Le lead management pour booster ses ventes à l’export – Interview Arnaud Guirouvet

lead management export

Article rédigé par upmybiz, le 29/06/2021

 

DÉCOUVREZ LA SERIE #DIGITALEXPLORER PAR UPMYBIZ

UpMyBiz vous embarque pour un tour du monde façon web !

Vous souhaitez explorer de nouveaux canaux d’exportation via le digital ? Vous voulez vendre à l’international vos produits ou vos services en bénéficiant des avantages du marketing digital ? Vous êtes à la recherche des meilleurs outils et des pratiques innovantes de webmarketing pour doper vos projets export ?

Chaque semaine, UpMyBiz interroge un Digital Explorer qui partage avec vous son expérience sur la manière de conduire son business pour multiplier ses ventes à l’international grâce au canal digital !

arnaud guirouvet

Arnaud Guirouvet

#DigitalExplorer : Cap sur le lead management

 

Notre #DigitalExplorer de la semaine

Cette semaine nous accueillons Arnaud Guirouvet, PDG de la société Jacomex.

 

Jacomex en quelques mots…

JACOMEX est une PME innovante, spécialisée dans la conception et la réalisation de boîtes à gants et d’isolateurs. Intervenant dans le monde entier depuis plus de 75 ans, notre entreprise sert les laboratoires de recherche et des industriels exigeants de la pharmaceutique, de l’aéronautique, de la défense et de l’énergie. La mission de Jacomex est d’accélérer l’innovation technologique dans le monde du confinement pour permettre à ses clients d’être mieux protégés.

 

 

EXCLUSIF : téléchargez dès à présent notre
Guide du Webmarketing pour développer vos ventes à l’international 

Je télécharge mon guide

 

 

En quoi le lead management peut-il booster les ventes à l’export ? 

L’importance de l’utilisation d’un outil de lead management (de type CRM) afin de gérer ses leads internationaux dépend du type de métier nécessitant l’intervention. En ce qui concerne Jacomex, l’entreprise ne travaille quasiment qu’avec des appels entrants. Il est important d’en prendre soin, d’être réactif.

 

Chez Jacomex, nous utilisons notre ERP Sylob pour gérer les leads et les demandes entrantes qui arrivent via email. Nous faisons régulièrement des statistiques sur les mots clefs qui permettent d’avoir les meilleurs succès en termes de leads mais nous avons peu de statistiques jusqu’à la signature. Nous étudions quel comportement client donne tel résultat positif. Nous nous apercevons que les leads auxquels on ne répond pas dans la journée venant du Royaume Uni par exemple ne donneront jamais un closing. Nous travaillons fortement sur la réactivité.

 

Plusieurs enjeux sont présents dans l’implémentation d’un bon lead management dans des pays cibles aux langues et aux cultures différentes : la réactivité, le professionnalisme et le suivi. Quand ils sont appréhendés de la bonne façon, des résultats probants sont au rendez-vous : 80 % de nos leads viennent de l’international. Notre ROI a augmenté de 125% grâce à l’amélioration de notre lead management. 

 

Je conseillerais aux entreprises souhaitant gérer leurs leads à l’international à l’aide des canaux digitaux de se faire accompagner par des experts. Il faut une société accompagnante qui soit focalisée sur le résultat, avec un monitoring parfait. Il est également important de calculer ce que vous coûte votre démarche et combien de leads cela rapporte. Ne pas oublier de valoriser financièrement ces leads et voir si cela vaut le coût. C’est une démarche très rationnelle.

 

***

Un grand Merci à Arnaud pour ce témoignage ! 

Vous souhaitez attirer des leads étrangers ? Gérer et transformer vos leads entrants ?

Contactez-nous

 

PARTAGEZ L’ARTICLE

Contactez-nous

NE RATEZ AUCUN ARTICLE

Pour recevoir 3 articles e-business par mois :

Inscrivez-vous à la newsletter

Et suivez-nous sur les réseaux sociaux

Téléchargez nos derniers livres blancs :

Livres blancs e-business