Stratégie webmarketing mobile : le mobile, canal prioritaire en 2016

Stratégie webmarketing mobile : le mobile, canal prioritaire en 2016

L’enjeu d’une bonne stratégie webmarketing mobile ?

Le monde compte 9 nouveaux utilisateurs de mobile chaque seconde. Véritable phénomène mondial, le mobile est désormais le premier écran devant la TV et on assiste à une explosion du temps passé sur mobile, du trafic et des achats sur smartphones et tablettes.

Avec 30 millions de mobinautes, la France s’inscrit dans cette tendance et les sites leaders du e-commerce réalisent déjà 21 % de leur CA sur mobile.*
Les spécialistes affirment d’ailleurs que le mobile est en passe de devenir le premier canal d’interaction clients avec la difficulté d’atteindre le même niveau de conversion que sur le web.

Mieux vendre sur internet en 2016 passe donc par la mise en place d’une stratégie webmarketing mobile car il doit devenir votre canal prioritaire. Quelques pistes à suivre en 2016 par la rédaction d’UpMyBiz spécialiste du conseil e-commerce.

* source FEVAD iCM T1 2015

 

Stratégie webmarketing mobile : Améliorez votre référencement mobile

L’annonce de l’update Google du 21 avril 2015 visant à booster le référencement des sites compatibles mobiles, a fait l’objet d’une bombe.
Si les conséquences aujourd’hui ne sont pas désastreuses pour les sites non compatibles*, sachez que Google a toujours un temps d’avance et que la compatibilité mobile doit bien être une priorité pour les e-commerçants. Car 50 % des requêtes sont actuellement effectuées sur mobile. Ne pas avoir de site compatible mobile aujourd’hui revient donc à se couper de 50 % du trafic appelé le « search mobile ».
Pour améliorer vos performances en SEO mobile, il faut donc rendre votre site « mobile friendly ».

Pensez mobile first

mobile-commerce-Strategie-webmarketing-mobile

Sachant que 80 % des mobinautes se connectent à internet chaque jour, l’enjeu du mobile est évident. En tant qu’agence conseil e-commerce, nous vous recommandons l’approche mobile first qui permet de placer le mobinaute au cœur de votre stratégie webmarketing.

.

Instagram-Strategie-webmarketing-mobile

L’approche mobile first possède plusieurs atouts : elle vous permet de vous focaliser sur l’essentiel et de construire une navigation simple, améliorant ainsi de fait l’expérience utilisateur. Autre avantage indéniable de la méthodo mobile first : sa grande scalabilité. Votre site évolue facilement au gré de vos besoins et/ou retours utilisateurs.

.

.

.

L-Equipe-3-Strategie-webmarketing-mobile
Les sites du Monde, de l’Equipe, de BNP Paribas ou encore Instagram sont ainsi des exemples de sites réalisés en mobile first avec des contenus synthétiques, des zones de clics agrandies et des menus déroulants.

.

.

.

.

.

Responsive design ou adaptive design ?

Avec cette approche « mobile first » vous pouvez travailler sur un site en responsive design (même contenu pour tous les devices, c’est la mise en forme qui s’adapte à la taille de l’écran) ou un site en adaptive design (les contenus et fonctionnalités sont pensés différemment en fonction des différents terminaux) comme par exemple le site de la BBC.

Plus coûteux, l’adaptive offre une expérience utilisateur optimale sur chaque device mais le responsive est généralement plébiscité pour sa facilité de mise en œuvre et son coût moins élevé (aussi car il peut s’implémenter sur un site déjà existant).

30 % des mobinautes abandonneront leurs achats si le site n’est pas compatible mobile**, alors, convaincus ?

* Selon Yooda, la plupart des sites non compatibles mobiles sont 5,3 % moins visibles en search mobile qu’en recherche sur PC. En revanche, des sites comme le Bon Coin ou ComprendreChoisir ont subi un réel déclassement dans les résultats mobiles.
** Google

 

Devenir mobile friendly n’est que la première étape dans la quête de monétisation de votre audience mobile.

 

Stratégie webmarketing mobile : Optimisez vos taux de conversion en utilisant le SoLoMo

strategie-webmarketing-mobile-solomo

Le Solomo : une des strategie webmarketing mobile

Le mobile ne vous rapporte pas que sur son canal, il s’intègre de facto dans une logique cross-canal. Il est donc primordial d’intégrer l’aspect global du mobile, véritable lien entre l’homme et son environnement chaque jour plus connecté.

.

