Comment construire un plan marketing en BtoB

comment construire un plan marketing en B to B

Article rédigé par hugo, le 21/06/2022

Le plan marketing BtoB est essentiel pour toute entreprise qui souhaite se développer. Il permet de définir les objectifs, les stratégies et les actions à mettre en place pour atteindre ces objectifs.  

Il est important de bien réfléchir aux différentes étapes de la construction d’un plan marketing avant de se lancer. En effet, cela permettra d’éviter les erreurs et de maximiser les chances de réussite.  

Voici les principales étapes à suivre pour construire un plan marketing en BtoB :  

  • Définir ses cibles et objectifs, 
  • Choisir les bons canaux, 
  • Créer et mettre en place une stratégie de contenu, 
  • Adapter son discours aux besoins de ses clients, 
  • Suivre et analyser les résultats. 

Nous allons donc détailler ces différentes étapes afin de vous aider à élaborer un plan marketing BtoB propre à votre entreprise.

1- Définir ses cibles et objectifs

Tout d’abord, il est important de définir ses cibles. En effet, sans cible, il sera difficile d’adapter son marketing et sa communication aux besoins du marché. Il est donc nécessaire de bien réfléchir à qui vous souhaitez vous adresser. Pour cela, il faut prendre en compte différents critères tels que : 

  • le sexe,  
  • l’âge,  
  • la situation géographique, 
  • le niveau d’études. 

Une fois que vous avez ciblé votre potentielle clientèle, il est important de bien la connaître. En effet, plus vous en savez sur vos clients, mieux vous pourrez adapter votre marketing et votre communication à leurs besoins. Pour cela, il est important de collecter des données à leur sujet. Vous pouvez par exemple effectuer des études de marché ou encore des enquêtes auprès de vos clients. 

Enfin, il est primordial de définir les objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre plan marketing BtoB. Bien réfléchir à vos objectifs et les élaborer en fonction des besoins et des ressources de votre entreprise augmentera votre taux de réussite.

 2- Choisir les bons canaux

Une fois que vous avez défini vos cibles et vos objectifs, vous devez choisir les bons canaux de communication. En effet, il existe différents moyens de communiquer avec votre clientèle cible. Il est donc important de bien réfléchir à quels moyens vous allez utiliser pour atteindre vos objectifs. 

Pour cela, il est essentiel de connaître les différents canaux de communication qui existent. Entre les canaux de communication dit “offlines” tels que la publicité, le marketing direct ou encore l’événementiel et les canaux dit “Onlines” tels que les sites internet, les réseaux sociaux ou encore l’e-mailing, plusieurs leviers s’offrent à vous.  

En fonction de vos cibles et de vos objectifs, nous vous invitons à utiliser les canaux les plus adaptés.  

Par exemple : Si vous souhaitez cibler des professionnels, utilisez des canaux tels que le site internet ou les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. 

En revanche, si vous souhaitez cibler des particuliers, utilisez plutôt des canaux tels que la publicité ou le marketing direct. 

Une fois que vous avez choisi les bons canaux de communication, il est recommandé de bien définir votre stratégie de communication. 

Pour cela, il est important de définir les messages que vous souhaitez faire passer ainsi que le ton que vous souhaitez utiliser. Vous devez aussi bien définir la fréquence à laquelle vous allez communiquer. Nous verrons cela plus précisément en partie 4.  

 3- Adapter son discours aux besoins de ses clients

Une fois que vous avez défini vos cibles et choisi les bons canaux de communication, adaptez votre discours aux besoins de vos futurs clients. En effet, chaque client est unique et a des besoins différents.  

Pour cela, il est nécessaire de connaître les besoins de vos clients. Vous pouvez par exemple effectuer des études de marché ou encore des enquêtes auprès de vos clients. 

Une fois que vous avez collecté les données nécessaires, arrive la phase d’analyse. En effet, c’est en analysant correctement les données que vous pourrez définir les besoins de vos clients. 

Une fois que vous avez défini les besoins de vos clients, il est important d’adapter son discours en conséquence. Par exemple, si vous ciblez des professionnels, il est fortement recommandé d’utiliser un langage adapté. De même, si vous ciblez des particuliers, il est conseillé d’utiliser un langage plus accessible. 

4- Mettre en place une stratégie de contenu

Une fois que vous avez défini vos cibles, choisi les bons canaux de communication et adapté votre discours aux besoins de vos clients, nous vous invitons à passer à l’étape de la création d’une stratégie de contenu. Le contenu est un élément clé d’un plan marketing en BtoB. Il faut donc bien réfléchir à votre stratégie de contenu avant de commencer votre campagne. 

Pour cela, il est important de définir les messages que vous souhaitez faire passer ainsi que le ton que vous souhaitez utiliser. Il est également conseillé de bien définir la fréquence à laquelle vous allez communiquer. 

Une fois que vous avez défini votre stratégie de contenu, la prochaine étape est de créer le contenu adapté. Pour cela, vous pouvez faire appel à des professionnels du marketing ou encore à des rédacteurs professionnels. 

Une fois que votre contenu est prêt, il faut le mettre en place sur les différents canaux de communication que vous avez choisis. Une stratégie de contenu ne porte ses fruits que si vous la respectez et que vous l’appliquez dans la durée. 

5- Suivre et analyser les résultats

Vos campagnes sont mises en place et même lancées. Cependant, vous ne pouvez juger de leur efficacité que si vous avez mis en place les moyens vous permettant d’analyser les résultats.  En effet, c’est en analysant les résultats que vous pourrez savoir si votre campagne est efficace ou non. 

Pour cela, il est important de suivre les différentes statistiques liées à votre campagne à l’aide de KPIs. Par exemple, vous pouvez suivre le nombre de clics ou encore le taux de conversions. 

Il est également recommandé d’analyser les retours des clients. Vous pouvez par exemple effectuer des enquêtes auprès de vos clients pour savoir ce qu’ils pensent de votre campagne. 

 

En conclusion, il est important de bien réfléchir à votre plan marketing avant de lancer votre campagne. C’est en suivant ces étapes que vous pourrez mettre en place une campagne efficace. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel du marketing si le besoin se fait ressentir. Il saura vous conseiller et vous aider à mettre en place une campagne efficace. 

Contactez-nous

NE RATEZ AUCUN ARTICLE

Pour recevoir 3 articles e-business par mois :

Inscrivez-vous à la newsletter

Et suivez-nous sur les réseaux sociaux

Téléchargez nos derniers livres blancs :

Livres blancs e-business