Former et recruter, la stratégie Win-Win d’UpMyBiz

Former et recruter, la stratégie Win-Win d’UpMyBiz

Arnaud – en formation à l’IDRAC – a rejoint l’équipe en septembre dernier.
Un contrat d’alternance d’un an, sur des missions webmarketing, qui nous ont permis d’accompagner et former notre client Lingerie Le Chat sur la digitalisation de son activité…

Identifier les potentiels de demain

A l’issue de sa formation, Arnaud, étudiant de l’IDRAC en dernière année de Stratégie de marque et de marketing digital aura acquis les compétences suivantes :
– Comprendre les enjeux du marketing digital et du e-commerce
– Savoir définir des objectifs, construire un plan marketing et gérer une campagne.
– Connaître et utiliser les différents leviers d’acquisition du digital.
– Mesurer la performance de sa campagne et de ses actions marketing.
– Animer une communauté et manager un site internet
– Fidéliser et exploiter les données clients en valorisant la Data
– Tirer parti de la connaissance du mobile.
– Choisir un business model en ligne adapté et cohérent.

Une volonté de transmettre qui s’inscrit dans les valeurs d’UpMyBiz

Une démarche en phase avec les valeurs de UpMyBiz
Celles-ci s’articulent entre autres autour de :
– L’entraide et solidarité dans les efforts,
– L’écoute, la bienveillance et l’intérêt pour les autres,
– La veille et le partage des connaissances.

Fort de cet ADN, Julien, notre consultant sénior en stratégie e-business encadre Arnaud.

 

Notre consultant nous fait part de son expérience de manager

UpMyBiz : Julien, qu’est-ce qui a motivé UpMyBiz dans le choix de prendre un alternant ?

Julien: « Le choix de recruter un alternant est pour UpMyBiz la vision d’une stratégie Win-Win, puisqu’il s’agit d’un intérêt réciproque. C’est pour nous la possibilité de confier des missions simples sur différents leviers digitaux, qui permet de soulager l’équipe en absorbant des périodes de surcharge d’activité, et c’est aussi pour l’alternant la possibilité de mettre en application la connaissance théorique acquise au travers de missions variées au sein d’un cabinet de conseil en e-business.

Le choix d’un alternant a aussi été motivé par la durée minimum d’un an qui permet de construire une vraie relation et une réelle intégration dans l’entreprise. »

 

UpMyBiz : Quelles missions avez-vous pu lui confier ?

Julien : « Nous avons ainsi pu confier une vraie mission de support client à Arnaud, en attribuant 50% de son temps sur des missions de plan d’animations commerciales, d’e-mailing, de réseaux sociaux. Le fait de sa présence sur une durée significative permet de lui donner une mission avec un vrai fil rouge. Le reste de son temps est consacré a des interventions plus ponctuelles autour des markets places et auprès de partenaires selon les besoins de nos consultants. »

 

UpMyBiz : A combien de temps estimes-tu le temps nécessaire à consacrer à l’encadrement d’un alternant ?

Julien: « Des points réguliers permettent d‘assurer le bon déroulement de sa mission. Au fil du temps, l’autonomie permet des points plus rapides. On peut estimer à 2 jours par mois la charge réelle d’encadrement. »

 

UpMyBiz : Quelle organisation as-tu mis en place pour que cela se passe bien ?

Julien: « Nous avons mis en place un point hebdomadaire le lundi matin afin de faire le déroulé de sa semaine, revoir ses priorités et organiser son planning. »

 

UpMyBiz : Quelles sont -selon toi- les avantages de ce type de contrat pour une entreprise ?

Julien: « Les avantages de ce type de contrat pour UpMyBiz est d’avoir une personne pouvant s’intégrer grâce à une mission à long terme dans l’entreprise. Ceci permet aussi à l’alternant une meilleure immersion dans le monde du travail et une mise en application régulière des connaissances acquises en cours. Un alternant c’est aussi un regard neuf sur les choses. »

 

Le retour de notre client sur cette collaboration

Notre client Lingerie Le Chat bénéficie d’une personne dédiée, disponible pour l’accompagner sur des tâches simples en marketing digital.

Arnaud est intervenu auprès de lingerie Le Chat sur les missions suivantes :

le plan d’optimisation SEO, la création de visuels pour site et pour les réseaux sociaux, ainsi que leur animation.

Ainsi, les interventions apportées à notre client lui ont permis une meilleure agilité, et notamment  lors des changements de saison, où les volumes de mise à jour sur le site sont importants. C’est donc un véritable gain en efficacité et en rapidité.

Le principal retour formulé par notre client quant à la prestation d’Arnaud dans sa structure est : une collaboration efficace et une entière disponibilité.

De façon globale, cette collaboration a été jugée extrêmement positive et a permis d’assurer un soutien quotidien dans l’activité et le développement de Lingerie Le Chat.

 

Arnaud nous explique son choix pour un contrat de formation en alternance

Nous avons également interrogé Arnaud sur cette expérience en qualité d’alternant au sein de l’équipe UpMyBiz.

UpMyBiz : Quelles sont les missions qui t’ont été confiées ?

Arnaud : « Comprendre et répondre aux besoins des clients, définir une stratégie de communication digitale, organiser et optimiser le suivi des projets digitaux, propositions d’optimisation de la strat de marque, organiser et innover les contenus médias (communication), Comprendre et exploiter les statistiques digitales, travailler de concert avec une équipe de consultant, entretenir une bonne relation client. »

 

UpMyBiz : Quelles ont été tes motivations pour choisir un contrat d’alternance ?

Arnaud : « Le financement de la formation BAC+5, une expérience en entreprise (bien plus formatrice qu’un stage, sur une plus longue durée, plus valorisante pour le cv), le rythme entre formation et entreprise pour une insertion professionnelle plus naturelle, une très forte envie de passer à la pratique (en entreprise), trouver une expérience formatrice dans le domaine digital et possibilité d’embauche en fin de contrat. »

 

UpMyBiz : Quels avantages en retires-tu déjà après 7 ou 8 mois d’expérience ?

Arnaud : « Un complément à la formation qui permet de gagner plus vite en expérience, et permet de gagner en compétences rapidement. Cela donne plus de confiance en soi, en faisant ses preuves sur des cas concrets. Cà permet aussi d’évaluer ses capacités tout au long de la formation. Enfin, je dirais que cela permet de gagner en autonomie et en organisation.»

 

UpMyBiz : Quels avantages penses-tu avoir demain sur le marché du travail par rapport à une formation classique ?

Arnaud : « Un autre avantage est l’employabilité, l’indépendance financière vis à vis des parents ! et c’est valorisant sur un cv. On peut ainsi commencer à créer son réseau de contacts professionnels ; c’est une longueur d’avance ! sur les expériences pro par rapport à une formation classique. »

La démarche de recruter un apprenti chez UpMyBiz est donc une vraie démarche win-win.

C’est à la fois, la possibilité d’avoir un regard neuf, de seconder les consultants sur des missions simples et d’entretenir un réseau de recrutement potentiel.

Pour Arnaud, c’est un moyen de rentrer progressivement dans la vie active et mettre en application son savoir-faire et développer son savoir-être.

Et pour notre client, c’est la garantie d’une personne dédiée, un interlocuteur unique et disponible pour l’accompagner sur la prise en main des outils digitaux.

Si vous aussi vous souhaitez être accompagnés pour activer tous les leviers du digital, contactez-nous !

 

 

 

Recevez 3 articles E-Business par mois

id, commodo Donec fringilla accumsan justo