Optimiser son référencement naturel – retour d’expérience avec Coffee WebStore

Optimiser son référencement naturel – retour d’expérience avec Coffee WebStore

Ce qu’il faut retenir de notre retour d’expérience sur notre client Coffee WebStore dans son optimisation du référencement naturel.

 

Constat de départ :

Coffee WebStore bénéficiant d’une légitimité et d’une antériorité sur son marché, partait d’un existant conséquent en termes de visibilité. De plus, son référencement naturel était en progression. Or, après analyse de la visibilité des concurrents, nous avons détecté une perte des « parts de visibilité » pour notre client. En effet, sur un marché en pleine croissance sur Internet, les concurrents observaient une augmentation de leur trafic naturel bien supérieure à celle de Coffee WebStore. Pour remédier à cette perte de vitesse en référencement naturel, nous avons initié plusieurs actions et nous vous dévoilons la méthode à employer pour définir les mots clés à potentiel de visites avec chiffre d’affaires si vous retrouvez dans la même situation.

 

🔎 Etape 1 : Identification du contexte

Un audit de l’existant a été effectué pour définir les actions à potentiel de trafic :

  • audit technique du site,
  • audit du contenu du site,
  • audit de la viralité et toutes actions à impact direct ou indirect sur le référencement.

De cette manière, nous avons pu établir une liste d’actions à potentiel priorisé par faisabilité et ratio coût/délai.

 

📢 Etape 2 : Définir les axes stratégiques pour les années à venir en référencement naturel

Définir son axe stratégique repose sur plusieurs étapes et dans l’ordre présenté ci-après :

 

ANALYSER SA CONCURRENCE

  • Benchmark de chaque concurrent du secteur : détecter toutes les actions mises en œuvre pour leur référencement ainsi que l’analyse de leurs mots clés positionnés.
  • Tirer du benchmark de l’intégralité de concurrents un minimum d’actions applicables pour espérer améliorer de façon notable le référencement naturel de Coffee WebStore.
  • Tirer du benchmark des concurrents une analyse sur le choix des mots clés de ceux-ci et l’analyse du positionnement de leur offre.

 

DÉFINIR SES MOTS CLÉS A POSITIONNER

  • Créer une méga matrice qui reprend l’intégralité des mots clés reflétant le marché de Coffee WebStore. Les mots clés de la méga matrice sont tous représentatifs de la largeur et profondeur de l’offre de Coffee WebStore ainsi que de l’offre des concurrents.
  • Investiguer à partir de cette méga matrice les segments ou univers produit sur lesquels sont positionnés correctement les concurrents et où en est la visibilité de Coffee WebStore.
  • Définir les mots clés qui ont un intérêt stratégique : ceux reflétant les produits et univers produit bien positionnés sur le marché avec des marges correctes.
  • Définir les univers déjà bien positionnés et les mots clés à travailler pour les sécuriser avec une réflexion sur l’offre produit qui doit comporter des produits d’appel sans équivoque pour favoriser la conversion du trafic existant.
  • Définir les gammes ou univers qui seront pertinents à une échéance moyen terme : cela permet de préparer le terrain pour un référencement poussé à venir dans quelques années sur certains univers.

 

💻 Etape 3 : Mise en œuvre !

Au-delà des bonnes pratiques de mise en œuvre de l’optimisation du référencement naturel de Coffee WebStore (actions précises d’optimisation du site et actions « hors site » priorisées et planifiées par potentiel), il est important de noter que :

  • L’ordre de mise en œuvre est primordial dans la bonne prise en compte par Google des optimisations apportées en maximisant ainsi les impacts sur le référencement naturel.
  • Une organisation efficiente est à mettre en place pour conserver en interne des actions à haute valeur ajoutée de conversion et en externalisation les actions nécessitant une expertise poussée à différents intervenants (référenceur, développeur…).
  • Il faut faire attention aux données liées à votre référencement naturel, il s’agit souvent d’estimation, de tendances (positions, mots clés, visites) qui doivent être considérées comme telles et non comme des données exactes.

Enfin, la meilleure façon de suivre son référencement est de passer par des solutions payantes (ne vous contentez pas de leur version gratuite !) de type Semrush ou Yooda.

 

➡ La réalisation de ses actions étant en cours, nous vous communiquons les résultats et axes stratégiques définis pour Coffee WebStore une fois les objectifs atteints !

 

Comme Coffee Webstore, bénéficiez de l’accompagnement UpMyBiz:

Diagnostic Gratuit

 

 

Retrouvez d’autres cas clients en vidéo avec Grégory:

✂ Craftine et sa problématique de chiffre d’affaires et de conversion:

 

🌸 Icko Apiculture et sa problématique de stratégie webmarketing:

 

 

Recevez 3 articles E-Business par mois

dolor id, Praesent et, in Nullam elementum libero. commodo id