Comment faire un jeu concours qui marche et booster sa performance e-commerce ?

Comment faire un jeu concours qui marche et booster sa performance e-commerce ?

Catégorisé comme un grand classique de levier webmarketing le jeu concours est devenu indispensable pour récolter des adresses email, se constituer une base de données conséquente et booster sa performance e-commerce.

Oui mais voila, les jeux concours ne cessent de fleurir sur le web allant jusqu’à banaliser ce moyen marketing..

Alors comment sortir du lot, mais surtout comment mettre en place un dispositif attractif et original sur le fond comme sur la forme pour acquérir un maximum d’adhérents ?

1. Avant toute chose bien choisir  le lot à gagner

Surtout restez cohérent avec les produits/services que vous vendez sur votre boutique.

Si vous vous adressez à des fans de cuisine, il sera plus efficace de promouvoir le dernier auto-cuiseur que vous avez mis en ligne, en offrant une journée d’essai en présence d’un grand chef, puis de faire gagner des lots secondaires toujours en rapport avec votre thématique (tablier, moules à gâteaux, et autres ustensiles…).

Et puisque tout se transforme, vous pourrez en plus faire quelques photos de l’événement et les réutiliser sur votre blog et vos réseaux sociaux vous assurant ainsi un suivit.

Quoiqu’il en soit soyez original dans le choix de votre lot, mais pensez “léger”.

Privilégier des lots peu encombrants, facilement transportables voir même immatériels, vous rendra service ainsi qu’à votre gagnant.

Coût de logistique faible et distribution simplifiée, ce genre de cadeau vous facilitera la tâche et limitera les éventuels accros dus à la livraison.

 

2. Restez vous-même

Sachez rester homogène dans votre action marketing.
Ne détruisez pas votre identité et proposer un jeu qui vous ressemble et qui soit en résonance avec votre enseigne.

Veillez par exemple a enrichir la culture de vos consommateurs en leur apportant des informations utiles ou des idées astucieuses sur votre secteur d’activité. Votre action et votre performance e-commerce n’en seront que grandit et vos clients intéressés !

3. Profitez d’un contexte

Le meilleur moyen de justifier un jeu concours est de s’appuyer sur un temps fort quel qu’il soit afin de s’inscrire dans un cadre événementiel exploitable.

Que ce soit un fait d’actualité, une date anniversaire de votre site ou bien le dernier film à l’affiche, tout est prétexte à monter une opération et a acquérir une nouvelle performance e-commerce.

Que vous privilégiez un partenariat avec une organisation ou non, le principe est le même : accordez votre concours à cet événement en adaptant les couleurs et le design pour créer un lien direct avec l’univers choisi.

Par exemple, le site de crédit en ligne Finaref, a choisi le thème commun “astrologie” pour développer sa base de données, comme nous l’indique ce case study.

Sujet indémodable, ce type d’univers permet de toucher un maximum de public, puisque tout le monde est concerné et peut donc participer.

On remarque que l’ensemble du design du jeu concours est bien ancré dans le thème avec son ciel étoilé.

 

4. Quel budget ?

Il est essentiel de prendre en compte le budget global avant de se lancer dans un jeu concours.
Celui-ci ne se fera pas tout seul, et la logistique peut vite revenir cher si on y fait pas attention.

La première chose à savoir, c’est que 30% de votre budget sera consacré aux dotations de vos lots. C’est le minimum pour être attractif.

Prenez aussi en considération le coût du dispositif de promotion de votre concours, le montant peut facilement varier selon votre thématique et votre esthétique.

N’oubliez pas les coûts de production en prenant bien en compte toutes les étapes essentielles au développement du concours.

Enfin, pensez à négocier vos achats (en particulier les lots). Les prix varient beaucoup selon les prestataires spécialisés.

Tous ces éléments vous permettent de constituer votre enveloppe globale qui permettra de financer votre jeu concours. Reste à savoir maintenant quelle mécanique vous allez employer pour votre concours.

 

 

5. Les objectifs du site

Avant de vous lancer corps et âme dans votre jeu concours, déterminez les objectifs que vous souhaitez atteindre.
Quels messages à faire passer ? Quelle finalité commerciale ? De quelles ressources (interne/externe) disposez-vous ? Quels chiffres de réussite (nombre de participants, de contacts qualifiés…) ?

6. La mécanique globale pour booster sa performance e-commerce

Imaginez un schéma tactique de votre jeu, en tenant compte de vos objectifs précédemment définit.

