Le e-commerce par abonnement, la stratégie webmarketing de l’avenir ?

Le e-commerce par abonnement, la stratégie webmarketing de l’avenir ?

Depuis un peu plus d’un an maintenant, un modèle de e-commerce a été remis au goût du jour : le subscription based e-commerce ou le e-commerce par abonnement.
Initié par la start up américaine Birchbox, ce concept est arrivé en France et ne cesse depuis de grandir.

Véritable tendance en matière de stratégie webmarketing, tour d’horizon complet

Au même titre qu’un magazine ou un journal, ce modèle économique propose aux consommateurs de découvrir chaque mois une sélection de produits à moindre coût. Le prix se détermine selon le positionnement et la cible de la marque, il n’est donc pas limité.
Qu’il concerne les produits de la vie courante destinés à la consommation de masse (Big Moustache), ou qu’il s’agisse de boîtes surprises réservées à un public de niche (My LittleBox, Glossy box…), les deux fonctionnements s’établissent sur le même principe : celui de l’abonnement.

Alors que le premier vise à faciliter la vie de ses clients, le deuxième tire son succès de son capital immatériel et de la capacité à faire adhérer les consommateurs à son univers de marque. Mais quelque soit le modèle choisi et la stratégie webmarketing employée, l’objectif recherché et atteint est le même : un lien fort et à long terme entre la marque et le consommateur.

Quels sont les avantages ?

Comme dit précédemment, le véritable point fort de ce système économique n’est autre qu’une fidélisation puissante, qui permet de récolter les avis des consommateurs sur des produits et de faire partager une image de marque.

Formidable levier marketing, ce modèle offre également une grande visibilité sur les réseaux sociaux et les blogs, et permet un contact direct non négligeable, avec les abonnées. A vous ensuite de dérouler votre stratégie webmarketing, en faisant perdurer le bouche à oreille pour que l’on parle un maximum de vos produits.

Autres avantages, le e-commerce par abonnement permet de bénéficier d’un revenu récurrent chaque mois sans être dépendant de l’acquisition de nouveaux clients.
De plus, le subscription based e-commerce pousse les consommateurs à se faire plaisir et à ré-acheter vos produits, à condition qu’ils soient convaincu.

Et les inconvénients ?

Le fait de surprendre ses clients est primordial. Il faut jouer sur le côté “addictif “du concept et savoir tenir en haleine ses consommateurs avec chaque fois des box innovantes et originales sous peine de perdre leur intérêt.
En témoigne d’ailleurs aujourd’hui la déclinaison de box qui ont vu le jour sur Internet : Candyscovery (pour les fans de bonbons), Dandybox (pour les hommes), Envouthé (autour du thé), Miaoubox (pour les chats), My Vitibox (autour du vin), The Watch Box (montre de luxe)…

Déterminer son public est donc une étape essentielle avant de se lancer. Il faut être capable de cibler précisément les attentes des cyberacheteurs et de connaitre leurs habitudes de consommation, afin de leur proposer une offre qui leur correspond.

Mais attention, proposer un abonnement et de bons produits ne suffisent pas. Les consommateurs attendent plus que ça pour devenir adeptes et en parler autour d’eux : contenu éditorial, conseils, vidéos, bons plans, réduction… Une réelle valeur ajoutée doit être présente au sein de l’abonnement.

Le consommateur doit se sentir en relation avec la marque, et doit chaque fois avoir la sensation d’un “cadeau” de la part de celle-ci quand il réceptionne ses produits.

En bref

Même si ce modèle de e-commerce possède des atouts indéniables, il reste malgré tout dépendant de la nouveauté des produits, qui n’est pas forcément évidente à tenir sur le long terme.
En revanche, rien n’empêche d’adapter ce concept à une stratégie webmarketing déjà existante, en proposant des box inédites pour des occasions particulières (lancement d’un nouveau produit, fêtes de fin d’année, date anniversaire etc).

Grâce à cette alternative, l’impact sur vos clients n’en sera que plus renforcé, puisqu’ils auront la sensation d’être “privilégiés”, et que votre image acquerra un capital sympathie indéniable.

 

cba75f86aa5576d1d4540651095046f2TTTTTTTTTTTTTTTTTTT