Comment booster votre E-commerce avec la vidéo ?

Comment booster votre E-commerce avec la vidéo ?

Augmenter ses ventes, diviser par deux les retours client, améliorer son image, son service et son référencement, tout cela devient possible grâce à la puissance de la vidéo.

Outre-manche, outre atlantique, de nombreuses études convergent vers la même conclusion : la vidéo est l’outil le plus efficace pour booster son site marchand (voir l’infographie dans la news précédente)

La vidéo de produit : un service oui, une publicité non !

Pour être efficace, la vidéo de produit doit être un service offert aux clients. Elle doit apporter des informations essentielles aux consommateurs leurs permettants de déclencher l’achat avec le sentiment de mieux comprendre ce qu’ils commandent.

En aucun cas la vidéo de produit ne doit être une publicité, considérée bien souvent par de nombreux internautes comme non représentative de la réalité ou peu fiable.

Le produit détermine le type de vidéo

La vidéo doit s’adapter au produit et non l’inverse. Un e-commerçant vendant des chaussures ne proposera pas le même type de vidéo que le e-commerçant vendant du matériel informatique.

Dans le premier cas de figure, une vidéo montrant une paire de chaussure « en action » ou tournant à 360° permettront d’avoir un bon aperçu du produit. (voir la vidéo ci-dessous).

A l’inverse une vidéo montrant une carte graphique tourner à 360° ou installée dans une unité centrale n’apportera aucune information intéressante pour le client. Pour une carte graphique, il serait plus intéressant d’avoir une vidéo montrant ses performances sur le jeu vidéo le plus gourmand du moment ou encore une vidéo « benchmark » des ses performances suivant l’utilisation souhaitée (bureautique, édition photo ou vidéo, jeux vidéo…)

Il existe donc presque autant de type de vidéo que de typologie de produit !

Quelques exemples

Le site anglais asos.com propose des vidéos de 10-15 secondes sous forme de défilé sur la quasi totalité de son catalogue vestimentaire.

Pour de nombreux accessoires, sacs, le site propose des animations 360°.

Le site zappos.com a lui opté pour des vidéos présentées par un expert d’environ 1 minute pour la quasi intégralité de son catalogue de chaussures.

Rappelons que Zappos a déclaré que les produits disposant d’une vidéo se vendent 35% plus que les autres.

Le site onlineshoes.com propose de nombreux type de vidéos :  défilé en studio, vidéos officielles des fabricants, défilé en situation, vidéos présentées par des experts.

Onlineshoes a déclaré une augmentation de 45% des ventes des produits disposant d’une vidéo. En revanche, il ne précise pas quel est le type de vidéo le plus efficace.

Enfin, joyus.com va beaucoup plus loin en proposant un site marchand pensé intégralement autour de vidéos éditoriales de qualités impressionnantes. La chaine youtube permet via les notification d’afficher le prix des produits et de renvoyer les clients sur son site.

Plus fort encore, lorsqu’une de ses vidéos est partagée sur Facebook (ou ailleurs), les articles et le panier le sont aussi, permettant un achat en 3 clics !

Article écrit en partenariat avec YopBox Productions (Spécialiste de la vidéo web)

 

Recevez 3 articles E-Business par mois

luctus libero Donec ultricies ut suscipit Praesent