Le Marketing relationnel pour une relation client efficace

marketing relationnel

Article rédigé par upmybiz, le 09/05/2021

Le marketing est une pratique essentielle pour la croissance d’une entreprise. A ses débuts, cette discipline était fortement basée sur un axe purement commercial. Mais aujourd’hui, les marketeurs ont su s’adapter aux nouvelles formes de communication et aux différents canaux digitaux.

En effet, les clients sont désormais dans l’instant T et attendent ainsi une relation bien particulière avec les entreprises, en créant un lien de proximité.

C’est donc face à ces différents constats que la plupart des entreprises font le choix de délaisser le marketing transactionnel pour du marketing relationnel.

 

Qu’est-ce-que le Marketing relationnel ?

Lorsque l’on parle Marketing, on a souvent en tête le côté commercial. Cependant, une toute nouvelle forme de marketing est apparue ces dernières années, bien plus en phase avec notre époque : le marketing relationnel.

Cette pratique va regrouper toutes les actions permettant de créer une relation totalement personnalisée avec des prospects et clients. Son objectif ? Créer une relation directe et continue grâce à une communication de proximité avec chaque interlocuteur.

Contrairement au marketing transactionnel, focalisé sur l’acte de vente, le marketing relationnel vise des efforts sur le long terme.

Cet ensemble de techniques est apparu dans les entreprises à l’ère des réseaux sociaux et du web 2.0, qui permettent aux clients de prendre la parole et de donner leurs avis. Avec une exigence des consommateurs de plus en plus accrue, les sociétés n’ont nul choix que de créer des relations sur-mesure et individualisées.

 

infographie marketing relationnel statistiques

(Source : www.stephaniearlt.fr)

 

3 pratiques du marketing relationnel pour optimiser sa relation clients

Pour fonctionner, le marketing relationnel regroupe différentes techniques permettant d’optimiser la relation clients. Ces techniques ont su s’adapter à tous les changements digitaux pour coller aux exigences des clients. Nous en retrouvons 4 principales.

 

Le Lead Scoring

Le Lead Scoring est une pratique de calcul et d’affectation d’un score à vos leads. Ce score va être calculé à partir de leurs caractéristiques et/ou de leur comportement. Il va refléter le potentiel du prospect, son degré d’intérêt pour votre produit ou service et définir sa position dans le parcours d’achat. Les objectifs du Lead Scoring vont être de sélectionner vos cibles, de prioriser vos contacts et cela pour personnaliser votre action marketing.

lead scoring marketing relationnel relation client

En savoir plus sur la génération de leads

 

Inbound Marketing

L’inbound Marketing est une pratique devenue de plus en plus utilisée au sein des entreprises, faisant grandement ses preuves. C’est une stratégie de contenu qui va permettre d’attirer les visiteurs afin de les convertir en leads, puis en clients. On va donc attirer ce visiteur grâce à un contenu pertinent, plutôt que d’aller le chercher. Le principe est de faire venir à nous les clients.

Les avantages de l’inbound marketing sont nombreux, entre autres ceux de gagner en visibilité, de générer des contacts, d’augmenter le taux de conversion et de fidéliser ses clients.

inbound marketing relationnel relation client

En savoir plus sur l’inbound marketing

 

Le Marketing automation

Comme son nom l’indique, le marketing automation consiste à automatiser ses campagnes marketing, qui vont être déclenchées en fonction du comportement de l’utilisateur. Ces campagnes vont être conçues à travers des scénarios prédéfinis. Cette technique va ainsi permettre de générer et d’élever des prospects qualifiés tout au long de leur parcours d’achat. Le marketing automation contient deux principaux avantages : la personnalisation de la relation clients et un gain de temps considérable.

marketing automation relation client

 

Les avantages du marketing relationnel dans la relation clients

L’arrivée de marketing relationnel a beaucoup bousculé la qualité de la relation clients de manière positive. De part son aspect personnalisé et individualisé, les consommateurs se sentent bien plus privilégiés et écoutés. Les acteurs du marketing vont répondre spécifiquement à chacun de leurs besoins, améliorant de manière significative la satisfaction client, essentielle dans le développement d’une entreprise.

Le marketing relationnel amène ainsi 4 grands avantages dans la relation clients.

 

Evaluer le degré d’intérêt du prospect

Grâce à la méthode du Lead Scoring dont nous avons parlé précédemment, vous allez pouvoir classer votre prospect selon son degré d’intérêt (prospect chaud, tiède ou froid). Le but ? Savoir détecter le bon moment pour contacter et relancer le consommateur afin de lui proposer des offres adaptées.

Ce tri est primordial afin d’éviter des erreurs, comme un manque d’attention envers les clients importants. En effet, ces clients « chauds » doivent se sentir privilégiés, au risque de partir chez la concurrence.

 

Fidéliser le client

Grâce à la personnalisation qu’offre le marketing relationnel, vous proposerez une expérience unique, pertinente et adaptée à votre (potentiel) client. Cela va vous permettre de créer un lien permanent, indispensable à une relation clients solide.

Nous le savons, les clients veulent de l’humain et veulent être compris. La clé de cette compréhension réside dans une connaissance parfaite de vos cibles permettant d’établir une stratégie de fidélisation multicanale.

 

Accroître votre notoriété

C’est un fait, les consommateurs sont aujourd’hui très présents sur internet ainsi que sur les réseaux sociaux dans leur consommation. En effet, ils sont très donneurs et preneurs d’avis clients pour les guider dans leurs choix.

Grâce à la création de relations de qualité, le marketing relationnel va améliorer l’image de votre entreprise. Cela favorisera fortement les bons avis à votre sujet sur internet, impactant de manière positive la notoriété de votre entreprise.

 

Améliorer l’expérience client

Si vous faites le choix d’une stratégie de marketing relationnel, vous faites le choix d’une expérience clients de qualité. En effet, cette stratégie va permettre d’accompagner le consommateur tout au long de son parcours client. De sa découverte jusqu’à sa fidélisation, le client doit se sentir compris et exclusif.  Le marketing relationnel répond à ces exigences, en créant pour chaque client une expérience unique. Et cette qualité amènera naturellement à un taux de conversion plus élevé.

 

 

Pour une relation client efficace, les entreprises doivent redoubler d’efforts pour répondre aux nouvelles exigences des consommateurs. Grâce à sa vision plus axée sur la qualité et à ses outils adaptés, le marketing relationnel est la clé d’une expérience clients réussie. Cette stratégie accompagne le client durant toutes ses démarches, lui offrant une expérience unique et sur-mesure.

 

Vous souhaitez améliorer vos pratiques en marketing relationnel ?

Contactez-nous

PARTAGEZ L’ARTICLE

Contactez-nous

NE RATEZ AUCUN ARTICLE

Pour recevoir 3 articles e-business par mois :

Inscrivez-vous à la newsletter

Et suivez-nous sur les réseaux sociaux

Téléchargez nos derniers livres blancs :

Livres blancs e-business