Les erreurs classiques en E-commerce : ne pas manger équilibré

Les erreurs classiques en E-commerce : ne pas manger équilibré

Débutant ou confirmé dans la vente en ligne, nous souhaitons vous donner des retours d’expérience vous permettant d’éviter de gaspiller du temps et de l’argent. 

Conseil pratique de bon sens, ou truc spécifique à ce rude métier qu’est le e-commerce : pensez-y avant de vous plonger dans l’opérationnel !

Erreur n°2 : ne pas manger équilibré

E-commerçant débutant ou souhaitant franchir un nouveau cap et vendre plus sur Internet, vous êtes nombreux à nous demander : “Je ne sais pas comment répartir mon budget d’acquisition de trafic”

Nous découvrons aussi beaucoup de boutiques en ligne dont 80% du CA ne dépend que d’un seul levier de génération de trafic (référencement naturel et payant, affiliation, emailing, comparateurs, réseaux sociaux, places de marché, etc…)

Alors comment connaître les meilleurs canaux pour investir en webmarketing ?

Evidemment tout dépend de vos cibles et de ses parcours d’achat, de votre offre et sa saisonnalité, mais il y a tout de même un bon principe à appliquer, c’est celui de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier

Avoir une stratégie diversifiée, investir en webmarketing sur différents leviers de génération de trafic a plusieurs avantages.

Tout d’abord, il est très dangereux d’être dépendant d’un seul “apporteur d’affaires” :

– Des acteurs majeurs comme changent régulièrement leurs règles sans prévenir (Google récemment avec les algorithmes Panda et Penguin, Facebook avec les règles sur les applications, etc…). C’est votre trafic qui peux alors subir des baisses de -30% à -50% en quelques semaines.

– Sur Internet, un concurrent puissant peux débarquer du jour au lendemain sans se soucier de la rentabilité, et dégrader vos part de marché sur un canal : il faut faire preuve de réactivité en e-commerce

Le deuxième intérêt d’une bonne ventilation de votre budget webmarketing est qu’il vous permet de faire du “test and learn”. Par exemple, grâce à toutes les données fournies par des agrégateurs de flux comme Lengow ou Shopping Flux, vous pouvez améliorer votre offre, votre ciblage et votre rentabilité en temps réel… Pourquoi s’en priver ?

Bref, dans la vraie vie, comme pour investir en webmarketing, il faut manger équilibré !

Voilà une bonne première résolution de e-commerçant performant en 2018

Et retrouvez dans la même série l’Erreur n°1 : Construire la maison sans avoir fait de plans

UpMyBiz aide les e-commerçants à mieux investir et vendre plus.
Nous sommes une agence de conseil, accompagnement opérationnel et formation en E-commerce

Recevez 3 articles E-Business par mois

felis commodo Nullam neque. vel, sit quis Sed ut massa dolor