Mobile First : ce que cela va changer pour l’e-commerce !

Mobile First : ce que cela va changer pour l’e-commerce !

L’agence StatCounter a souligné, dans une étude de novembre 2016, que le nombre de visites internet est désormais dominé par les smartphones et les tablettes : ces terminaux représentent 51,3 % du trafic.

Mobile First : les chiffres parlent d'eux-mêmes !

Par ailleurs, une étude de Médiamétrie (mars 2016) démontre que ce chiffre est le même pour le marché français, avec 43.40% de trafic provenant de smartphone et 8% de tablettes :

Etude Médiamétrie : Trafic Mobile France

Face à ces chiffres, notre conseil e-commerce est le suivant : passez au Mobile First !

Autrement dit : soignez ces internautes et optimisez dès maintenant votre SEO mobile. Surtout que, si Google prend déjà en compte le côté « Mobile Friendly » des sites pour leur positionnement, il va renforcer ce critère pour favoriser les boutiques « Mobile First ».

UpMyBiz vous propose un éclairage sur le sujet, ainsi que des conseils e-commerce pour parfaire son SEO sur terminaux mobiles !

 

4 milliards de mobinautes dans le Monde

Depuis la création du SEO, Google étudiait surtout les contenus destinés au desktop pour décider du positionnement des pages web. La définition des snippets affichés sur le moteur de recherche s’appuyait sur le même principe.

Cependant, le géant américain a toujours évolué en faveur de l’expérience utilisateur. Son but est de rendre les recherches toujours plus pertinentes, pour aider les internautes à trouver la meilleure réponse à leur requête.

Dans un monde qui recense presque 4 milliards de mobinautes (dont 34 millions en France), il est naturel que Google s’intéresse de près à la navigation mobile des sites, pour favoriser ceux qui jouent le jeu du Mobile First.

Mais d’ailleurs, qu’est-ce que le concept de « Mobile First » ? En quoi est-ce différent du précédent label « Mobile Friendly » ?

 

La différence entre Mobile Friendly et Mobile First

Vous le savez déjà : Google donne la priorité aux e-commerces compatibles avec les appareils mobiles. Autrement dit, il favorise les sites qui s’adaptent au format de l’écran. Ces derniers sont alors « Mobile Friendly ».

Cependant, une page qui s’adapte à une taille d’écran ne propose pas forcément une expérience utilisateur de qualité. Du texte trop petit, des call-to-action non cliquables, des formulaires à rallonge ou l’absence d’image peuvent entraver la qualité de navigation…

Ces défauts résultent bien souvent du fait que le site a d’abord été pensé pour le desktop, puis adapté aux terminaux mobiles.

Aujourd’hui, ce n’est plus suffisant pour satisfaire l’utilisateur et Google ! Voilà pourquoi ce dernier a créé le paramètre Mobile First :

Il favorise les e-commerces qui ont été pensés d’abord pour les mobinautes

La différence entre Mobile Friendly et Mobile First

Sources image : Whatever

Dès que le visiteur se trouve sur un smartphone ou une tablette, le site adapte sa version (et non son design uniquement) pour proposer une expérience entièrement tournée vers une utilisation nomade.

D’où l’importance, pour les e-commerçants, d’opter en priorité pour la création d’une boutique mobile avant de décliner, sa version desktop. Il est également possible de concevoir deux versions de site : une pour chaque périphérique. Elle s’affichera au gré du terminal utilisé par l’internaute.

 

Le SEO mobile

En 2017, 75% des recherches internet s’effectueront sur mobile, d’après Kelsey Jones. C’est aussi l’une des motivations de Google pour la mise en œuvre de son index Mobile First.

75% des recherches internet s’effectueront sur mobile

À cet effet, pour que votre e-commerce continue de rencontrer le succès et d’accroître ses ventes, l’optimisation du SEO mobile devient indispensable.

Tester son site e-commerce

Commencez par faire un point sur votre situation en testant votre e-commerce via cet outil Google. S’il s’avère que votre boutique est parfaitement adaptée aux mobiles, c’est déjà un très bon début !

À l’inverse, si votre site est non adapté, il est l’heure de contacter votre consultant e-commerce. En effet, une refonte de votre boutique s’avère indispensable pour booster vos ventes l’année prochaine.