On a beaucoup parlé d’uberisation de l’économie. Quelle est la véritable révolution de ces entreprises ? Elles réconcilient en temps réel l’offre et la demande et ce faisant, elle transforment l’expérience client dans son intégralité (on-line et IRL).
C’est une opportunité pour tous les sites e-commerce, opportunité que vous pouvez saisir en répondant à leurs besoins immédiats.

Saviez-vous que 91 % des adultes gardent leur téléphone à proximité d’eux 24h/24 et 7j/7 ?*
Pour améliorer vos taux de conversion, mettez donc en place des stratégies webmarketing basées sur le principe du SoLoMo (So = social, Lo = local, Mo = mobile).

Cette notion n’est pas nouvelle, elle est apparue il y 5 ans. Il n’empêche, en créant des synergies entre la puissance des réseaux sociaux, la personnalisation qu’offre la géolocalisation et la temporalité très courte du mobile vous pouvez combler les besoins de votre audience en temps réel.

laredoute-street-shopping-Strategie-webmarketing-mobile

La Redoute Street Shopping, Foursquare et l’appli Du Pareil au Même font référence dans ce domaine avec une présence forte sur les réseaux sociaux, une proximité créé avec les clients (via les outils de géolocalisation et les offres) et des supports mobiles permettant de suivre les clients dans leur vie quotidienne.

.

Il est donc indispensable de satisfaire les besoins créés par cette culture du Smartphone que sont en priorité : l’immédiateté des besoins et l’hyper personnalisation de l’offre. C’est en enrichissant l’expérience client de ces deux notions que vous obtiendrez de meilleurs taux de conversion.

* Source : Nielsen


Stratégie webmarketing mobile :
 Perfectionnez vos systèmes de paiement sur mobile

Conséquence logique d’un usage de plus en plus important du mobile, 50 % des consommateurs devraient payer un achat via mobile d’ici 2018.*

apple-pay-Strategie-webmarketing-mobilePour l’instant le paiement sur mobile n’est qu’un signal faible. Mais les mentalités devraient évoluer avec l’arrivée de grands acteurs (rassurants) sur le marché : l’iPhone 6 de Apple inclus une techno NFC et la société lance également son porte-monnaie électronique Apple Pay. Apple est suivi de près par Samsung et Google avec les rachats respectifs de LoopPay et de Softcard.
Facebook et Twitter ont, dans cette logique, mis en place de modes de paiement P2P « person-to-person » et il existe de nombreuses appli de paiement sur mobile comme celle de PayPal.

Enfin, signe de l’évolution des mentalités, les utilisateurs d’iPhone le pratiquent déjà – et de plus en plus – sur l’apple store et via les services de chauffeurs privés (type Uber ou Chauffeur Privé).
Nous vous conseillons donc d’anticipez les usages du marché car le mobile est le mode de paiement de demain.

* Source : institut d’études Gartner

 

Stratégie webmarketing mobile : Penchez-vous sur le défi technique du deep linking

strategie-webmarketing-mobile-deeplinking

Le Deep Linking : une strategie webmarketing mobile

Moins connu que la compatibilité mobile, un autre volet de l’update Google du 21 avril 2015 est la mise en avant de liens vers des app mobiles dans les SERP et ce via la fonction App Indexing.

 

 

 

 

Quel est l’intérêt pour le conso ? S’il a fait l’effort d’installer votre appli, l’idée est de lui permettre d’être redirigé vers la page de l’appli liée à l’offre et non le site internet en cas de sollicitation par email. Ce qui lui évite le doublon désagréable de devoir se connecter à un site alors qu’il est en permanence connecté via votre application.
Ca ne paraît pas comme ça mais le fait de créer un lien entre le web et les applis mobiles est diablement complexe !

DeepLinking-Strategie-webmarketing-mobileQuel est l’intérêt pour le e-commerçant ? Le deeplinking améliore l’efficacité de votre stratégie de fidélisation en faisant revenir une communauté sur l’appli via une offre ciblée. Elle vous permet d’améliorer l’expérience utilisateur en lissant la frontière entre web mobile et application native.

Véritable révolution d’usages, le mobile est donc une tendance lourde de l’année à venir. En France, mais aussi à l’international avec les pays d’Asie très marqués par l’usage des Smartphones mais également dans les pays en voie de développement comme l’Inde, l’Indonésie et l’Afrique du Sud : fin 2016, 1 humain sur 2 possèdera un Smartphone.

.

9cc3991fe339965f1b5e3f2db62ec4ea44444444444444444444444444444444