Découvrez notre nouveau livre blanc : “La place du Social Media en e-commerce”

Découvrez notre nouveau livre blanc : “La place du Social Media en e-commerce”

Saviez-vous que 39% de la population mondiale est présente sur les réseaux sociaux ? En France, 80% des habitants sont inscrits sur au moins une plateforme sociale. Impressionnant ! Ces chiffres doivent certainement susciter une réflexion concernant votre stratégie webmarketing. En effet, il y a de grandes chances que vos prospects se trouvent sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram ou Linkedin (si vous êtes en B2B). Alors, comment analyser le potentiel des réseaux sociaux pour votre e-commerce ? Comment choisir au mieux vos plateformes ? Et quelle stratégie adopter ?

Toutes ces réponses se dévoilent dans notre tout nouveau livre blanc : « La place du Social Media en e-commerce »

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez les points les plus importants abordés dans ce nouvel ouvrage, téléchargeable gratuitement.

 

Définir sa stratégie autour des piliers du social media e-commerce

Le social media e-commerce ne doit pas son nom au hasard. Investir ces plateformes demande le respect de certaines règles communautaires pour réussir sa stratégie. C’est la base de toute présence sur les réseaux sociaux.

Pour fédérer les internautes cibles, les convertir et les fidéliser, vous devez miser sur les 4 grands piliers des réseaux sociaux :

 

1.     Le contenu

36% des socionautes européens suivent l’actualité des marques qu’ils consomment. Pourquoi font-ils cela ? 39% aiment en savoir plus sur les produits et services qu’ils utilisent au quotidien. Ils sont d’ailleurs 87 % à affirmer que les réseaux sociaux les aident dans leur décision d’achats. C’est énorme !

Une présente active et qualitative sur les réseaux sociaux passe par la diffusion d’un contenu à valeur ajoutée. Cela peut-être votre propre matière, comme des articles issus de votre curation (curation = technique qui consiste à partager des contenus externes utiles pour votre communauté, repérés durant votre veille).

Il est essentiellement de constamment « nourrir » vos abonnés avec des conseils, des tutoriels, des articles d’actualité, des informations divertissantes et tout autre format qui va les accompagner dans leur décision. Surtout quand on sait que 78% des consommateurs avouent que les publications des marques influencent leur décision d’achat !

 

2.     Le dialogue

Pour 25 % des consommateurs, les réseaux sociaux leur permettent de  rechercher des recommandations et des conseils.

À cet effet, une présence sur les réseaux sociaux inclut une veille constante sur les notifications pour répondre aux commentaires. Chaque jour (et même plusieurs fois par jour !), vous devrez prendre le temps de consulter chaque réseau social où vous avez une page.

Le dialogue humanise votre e-commerce.  Il rassure les internautes quant à votre réactivité et votre disponibilité, dans le cas où ils feraient un achat. Enfin, converser avec vos abonnés accroît immédiatement votre capital sympathie. Vos prospects seront plus enclins à commander sur votre site s’ils ont un ressenti positif à votre égard.

3.     Les valeurs de l’entreprise

Votre stratégie social media repose sur les valeurs de votre entreprise. Toutes vos publications serviront à mettre en avant votre univers pour attirer des internautes qui s’y reconnaissent.

Si ce n’est pas déjà fait, posez-vous la question : quelles sont les valeurs que votre e-commerce souhaite transmettre ?

Par exemple, une boutique en ligne dédiée aux produits Bio, mettra en avant un univers naturel, de bien-être, et un mode de vie plus sain. Un e-commerce qui commercialise des vêtements de luxe transmettra des valeurs d’élégance, de savoir-faire et d’unicité.

 

4.     La création d’un lien d’appartenance

Vous allez gérer une communauté. Par définition, les internautes qui vous suivront doivent avoir l’impression de faire partie d’un ensemble, d’appartenir à un groupe commun. Le point central de ce lien d’appartenance aura un rapport avec votre activité.

Par exemple, si vous vendez du matériel sportif, l’appartenance doit se créer autour d’une passion pour les challenges, les compétitions et le dépassement de soi.

La création de ce lien d’appartenance passe forcément par les autres piliers :

  • Le contenu doit valoriser la passion du sport
  • Le dialogue sera ponctué de termes sportifs
  • La proximité est établie par la compréhension des besoins et l’encouragement aux défis
  • Les valeurs de l’entreprise être ouvertement tournées vers le sport et le challenge

N’oubliez pas de « chouchouter » vos abonnés pour renforcer ce sentiment d’appartenance. 20% des internautes qui suivent un e-commerce sur les réseaux sociaux s’attendent à accéder à des événements VIP ou réservés aux membres (ventes privées, vente flash, lancement de produit…).

 

Choisir les meilleurs réseaux sociaux pour votre e-commerce

Le livre blanc : « La place du Social Media en e-commerce » aborde aussi les éléments nécessaires pour choisir au mieux les réseaux sociaux. Entre Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Snapchat ou encore Linkedin, le profil des utilisateurs diffèrent. Les manières de communiquer aussi ! Ces critères auront une importance capitale dans votre décision.

Mais avant de connaître les différences fondamentales entre chaque réseau social, posez-vous les questions suivantes :

  • Quel est le profil de ma cible ?
  • Quels sont les moyens de communication préférés de mes prospects ?
  • Quel langage adoptent-ils au quotidien ?
  • Sur quels réseaux sociaux vos prospects sont présents ? (et vos concurrents ?)
  • Quels sont les formats que vous pouvez produire ? (article, livre blanc, infographie, photo, vidéo…)
  • Quelles sont vos valeurs ?

Pour choisir les réseaux sociaux sur lesquels propulser votre stratégie e-commerce, prenez le temps d’effectuer un diagnostic de votre e-commerce : le profil de vos prospects, votre positionnement et le contenu que vous pouvez produire. Ensuite, renseignez-vous sur les spécificités de chaque réseau social pour trouver ceux qui correspondent à votre image, votre cible et vos possibilités de contenus.

 

Pour être accompagné pas à pas dans la création d’une stratégie social media e-commerce, téléchargez notre livre blanc gratuit : « La place du Social Media en e-commerce »

 

Recevez 3 articles E-Business par mois

neque. luctus Lorem risus. ut libero in risus consequat. ante. pulvinar