Le E-commerce c’est aussi l’industrie et la “vraie vie” 😉

Le E-commerce c’est aussi l’industrie et la “vraie vie” 😉

Le 18 juillet dernier, deux playmos Upmybiz se sont rendus dans les Ardennes françaises pour visiter l’usine d’un de nos clients : OLFA, expert en abattant de toilettes. Upmybiz accompagne OLFA depuis 1 an maintenant pour le développement de leur boutique en ligne. Les produits OLFA sont commercialisés principalement sur les réseaux traditionnels de distribution, et l’enjeu aujourd’hui est de développer ce canal de vente digital.

 

Claire, chef de projet et consultante, et Vladimir, responsable qualité et expérience client, ont été accueillis à bras ouverts par le dirigeant, Aldo Gennaro. Après avoir traversé de nombreuses villes et villages, champs et forêts de cette région riche par son histoire, nous découvrons l’usine et les produits OLFA. La première chose qui nous frappe : la qualité des produits. A l’œil nu, nous voyons tout de suite la robustesse des produits, la qualité des finitions et des décors. Il suffit de porter un abattant et le poids du produit fini de nous convaincre, si toutefois nous en avions besoin.

Après une session de travail, Aldo nous fait découvrir OLFA, l’usine, les ouvriers, le process de production.

Olfa est une entreprise très ancienne qui, à l’origine, était une fonderie dont les premières pierres ont été posées en 1793. La charpente en bois et les murs de briques témoignent de ce passé.

 

En 1964, elle a été transformée en usine de fabrication d’abattants, à l’occasion du rachat en Allemagne d’un brevet, qui était celui de mise en place du bois réticulé, qui garantit une qualité exceptionnelle et unique aux produits OLFA.

Nous découvrons le procédé de fabrication : le traitement de la matière première 100% naturelle, la préforme des abattants, la pose des décors, la peinture, l’assemblage des pièces… et les machines : la chaufferie, refroidie par l’eau de l’étang creusé des siècles plus tôt par des moines, les machines de pressage etc.

A l’usine, l’équipe reproduit en 12 minutes ce que la nature met 100 000 ans à réaliser. Sous l’effet de la pression (plusieurs tonnes pressent chaque abattant préformé) et de la chaleur, le bois devient quasiment aussi dur que de l’ébène. Cette densité fait que l’eau ne peut pas rentrer du tout à l’intérieur de ces fibres, ce qui en fait sa grande longévité, et le fait qu’il n’est pas du tout cassant.

 

Ce qui nous a également marqué, c’est l’équipe. Motivée, unie, impliquée, à toutes les étapes, des ouvriers aux ADV, en passant par le service client, les responsables de production, les chefs d’équipe, et, bien sûr, le dirigeant. Tous nous saluent et nous accueillent avec un grand sourire et une franche poignée de main.

Nous remarquons la précision et l’expertise de chaque geste des ouvriers.

L’implication des ouvriers et leur attachement à l’entreprise nous marque encore plus lorsque l’un deux, Jean, nous explique qu’il part dans quelques jours à la retraite, après 38 ans de maison, et ce n’est pas sans avoir une larme à l’œil qu’il nous annonce qu’OLFA va lui manquer.

 

Upmybiz accompagne OLFA dans sa transition digitale. Après avoir écrit leur stratégie de développement e-commerce, nous les accompagnons et les formons afin qu’ils puissent mettre en place les actions nécessaires pour mieux investir sur Internet et développer leur chiffre d’affaires sur leur boutique en ligne : optimisations de l’ergonomie, merchandising, référencement naturel et payant sont quelques-uns des leviers sur lesquels nous les accompagnons.

 

Cette visite a donné un sens supplémentaire à notre mission : la qualité exceptionnelle des produits, la minutie du processus de production, la rencontre avec cette équipe d’ardennais chaleureuse et impliquée nous permet d’avoir une vision plus globale et plus précise de l’activité d’OLFA.

C’est donc extrêmement enthousiastes que nous regagnons Lyon et les locaux d’UpMyBiz 😃, pour partager cette expérience avec la team, et nous remettre tout de suite au travail, pour aider OLFA dans le développement de son activité web et l’atteinte de ses objectifs.

415b30d0e4f7c1e0b484971cd23596ae{{{{{{{{{{{{{{{{{