 

Explorer votre site comme Google

Ok, votre e-commerce s’affiche parfaitement sur mobile. Mais est-il agréable pour les utilisateurs ? Rendez-vous dans votre Search Console, dans la rubrique « Explorer comme Google ». Sélectionnez ensuite « Mobile ».

Mobile First : testez votre e-commerce !

Puis faites « Explorer et Afficher » pour recevoir un aperçu de votre site ou d’une page en particulier sur smartphone.

Vous pourrez alors analyser l’ergonomie de votre boutique en ligne.

 

Tester les données structurées

Les données structurées donnent de précieuses informations à Google concernant les informations contenues sur votre site. Celles-ci sont encadrées par des balises précises (dans le code de vos pages) et aident les robots de Google (ou des autres moteurs de recherche) à interpréter votre activité et les univers de produits présents dans votre boutique.

Par exemple, en tapant “portefeuille homme” sur Google, nous obtenons un premier lien (non sponsorisé) des Galeries Lafayettes avec des données structurées : portefeuilles, porte-monnaie et Le Tanneur. Ce sont des informations complémentaires pour l’internaute, qui lui indiquent les différentes gammes et marques présentes sur l’ecommerce.

Mobile First : que sont les données structurées ?

Ces données représentent un atout considérable pour le SEO mobile. Mais sont-elles correctement configurées ? Faites le test via l’outil proposé par Google et remédiez aux erreurs constatées.

 

S’intéresser à l’AMP : Accelerated mobile pages

Conçues d’après des critères Open Source précis, les pages Accelerated Mobile Pages (AMP) sont automatiquement mises en cache par Google. Résultat : elles s’affichent plus rapidement sur les smartphones ou tablettes, ce qui offre un confort supplémentaire aux visiteurs.

Par ailleurs, Google favorise largement les sites e-commerce qui disposent de cette technologie et incite les internautes à les privilégier également, grâce à l’affichage d’un label AMP à côté des liens.

Accelerated mobile pages

 

Stratégie webmarketing mobile : les leviers efficaces

Lorsque vous aurez mis en œuvre toutes les bonnes pratiques du Mobile First, du SEO aux Accelerated Mobile Pages, il est temps d’optimiser votre stratégie webmarketing pour attirer les mobinautes.

L’avantage de ce mode de navigation est qu’il permet d’élargir sa cible, pour la toucher 24h sur 24 et 7 jours sur 7. En effet, peu importe où le mobinaute se trouve, il peut avoir accès à votre e-commerce en sortant simplement son téléphone de sa poche. Ce qui vous offre de nombreuses opportunités !

 

Les SMS

Les campagnes SMS sont très utiles pour faire venir les mobinautes. En effet, ces messages s’affichent sur leur mobile… Alors, s’ils contiennent une offre exceptionnelle avec un lien vers votre boutique, vous vous assurez une augmentation à court terme du trafic sur mobile !

Le SMS Marketing pour attirer du trafic sur mobile

Grâce à un message impactant et une offre ciblée, vous vous assurez aussi l’augmentation de votre taux de conversion.

 

Les réseaux sociaux

D’après une étude de Médiamétrie, plus de 90% des mobinautes utilisent au moins 1 réseau social populaire. 97% de l’audience Facebook utilise un smartphone ! 1 utilisateur de Twitter sur 4 consulte le site de microblogging depuis un terminal mobile.

Ces chiffres parlent d’eux-mêmes quant à leur performance d’acquisition !

 

L’email marketing

À condition d’être optimisé pour le mobile ! En effet, Adestra nous démontre que 66% des emails envoyés sont ouverts sur un smartphone ou une tablette. Ce canal représente donc également un moyen efficace d’acquérir davantage de visiteurs mobinautes.

Les performances de l'email marketing sur mobile

 

Les campagnes Adwords

En 2017, Google Adwords vous propose des nouveautés spécialement dédiées au Mobile First, comme la possibilité d’ajuster vos enchères uniquement sur ces terminaux. Autant vous dire que vos campagnes Adwords vont devenir de véritables leviers pour votre SEO mobile et l’acquisition de trafic.

 

La stratégie Mobile First de Google oblige les e-commerces à revoir les fondements de leur boutique. Néanmoins, ce changement est indispensable pour s’adapter aux nouvelles habitudes des consommateurs et faire perdurer son activité.

Recevez 3 articles E-Business par mois

id nunc venenatis, felis sem, at porta. eleifend tristique luctus