Utiliser Relations Publiques et événementiel 2.0 dans sa stratégie d’export [Digital explorers | Témoignage]

Bandeau article Upmybiz relations publiques evenementiel 2 0 export

Article rédigé par upmybiz, le 07/06/2021

 

DÉCOUVREZ LA SERIE #DIGITALEXPLORER PAR UPMYBIZ

UpMyBiz vous embarque pour un tour du monde façon web !

Vous souhaitez explorer de nouveaux canaux d’exportation via le digital ? Vous voulez vendre à l’international vos produits ou vos services en bénéficiant des avantages du marketing digital ? Vous êtes à la recherche des meilleurs outils et des pratiques innovantes de webmarketing pour doper vos projets export ?

Chaque semaine, UpMyBiz interroge un Digital Explorer qui partage avec vous son expérience sur la manière de conduire son business pour multiplier ses ventes à l’international grâce au canal digital !

olivia cuir digital explorer

Olivia Cuir

#DigitalExplorer : Cap sur les Relations Publiques et l’événementiel 2.0

 

Notre #DigitalExplorer de la semaine

Cette semaine nous accueillons Olivia Cuir, PDG d’Esprit des Sens.

 

Esprit des Sens en quelques mots…

Esprit des Sens conseille et accompagne des entreprises et leur dirigeant dans leur stratégie d’influence.

 

 

EXCLUSIF : téléchargez dès à présent notre
Guide du Webmarketing pour développer vos ventes à l’international 

Je télécharge mon guide

 

 

Comment utiliser les Relations Publiques et l’Événementiel 2.0 dans une stratégie d’export ? 

Aujourd’hui, l’utilisation des relations médias offline et online de façon complémentaire est plus que percutante. Certains acteurs ont encore des freins face à l’ascension des RP “2.0” ou online. Pourtant, les RP online et les stratégies d’influence sont un excellent moyen de toucher une cible complémentaire et différente de celle des RP offline. Ces stratégies sont de plus en plus inséparables afin de maximiser les résultats, pour des entreprises en BtoC et en BtoB.

 

Pour le focus international, certains challenges sont à relever : le décalage horaire pour contacter journalistes et influenceurs, la langue, la culture, avoir le réseau nécessaire à l’étranger… Chez Esprit des Sens, nous avons internalisé ces compétences en RP traditionnels et en RP digitales à l’international en recrutant plusieurs consultants multilingues. Nous travaillons aussi avec certaines agences partenaires (comme à New York) si la culture ou le domaine d’expertise de notre client nécessite un réseau et des compétences tierces. L’Asie est par exemple un continent vers lequel nous ferions appel à des experts partenaires.

 

Face au Covid-19, les événements presse se digitalisent. Pour l’instant, fini les déjeuners presse ou les conférences de presse en physique. Les entreprises rencontrent désormais leur public et la presse dans des événements augmentés (sous format digital). 

“Augmenté” d’une part car l’audience assistant à ces événements peut désormais être considérablement augmentée et d’autre part car les émotions sont encore plus au coeur du contenu proposé en live, afin d’amplifier le lien humain. Le contenu est plus riche et plus créatif, c’est un nouveau challenge considérable et extrêmement intéressant ! 

 

Le digital ouvre de plus en plus le champ des possibles. Les plateaux des événements de relations publiques deviennent itinérants. Il est possible de tourner n’importe où et de toucher de nouveaux publics étrangers de façon novatrice et percutante ! On ré-ouvre une dynamique et une pertinence des contenus non négligeable pendant l’événement. 

En amont, on met en place du teasing vidéo. Post événement, le replay est une fonction phare du format digital. De nombreux journalistes ou influenceurs utilisent cet outil pour revenir sur les points importants ou sur les points qu’ils auraient manqués dans certaines conférences. Les brochures numériques ne sont pas perdues au fond du sac comme cela pouvait être le cas pour les formats papier… Les livrables numériques apportent un très gros plus à l’expérience utilisateur des partenaires, des journalistes et des clients.

 

***

Un grand Merci à Olivia pour ce témoignage ! 

Vous souhaitez acquérir du trafic à l’international sur votre site ? Attirer des leads étrangers ? 

Contactez-nous

 

PARTAGEZ L’ARTICLE

Contactez-nous

NE RATEZ AUCUN ARTICLE

Pour recevoir 3 articles e-business par mois :

Inscrivez-vous à la newsletter

Et suivez-nous sur les réseaux sociaux

Téléchargez nos derniers livres blancs :

Livres blancs e-business