Améliorer la performance e-commerce par le brand content

Améliorer la performance e-commerce par le brand content

« Ré-enchanter l’expérience d’achat »… on entend souvent cette expression pour définir l’un des enjeux principaux du commerce physique. Pourtant, même si les mots ne sont pas dit, c’est aussi l’un des défis de notre canal préféré en 2013 : Internet.

En effet, si Internet est réputé pour l’attractivité de ses prix et son dynamisme, il n’en reste pas moins que l’intangibilité, les délais… peuvent déranger et que les cyber marchands doivent sans cesse penser à améliorer la performance e-commerce de leur site pour se prémunir contre la mauvaise conjoncture dans laquelle nous nous trouvons.

Afin d’améliorer leur performance e-commerce, les cyber marchands vont devoir travailler sur une question majeur : comment créer de la valeur aux yeux des consommateurs pour les pousser à transformer ?

Qu’est-ce que le brand content?

S’il existe de nombreuses techniques de webmarketing pouvant vous aider à améliorer vos performances e-commerce de façon significative, il en existe une qui vous permettra sans nul doute de vous démarquer et de marquer, à l’heure ou la publicité ne fait plus autant recette : le contenu de marque.

Cette stratégie, aussi connue sous le nom de brand content, est définie par les contenus produits directement par une marque à des fins de communication publicitaire et d’image.

Quels sont les avantages?

  • Avantage n°1 : La nature de la stratégie de brand content – à mi-chemin entre du contenu promotionnel et du contenu de divertissement pur à destination de vos cibles. Ce type de stratégie peut vous permettre d’améliorer votre performance e-commerce en améliorant votre image grâce à la valeur que vous créez aux yeux des consommateurs en répondant à leurs problématiques. Cela va vous permettre de vous rapprocher d’eux.

 

  • Avantage n°2 : Vous allez diffuser des informations, mais ce sont les consommateurs qui vont venir les chercher pour répondre à des besoins spécifiques. Pas de risque de bad buzz donc, sauf si vous abusez des publicités sur les plateformes les plus adaptées à ce type de contenu (Facebook, YouTube) pour le promouvoir.

Des conseils pour améliorer votre performance e-commerce avec cette technique

Avant de vous lancer, voici ce que vous devez savoir sur la stratégie de contenus pour réellement améliorer vos performances e-commerce :

  1. Ce n’est pas un exercice facile. Vous allez devoir vous mettre dans la tête de vos cibles pour comprendre ce qu’elles cherchent, ce qui les préoccupe, ce dont elles ont besoin.
  2. Ensuite, vous allez devoir trouver une réponse et un moyen attractif pour la diffuser… attention, bien entendu votre réponse devra mettre en avant l’un de vos produits.
  3. Créer un contenu : une vidéo, un article… qui réponde en toute objectivité aux attentes/besoins de vos cibles, en proposant votre produit comme solution non pas parce que c’est le vôtre, mais pour ce qu’il apportera comme bénéfice aux consommateurs et ce qu’ils pourront en retirer.
  4. Vous allez devoir gagner la confiance de vos cibles en leur prouvant que vous faites ça pour eux et non pour vous.
  5. Vous devrez être patient, car les étapes d’une stratégie de contenus réussie : créer, diffuser, faire connaître, fidéliser et transformer ne peuvent mener au succès sans un travail sur la durée.
  6. Enfin, sachez que vous n’atteindrez pas votre objectif d’améliorer votre performance e-commerce sans une optimisation de votre contenu au référencement.

Alors, vous vous lancez ?

Google

 

862c85c63ca6ce8d49dcf6500874d9b9EEEEEEE