N’hésitez pas à faire un zoning qui permettra une vision claire de toutes les étapes, du début à la fin de votre concours : parcours simple ou parcours multiple ?

Selon la complexité de votre jeu, rien ne vous empêchera de proposer par exemple un tirage au sort pour les gros lots et un autre pour les petits lots. Ou bien un système de réponse immédiate distribuant 20 de vos cadeaux par jour durant toute la durée de votre opération.

Cette profusion permet de multiplier le nombre de participants qui auront la sensation d’avoir plus de chance de gagner, et donc d’augmenter votre taux de transformation.

7. Séquence d’introduction ou non ?

Une fois encore c’est à vous de décider ce que vous convient le mieux, selon vos objectifs de performance e-commerce et la thématique choisie.

En revanche, il faut tout de même savoir qu’une  courte animation d’ouverture du jeu vous permettra de mettre en avant votre produit phare, et d’apporter un peu de dynamisme à votre concours qui interpellera la plupart des internautes.

Mais attention, si vous optez pour cette solution n’oubliez pas de faire très court, au risque d’ennuyer et donc de perdre l’intérêt des futurs participants !

8. Le formulaire d’inscription

La mise en place d’un formulaire d’inscription est primordiale dans votre jeu, puisque c’est lui qui recueillera les coordonnées des internautes afin de constituer votre base de données.

En revanche, pour ne pas ralentir votre performance e-commerce il ne faut pas le placer n’importe où.

Tout d’abord il doit être très court et doit être positionné le plus loin possible dans le jeu.
De cette manière vous enlèverez aux internautes les deux freins à la participation à un concours : laisser ses coordonnées en ligne, et demander une contribution dès le début du jeu avant même d’avoir profité de quoi que ce soit sur votre site.

Veillez donc à faire profiter au maximum les internautes avant toutes demandes directes.
Laissez les réaliser 90% du parcours librement afin de les rassurer sur vos pratiques et des les encourager à laisser les informations qui vous intéressent.

9. Alors, que demander à ses internautes ?

Comme vu ci-dessus, il faut en demander le moins possible aux internautes.

C’est pourquoi il faut penser stratégique et déterminer les informations essentielles que vous souhaitez obtenir.

Par exemple, si votre objectif est de constituer une base de données, le mail de l’internaute suffit amplement.

Vous pourrez très bien lui demander ses coordonnées complètes dans un second temps, lors d’une promotion sur votre site par exemple.

Bien entendu, cette technique ne s’applique pas à tous les concours.
Si vous distribuez des lots de valeurs, l’adresse de livraison sera indispensable…

10. La traçabilité

Mettre en ligne un jeu concours c’est bien, mais connaitre ses retombés c’est mieux.

Savoir les chiffres d’audiences et les chiffres d’inscriptions à votre jeu vous permettra de mieux connaitre vos visiteurs, et de faire éventuellement quelques modifications sur certaines rubriques de votre jeu afin de vous adapter.

En installant par exemple Google Analytics sur les différentes pages de votre concours, vous aurez accès à une quantité d’informations qui vous permettra de suivre l’évolution presque en temps réel de votre jeu.

 

11. Clôturer le jeu concours

Si comme indiqué plus haut, l’ouverture d’un jeu est importante, la fermeture l’est aussi.

Et pour cause, vous pouvez profiter de ce dernier moment pour essayer d’obtenir une dernière “vague” de participants, en mettant en place une bannière “dernier jour” incitant les retardataires à jouer et boostant d’un même coup votre performance e-commerce.

De même, n’oubliez pas d’écrire un message de remerciement afin de prolonger le lien qui vous unis aux internautes.

Cela montre que vous les considéré, et les visiteurs se sentiront valorisé et auront d’autant plus d’intérêt pour votre activité.

Cette page de clôture est aussi l’occasion de mettre en avant votre site et vos réseaux sociaux. De cette manière, les participants seront dans “de bonnes conditions” pour vous suivre par la suite sur les réseaux.

 

En bref, l’organisation d’un jeu concours efficace  se détermine par de multiples étapes toutes plus indispensables les unes que les autres.

Mais même si d’une manière générale, la plupart des jeux concours se ressemble de part leur fonctionnement, soyez CRÉATIFS pour vous démarquer et proposer un vrai moment de plaisir à vos visiteurs !

 

Recevez 3 articles E-Business par mois

diam mi, elit. libero in Nullam dolor. vulputate, tristique ut