !

Glossybox, Craftine, Wamiz Box, Le Petit Ballon, La Bonne Box… elles sont des centaines sur le marché. De quoi parlons-nous ? De box thématiques que vous recevez de manière régulière dans votre boîte aux lettres. Les marques et jeunes entrepreneurs dynamiques se sont emparés de ce modèle économique pour l’intégrer à leur business plan e-commerce et faire décoller leur projet.

Cependant, si les plus grands acteurs du marché recensent entre 10 000 et 100 000 abonnés, les nouveaux peinent à trouver leur place. La condition sine qua non pour percer sur ce secteur ? Une stratégie webmarketing en or !

UpMyBiz vous propose aujourd’hui un tour du marché des box et de découvrir nos conseils e-commerce pour faire un carton.

 

La naissance du marché des box

Mais d’où vient cette idée follement ingénieuse de vendre des boîtes avec des produits surprise ? Comme souvent, la réponse à cette question se situe outre-Atlantique. En effet, c’est en 2010 que deux étudiantes d’Harvard décident de créer la Birchbox.

Le concept ? Pour à peine 10$ par mois, les abonnées reçoivent une boîte contenant des cosmétiques de grandes marques. C’est un véritable succès qui inspire la France et notamment Mathilde Lacombe, qui lance sa Jolie Box en 2011. Intégrée dans un business plan e-commerce pertinent, cette box connaît aussi une croissance exponentielle et attire l’attention de Birchbox, qui rachète Jolie Box en 2012.

Une telle success-story ne pouvait pas laisser les acteurs du e-commerce indifférents ! Ils ont naturellement investi le marché.

À l’heure actuelle, il existerait environ 300 box dans tous les secteurs d’activité : mode, beauté, épicerie, alcool, couture, régime, high-tech, bijoux, jouets, animaux, amour, culture, sport, etc.

Il est légitime de se demander pourquoi ce business model fonctionne aussi bien !

 

Un business plan e-commerce qui séduit

La séduction et la surprise, deux émotions au cœur de la stratégie webmarketing des box ! Tout d’abord, ce business model séduit par son prix.

Selon les acteurs, l’abonnement coûte entre 15 et 30€ pour recevoir des produits équivalents au double du prix. Un tarif que la majeure partie des consommateurs peut se permettre de dépenser chaque mois, surtout qu’il y a un côté « bonne affaire » non négligeable dans cette période.

L’autre aspect séduisant réside dans la personnalisation de la box. En effet, le business plan e-commerce de ces entreprises intègre la segmentation de sa cible.

Par exemple, un e-commerce qui commercialise une box pour enfant décline son offre en tranche d’âge (0-3 ans, 4-6 ans, etc.).

Business plan e-commerce : prévoir la personnalisation des box

Une box beauté vous demande souvent de remplir un questionnaire concernant votre carnation, votre type de peau (grasse, mixte, sèche…), l’aspect de vos cheveux (courts, longs…), etc.

Business plan e-commerce : l'exemple Betrousse

Le but est d’offrir des produits qui conviendront parfaitement aux abonnés, pour les inciter à renouveler régulièrement leur inscription.

 

Une stratégie webmarketing qui repose sur la surprise

En plus de l’aspect financier, la box ajoute une notion de surprise. Chaque mois, l’abonné doit être pressé de découvrir sa nouvelle boîte, qu’elle soit pour lui, son enfant ou son animal de compagnie.

Et qui n’aime pas recevoir des surprises ? Ce concept de box véhicule un aspect nostalgique qui rappelle la fameuse époque des pochettes surprises. Nous réveillons l’enfant qui sommeille en nous.

Alors, pour qu’une box fonctionne dans la durée, elle doit être capable de se renouveler constamment.

L’impatience des abonnés ne doit jamais s’estomper !

Raison pour laquelle la stratégie webmarketing de ce secteur repose sur l’émotion, la surprise et l’attente, via des teasings réguliers.

Vous souhaitez intégrer un système de box dans votre business plan-e-commerce ? Découvrez les conseils de nos consultants e-commerce.

 

Nos conseils e-commerce pour une offre réussie

Pour tirer votre épingle du jeu, afin de vous démarquer de vos concurrents, vous devrez blinder votre business plan e-commerce et mettre en œuvre une stratégie webmarketing pertinente.

 

Le choix des produits : un facteur capital

Le succès d’une box repose sur la sélection de produits. Idéalement, vous devrez choisir des articles utiles, adaptés à votre marché et que les consommateurs prendront plaisir à découvrir. Autrement dit : évitez les produits qu’ils trouvent tous les jours au supermarché du coin !

Votre box doit créer la surprise avec des produits originaux.

Les abonnés ont tendance à opter pour des offres courtes au début (1 mois) pour tester votre box. S’ils sont déçus, ils n’adhéreront jamais à un forfait annuel…

Pour fidéliser vos abonnés, vous devez aussi être capable de vous renouveler constamment. À cet effet, il est nécessaire de trouver des partenaires disposant d’un catalogue produits bien fourni, en constante évolution.

La personnalisation au cœur du business plan e-commerce

Pour réussir sur le secteur des box, une connaissance parfaite de vos consommateurs est requise. Votre business plan e-commerce devra contenir un chapitre développé sur les critères qui différencient vos prospects.

Par exemple, une box dans le domaine du vin devra satisfaire les consommateurs qui préfèrent le rouge, mais aussi ceux qui ont un faible pour le blanc. De la même manière, elle peut segmenter les consommateurs qui s’y connaissent, des amateurs.

S’il faut surfer sur le concept de surprise, vous devez vous assurer qu’elle plaira à coup sûr à l’abonné !

 

Une campagne marketing affective

Chaque consultant e-commerce vous le dira : une campagne de storytelling est essentielle pour capter son audience. Quelle est l’histoire de votre box ? Quelles sont les valeurs de votre entreprise ? Que va ressentir l’abonné en découvrant sa box ?

Ces questions doivent être élucidées dans votre communication pour créer un lien avec vos clients potentiels et les inciter à tester votre offre.

Birchbox n’hésite pas à créer un petit storytelling pour chacune de ses box. Ces vidéos dévoilent l’esprit de la prochaine box, son thème central et les partenariats. Elles ont pour objectif de susciter l’impatience des abonnés et d’inciter les prospects à s’inscrire.

Voici, par exemple, le teasing de juillet :

 

Une communication continue

Le business plan e-commerce concernant votre box doit comporter un volet important sur la communication. Avec une stratégie webmarketing dynamique, vous recruterez régulièrement des prospects et fidéliserez votre clientèle. Deux aspects essentiels pour la pérennité de votre entreprise.

Pour communiquer massivement sur votre box, investissez les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram, qui vous aident à rester en contact avec vos consommateurs. Vous pouvez y publier vos teasers, vos offres promotionnelles, mais aussi des photos de la nouvelle box.

Business plan e-commerce : la communicaton de Craftine

Pensez aussi à communiquer sur votre blog et n’oubliez pas la sacro-sainte newsletter !

Animez chaque canal de communication avec des teasers, des codes promo et des reviews de vos box. L’idée est de donner de la matière aux consommateurs encore indécis.

Dernier conseil e-commerce : analysez les avis sur votre box !

 

Grâce à une communication constante, vos abonnés voudront dialoguer avec vous et apporteront de nombreux renseignements sur leur satisfaction.

Sachez être à l’écoute de votre marché pour améliorer votre offre, optimiser votre business plan e-commerce et trouver votre place sur ce secteur en pleine évolution.

Recevez 3 articles E-Business par mois

pulvinar et, Praesent id, sit felis mattis fringilla Donec