Pourquoi le canal digital peut-il aider à exporter son business ? [Digital explorers | Témoignage]

webmarketing international

Article rédigé par upmybiz, le 15/06/2021

 

DÉCOUVREZ LA SERIE #DIGITALEXPLORER PAR UPMYBIZ

UpMyBiz vous embarque pour un tour du monde façon web !

Vous souhaitez explorer de nouveaux canaux d’exportation via le digital ? Vous voulez vendre à l’international vos produits ou vos services en bénéficiant des avantages du marketing digital ? Vous êtes à la recherche des meilleurs outils et des pratiques innovantes de webmarketing pour doper vos projets export ?

Chaque semaine, UpMyBiz interroge un Digital Explorer qui partage avec vous son expérience sur la manière de conduire son business pour multiplier ses ventes à l’international grâce au canal digital !

Marc Hoffmeister

Marc Hoffmeister

#DigitalExplorer : Cap sur le digital pour viser l’international

 

Notre #DigitalExplorer de la semaine

Cette semaine nous accueillons Marc Hoffmeister, Fondateur et dirigeant de Classe Export.

 

Classe Export en quelques mots…

Classe Export est un magazine bimestriel dédié au commerce international. Acteur du développement à l’international depuis 30 ans, il s’est aussi transformé en un réseau communautaire des exportateurs francophones.

 

 

EXCLUSIF : téléchargez dès à présent notre
Guide du Webmarketing pour développer vos ventes à l’international 

Je télécharge mon guide

 

 

Pourquoi le canal digital peut-il aider à exporter son business ? 

Il y a 30-40 ans, nous avions des agents de distribution. Aujourd’hui, c’est avec le digital que les entreprises ont l’opportunité d’exporter ; encore plus face à la crise sanitaire du Covid-19. 

Grâce au digital, on peut désormais exporter en donnant l’illusion d’être présent localement. Il y a 30 ans on utilisait des agents commerciaux, il y a 20 ans on s’est focalisé sur des distributeurs, il y a 10 ans tous les exportateurs se sont posés la question d’être implanté localement à l’étranger. On est maintenant arrivé à une nouvelle bascule dont l’opportunité est apportée avec les canaux digitaux, l’exportation de demain sera digitale ! 

Aujourd’hui on peut acquérir des clients qu’on n’a même pas prospecté !  

 

Vous l’avez compris, l’utilisation des outils digitaux pour exporter ses produits sur un marché est devenue incontournable. Les réseaux sociaux en sont un exemple, Ils permettent de sortir de la communication produit pour entrer dans la communication d’influence. Par exemple, en Chine, communiquer sur sa marque grâce à l’intervention d’un influenceur avec une communauté conséquente sur WeChat est un must et peut considérablement décupler vos ventes. 

 

Utiliser ces outils digitaux aujourd’hui c’est anticiper l’avenir et profiter des opportunités présentes. Pour nous c’est la même chose, les modèles 100% physiques pour les salons internationaux n’existeront plus. Désormais les acteurs savent mettre en place les outils digitaux nécessaires complémentaires à des salons qui eux n’auront probablement plus la même fréquentation. Ces outils seront également utiles et mis en place post covid-19, il n’y aura pas de retour en arrière à l’état 0 de digitalisation. 

 

Le 2ème enjeu est linguistique et culturel et c’est un enjeu capital du business à l’international. La nécessité de construire ou de faire appel à une équipe multilingue et d’adapter sa communication est bien présente. Pour des PME ou ETI, seul le digital permet de répondre à ce type d’enjeu.

 

Je n’imagine pas une entreprise qui travaille à l’international en 2021 n’utilisant pas des outils digitaux dans leur acquisition de leads ou dans l’augmentation de leurs ventes. C’est un passage obligé de la performance, les résultats sont clairement plus rapides et les bénéfices peuvent être conséquents.

 

 

***

Un grand Merci à Marc pour ce témoignage ! 

Vous souhaitez acquérir du trafic à l’international sur votre site ? Attirer des leads étrangers ? 

Contactez-nous

 

PARTAGEZ L’ARTICLE

Contactez-nous

NE RATEZ AUCUN ARTICLE

Pour recevoir 3 articles e-business par mois :

Inscrivez-vous à la newsletter

Et suivez-nous sur les réseaux sociaux

Téléchargez nos derniers livres blancs :

Livres blancs e-business