LES ASTUCES DE NOS EXPERTS – EPISODE 3

LES ASTUCES DE NOS EXPERTS – EPISODE 3

 

Julien Team

Hugo

Tous les mois, retrouvez les astuces de nos experts. Ce mois-ci : Julien, spécialistes en web analyse, et Hugo, expert SEM.

Google Analytics

💡 Astuce n°5 :  mettre en place des alertes personnalisées pour être averti des variations de trafic et/ou de ventes

Pourquoi ? Se connecter régulièrement à Google Analytics afin de consulter certains rapports clés afin de mener des analyses ou simplement pour s’assurer de la bonne croissance de son activité est une bonne habitude. Malheureusement, plus l’activité croit, plus le nombre de KPI à surveiller augmente. Cette tendance rend cette bonne habitude rapidement très chronophage. Les alertes personnalisées Google Analytics permettent à l’utilisateur de s’en libérer. En effet, en configurant une alerte, il est possible d’être averti par mail à chaque variation statistique significative d’un KPI préalablement défini. A la création de l’alerte, au sein de l’interface d’administration de Google Analytics, l’utilisateur doit sélectionner la base de comparaison (quotidienne, hebdomadaire ou mensuel), le KPI et l’élément déclencheur de l’alerte (comme une baisse ou une hausse de X%). Un des intérêts supplémentaires des alertes est la possibilité de segmenter le trafic sur lequel l’alerte s’applique : uniquement le trafic mobile, uniquement le trafic issu des campagnes AdWords…

Quand ? sur une base hebdomadaire et idéalement pour le trafic et les ventes au global et issues du SEO.

Application concrète :

  • Je n’ai plus le temps de me connecter tous les jours à Google Analytics pour consulter les performances de mon site web. Je créé donc des alertes personnalisées pour être averti en cas de baisse significative du trafic au global et des ventes au global sur une base quotidienne, hebdomadaire et mensuelle. Si je reçois une alerte, je mènerai les analyses nécessaires, dans le cas contraire, je saurai que mon activité ne connait pas d’irrégularité.

 

💡 Astuce n°6: Configurer des envois automatiques de rapports personnalisés par emai

 

Pourquoi ? de la même manière que les raccourcis Google Analytics, les emails automatiques permettent de consulter rapidement des rapports personnalisés dans Google Analytics (donc modifiés par des filtres, des tris ou autres) sans devoir reconduire leurs configurations à chaque consultation. A la différence des raccourcis, les rapports consultés via les emails automatiques ne le sont pas au sein de l’interface Google Analytics mais sur Excel. Ainsi, l’intérêt principal des envois automatiques des rapports par email est de recevoir régulièrement (chaque jour/semaine/mois) et pour qui on veut (son manager, ses collaborateurs, ses clients…) des rapports complets par email sans devoir se connecter à Google Analytics.

Quand ? sur une base hebdomadaire idéalement afin de ne pas polluer sa boite de réception.
image002Application concrète :

Application concrète :

  • J’ai modifié le rapport Comportement > Contenu du site > Pages de destination pour uniquement afficher les pages produits par lesquelles mes visiteurs sont arrivés sur mon site, j’ai trié ces pages par chiffre d’affaires généré et j’ai appliqué deux segments pour distinguer le trafic payant du trafic gratuit. Comment faire en sorte de recevoir ce rapport de manière hebdomadaire avec les chiffres de la semaine écoulée ?

➡ Réponse : Sur ce rapport personnalisé par mes soins, je clique sur l’entrée « E-mail » du menu disponible en haut de la page Google Analytics et configure l’envoi automatique de ce rapport par emails aux personnes de mon choix, sur le rythme de mon choix et avec le corps de mail de mon choix.
Une fois créés, les envois automatiques d’emails peuvent être gérés au sein de l’interface dédiée qui se trouve dans Admin > Colonne Vue > Envoi automatique d’e-mails

 


SEM

💡 Astuce n°1 :  Adwords trop cher ?? Dans ce cas économiser des clics !

Symptôme : Si vous aussi vous râlez après Google et employez les termes : monopole, trop cher, big brother, etc. à son égard lors de vos soirées entre webmarketeux, vous serez surpris de voir que bien souvent vous passez à côté de quelques petits paramètres qui mis bout à bout pourraient vous faire économiser beaucoup.

Votre ciblage géographique : Dans vos paramètres de campagne, option de situation géographique (avancées) Google vous propose généralement 2 choix… Absolument pas cornélien puisque l’un d’entre eux est carrément directif, il est même (recommandé). Je veux parler bien sûr de celui-ci : Cible les personnes situées dans la zone que je cible, OU effectuant des recherches OU montrant de l’intérêt à propos de cette zone (recommandé = :)).

Décryptage : D’un côté, Francis jeune belge francophone qui prévoit de partir en France pour ses congés annuelles, où qui a l’habitude de s’y rendre pour des raisons professionnelles, sera amener à effectuer plusieurs recherches à propos de la zone en question.

De l’autre côté, TIME une petite PME française qui démarre son activité de vendeur de montre sur internet, qui ne livre pas à l’étranger, qui a un budget restreint, mais qui décide tout de même d’investir un peu en Adwords.

Avec ce paramètre activé : cible les personnes situées dans la zone…. Blablabla. Francis qui va chercher en parallèle une montre pour sa femme risque de tomber sur l’annonce de TIME, cliquer et lui faire dépenser 1,20 € pour… rien, puisque TIME ne livre qu’en France.

Méfiez-vous des « recommandations de Google » et ciblez uniquement les : personnes situées dans une zone ciblée. Trop d’annonceurs et d’agences suivent cette fameuse recommandation et perdent de 100 à 1000 € sur l’année.

image002


Astuces précédentes :

> découvrez les astuces livrées en Mars  

> découvrez les astuces livrées en Avril

 


📢 Soyez informé de toutes les astuces  !

> En vous inscrivant à la Newsletter

En rejoignant la communauté sur Facebook

865796735c0519da8bff8b5baea93749^^^^^^^^^^