Acquisition de trafic : les nouveautés Adwords pour 2017 !

Acquisition de trafic : les nouveautés Adwords pour 2017 !

by Céline Albarracin, 22 novembre 2016

La fin de l’année arrive doucement et il est temps pour les e-commerces de faire le bilan de leurs campagnes d’acquisition de trafic ! Surtout que le géant américain vous réserve quelques nouveautés adwords en 2017…

Pour vous permettre d’anticiper ses changements dans votre plan d’action 2017, UpMyBiz a questionné Hugo Marinier, consultant e-commerce spécialisé en SEM.

Décryptage des 8 évolutions et optimisations dont il faudra tenir compte dans votre stratégie webmarketing.

 

Le Flash est mort, vive le Flash !

Cette technologie vieillissante a fait l’objet de nombreux débats. Cela fait déjà un moment qu’elle est abandonnée par la plupart des acteurs du web, surtout depuis qu’Apple a décidé de ne plus l’afficher sur ses terminaux mobiles. Tous les gérants de boutique en ligne voulant optimiser l’acquisition de trafic sur mobile ont donc forcément abandonné le Flash au profit du HTML 5.

D’ailleurs, Hugo, notre consultant e-commerce, nous confirme que ses clients ont tous revu leur site marchand. Cependant, si quelques irréductibles passent par notre article, notre conseil e-commerce est le suivant :

Passez vite au HTML 5 !

 

Principale nouveauté Adwords 2017 : le changement d’interface

Avec toutes les nouveautés lancées en 2016 et celles prévues en 2017, l’interface Google Adwords a décidé de se refaire une beauté. Parmi les objectifs de cette refonte :

  • Optimiser l’expérience utilisateur avec une interface centrée sur l’annonceur
  • Regrouper les fonctionnalités par objectifs marketing
  • Épurer l’accueil pour se concentrer sur les options en cours d’utilisation et celles recommandées pour votre activité

Cette modernisation de l’interface offre aux e-commerçants une gestion plus intuitive de leurs campagnes, afin de les aider à dynamiser leurs opérations d’acquisition de trafic.

Acquisition de trafic : une nouvelle interface Google AdWords en 2017

 

Une mise à jour des annonces textuelles

En voilà un grand et heureux changement dans les Google Adwords ! Puisque le moteur de recherche a abandonné la colonne de droite pour ses annonces, il peut étendre celles postées en haut de page.

Résultat : les annonces actuelles vont disparaître pour afficher un titre de 2×30 caractères et une description de 80 caractères. L’URL évolue aussi pour laisser la place à 2 chemins de navigation de 15 caractères chacun.

Acquisition de trafic : un nouveau format pour les annonces textuelles

 

Le DFSA pour mieux cibler l’acquisition de trafic

Notre consultant e-commerce a particulièrement attiré notre attention sur le déploiement du DFSA (Demographics for Search Ads). Disponible en version bêta, cette fonctionnalité s’étend progressivement à toute la France.

Très utile pour vos campagnes d’acquisition de trafic, le DFSA ajoute des critères de ciblage socio-démographiques.

Google, à l’écoute des annonceurs et de ses utilisateurs, vous permet de mieux cibler vos publicités en ajoutant des critères d’âge et de sexe.

Si vous vendez des produits destinés aux hommes dans la trentaine, alors vous pourrez cibler les internautes masculins entre 28 et 32 ans, par exemple. Votre stratégie webmarketing va clairement gagner en performance !

 

Une mesure renforcée sur la notoriété

Parfois, une publicité Google Adwords ne génère pas de ventes directes, mais elle contribue à accroître votre notoriété. Par conséquent, des conversions peuvent survenir en dehors de vos campagnes ou sur un autre site que le vôtre (si vous êtes une marque qui vend aussi via des distributeurs).

Il existe déjà le Brand Lift qui évalue les recherches effectuées sur une marque, sur le moteur de recherche et dans YouTube, durant une campagne Adwords. Un outil pertinent pour tracker les conversions « cachées ».

En 2017, Google veut compléter ces retombées indirectes en améliorant ses mesures de conversion en magasin.

Comment peut-il réussir cet exploit ? En utilisant les données de géolocalisation du mobile de l’internaute ayant effectué une recherche. Le moteur de recherche sera alors en mesure de vérifier s’il s’est rendu en point de vente après avoir cliqué sur une annonce Adwords !

Pour illustrer cette nouvelle fonction, particulièrement intéressante pour connaître l’acquisition de trafic dans vos boutiques ou chez vos revendeurs, Google a réalisé un test avec Nissan au Royaume-Uni. Le constructeur automobile s’est rendu compte que 6% des internautes ayant cliqué sur une de ses annonces se sont rendu ensuite chez le concessionnaire.

Une nouveauté Adwords 2017 attendue avec impatience !

 

Un format plus discret sur le réseau Display

Pour améliorer l’acquisition de trafic sur un site, rien ne vaut une publicité discrète, qui s’intègre parfaitement dans le design. L’internaute s’aperçoit à peine que c’est une publicité, surtout si elle est bien ciblée !

Google a travaillé dans ce sens pour proposer un nouveau format natif parfait pour un affichage mobile. Ces nouvelles annonces s’adaptent automatiquement au contenu du site, se redimensionnent et se font bien plus discrètes.

Une meilleure acquisition de trafic avec les responsive ads display

Elles seront aussi utiles pour les e-commerces qui veulent doper leur visibilité que ceux qui souhaitent intégrer le retargeting à leur stratégie webmarketing.

 

Le référencement local gagne du terrain

Google Maps recense plus d’un milliard d’utilisateurs, dont près d’un tiers qui consulte la carte via mobile. Cet outil représente une grande opportunité dans votre stratégie d’acquisition de trafic.

Parmi les nouveautés Adwords 2017, le géant américain compte bien donner plus de place aux campagnes géolocalisées en améliorant leur affichage dans les résultats. Désormais, le logo tiendra une place importante sur l’annonce et le lien renverra vers des fiches produits qui incitent à l’achat en ligne.

Acquisition de trafic : pensez au référencement local

Les e-commerces qui trouveront une utilité à cette nouveauté sont ceux qui disposent également de points de vente physiques.

Un bon conseil e-commerce d’Hugo : dès que cette option est disponible, servez-vous-en pour diversifier les points d’entrée sur votre boutique en ligne.

Une meilleure gestion des enchères sur les tablettes

Tout e-commerçant le sait : la navigation et consommation sur tablette divergent de celles sur l’ordinateur. Pourtant, jusqu’ici, Google mettait ces deux terminaux dans le même sac et les annonceurs ne pouvaient pas différencier les enchères.

Mais le géant américain semble avoir enfin compris cette problématique !

Une nouveauté Adwords 2017 consiste à segmenter les enchères sur mobile, tablette et ordinateur, pour augmenter son acquisition de trafic sur tous les devices.

 

Google Adwords améliore régulièrement l’expérience utilisateur, pour permettre aux e-commerces de renforcer davantage leur stratégie webmarketing. En 2017, l’évolution des formats et les nouveautés en termes d’intégration annoncent des retours sur investissement boostés, grâce à des campagnes mieux ciblées.

Il n’y a aucun doute pour notre consultant e-commerce : les nouveautés Adwords 2017 annoncent comme une très belle année pour les e-commerçants qui intègre Adwords dans leur stratégie d’acquisition de trafic ! Pour profitez de l’expertise de nos consulstants, n’hésitez pas à nous contacter.

 

aaec93eef24be21a5bcaa9ff5c7c2da5)))))))))))))))))))))))))))