Développer une stratégie internet avec le m-commerce

Développer une stratégie internet avec le m-commerce

Consommateur pressé, accès à l’information ultra rapide…aujourd’hui tout va très vite, et le e-commerce n’échappe pas à la règle.

 

Evolution du shopping et digitalisation du consommateur

 

Les modes de consommation ont été chamboulées avec l’arrivée du e-commerce il y a quelques années. Grâce au développement d’Internet, les marques vendent leurs produits à n’importe quel acheteur à travers le monde. Les consommateurs ont la possibilité d’acheter de chez eux, sans avoir à rentrer dans un magasin.

Pourtant, le concept “d’acheter chez soi” devient aujourd’hui presque désuet. Avec l’arrivée en force des smartphones et des tablettes, les lieux d’achats ont considérablement évolués. Et pour cause, il n’existe plus vraiment de “lieux” justement.

Les acheteurs utilisent dorénavant leurs mobiles pour consommer à tout moment. Transports, salle d’attente, cafés, rue…autant de lieux jusqu’alors improbables pour faire ses courses ou acheter une paire de chaussures.

mcommerce_ebay

 

Et pourtant…

Si ce phénomène prend autant d’ampleur, c’est avant tout parce que le smartphone est perçu par son utilisateur comme un moyen de gagner du temps, et comme une stratégie internet redoutable par les marques.

Pratique, le consommateur a toujours son mobile sur lui, ce qui lui permet de ne plus avoir à chercher un ordinateur ou de se déplacer en boutique pour acheter ce que bon lui semble.

D’autre part, le m-commerce garantit aux marques un acte d’achat plus rapide que sur les autres canaux. Cela est dû à la nature impulsive de l’achat, qui ne se produit pas toujours avec la mise en place d’une stratégie internet classique. Un consommateur aura plus tendance à acheter sur un smartphone alors qu’il est dans le bus, plutôt qu’installé confortablement sur son canapé avec la possibilité de réfléchir longuement au produit qui lui convient le mieux.

Les marques bénéficient ainsi d’une opportunité de taille dans leur stratégie internet, leur permettant de créer une passerelle entre leurs sites, leurs boutiques, leurs sites mobiles, les réseaux sociaux etc.

mobile-commerce

 

De plus, les smartphones représentent une digitalisation personnifiée de son utilisateur. C’est-à-dire que chacune des actions faites par l’utilisateur laisse comme une sorte d’empreinte digitale, qui fournit de nombreuses informations aux marques. Celles-ci peuvent ainsi en apprendre plus sur l’acheteur en tant qu’individu, ce qui s’avère très utile pour accroître les ventes et orienter la stratégie internet des marques.

En effet, ces indications doivent être utilisées par celles-ci afin de proposer aux consommateurs une application mobile adaptée ou un site mobile dédié, et répondant à ses attentes, pour une expérience mobile personnalisée.

Le plus important reste de proposer une application intéressante et à valeur ajoutée. Inutile de créer une application qui reprend trait pour trait le site internet, les consommateurs n’y verront aucun intérêt et ne prendrons pas la peine de naviguer dessus. Le mot d’ordre est donc : originalité.

 

L’importance du responsive design

 

Comme nous venons de le voir, le m-commerce se développe de plus en plus et ne cesse de s’accroître. On le constate d’ailleurs aux Etats-Unis, où le m-commerce pèse déjà près de 15% des ventes en ligne avec un CA de 38,4 milliard de dollars…Et ça ne s’arrête pas là puisqu’il est prévu que 70% des achats se fassent sur tablettes tactiles et que le marché progresse de 126,2% en 2016…(source Invesp via frenchweb.fr, cf graphiques ci-dessous).

m-commerce

 

Succès Outre-Atlantique qui ne cesse de se développer en France, et qui prédit un bel avenir du m-commerce.

Mais pour ce faire, il faut palier à un inconvénient majeur du commerce via mobile : les modalités de connexion.

Lenteur du débit internet, format et résolution d’écran, chaque support à des caractéristiques qui lui sont propres et qui modifie plus ou moins le rendu final par rapport au site de base.

Cela implique donc pour les marques de repenser l’approche de création d’un site internet pour mieux anticiper les contraintes liées à chaque support.

 

Les avantages du Responsive Design…

 

C’est pourquoi le responsive design est une solution incontournable pour conserver sa présence sur le web quel que soit le support de navigation tout en respectant sa stratégie internet.

Et les avantages du Responsive Design sont multiples, puisque cette technique permet d’offrir, entre autre, plus de réactivité au site web qui peut alors s’adapter aux différentes résolutions d’écrans.

Cela veut dire que l’affichage d’un site est universalisé et accepté par la grande majorité des navigateurs, grâce à une ergonomie qui s’adapte automatiquement à n’importe quel écran tout en sauvegardant intact la qualité des informations du site web.

Le Responsive Design est également une solution de stratégie internet à long terme, car il n’affiche que les éléments les plus pertinents pour les mobinautes.

Pas de problème de redirection de lien non plus, puisqu’une fois mis en place, peut de maintenance est nécessaire et le coût de développement est faible.

Enfin, l’URL est unique avec le Responsive Design, ce qui est très utile pour les campagnes de promotion, procurant ainsi une expérience d’achat agréable pour les mobinautes.

 

m-commerce-2

Et les inconvénients.

 

Pourtant, si les avantages prédominent, on entrevoit malgré tout certains inconvénients au Responsive Design.

Notamment le temps de téléchargement qui est bien souvent trop long pour les utilisateurs. On rencontre fréquemment le problème des images non redimensionnées ou le téléchargement d’un code HTML/CSS ce qui entraine un impact négatif sur le temps de chargement, et donc la perte d’utilisateur.

De plus, le développement d’un Responsive Design demande plus de temps qu’un site mobile spécialisé. Il oblige les mobinautes à charger tous les éléments constituants une page, ce qui entraine plus de difficultés à télécharger le contenu d’un site Responsive que celui d’un site mobile classique.

Malgré tout, il faut retenir que le Responsive Design est une évolution majeure dans le monde du web design. Véritable défi ergonomique, il assure aux utilisateurs une expérience enrichie, et un acte d’achat augmenté pour les marques.

chargement

Le m-commerce un enjeu clé

 

Véritable enjeu pour les e-commerçants, le m-commerce est aujourd’hui et pour les années à venir, un support primordial dans le développement de la vente sur internet.

Les e-commerçants doivent alors proposer des solutions de paiements sécurisés efficaces, afin de convaincre les mobinautes qui sont encore retissant à l’idée de rentrer leurs coordonnées bancaires hors de leur domicile.

Le m-commerce représente à lui seul l’avenir du e-commerce, c’est pourquoi il est essentiel de le prendre en compte et de l’optimiser le plus tôt possible dans sa stratégie internet, pour faire perdurer son site web et pour offrir une toute nouvelle expérience d’achat aux consommateurs.

 

Recevez 3 articles E-Business par mois

in mattis suscipit ut risus. Lorem