E-commerce : faut-il externaliser ou internaliser la technique ?

E-commerce : faut-il externaliser ou internaliser la technique ?

by Céline Albarracin, 14 novembre 2017

Tout gérant d’e-commerce avisé se pose cette question de gestion : doit-on internaliser les aspects techniques, et notamment le développement web ? Bien entendu, il peut être judicieux de posséder des compétences internes dans plusieurs domaines pour faire grandir l’entreprise rapidement. Cependant, avoir de nombreuses connaissances en interne à un coût. Encore plus si vous souhaitez ne faire appel qu’à des experts pointus dans leur domaine…

Avant de prendre la décision d’internaliser ou d’externaliser une mission technique, les conseillers e-commerce d’UpMyBiz vous conseillent de peser le pour et le contre très soigneusement.

 

Les avantages d’externaliser le développement web

Quand le budget est restreint, se tourner vers un prestataire expérimenté et de confiance est une attitude raisonnable pour l’entreprise. Un projet web interne mobilise des ressources, des compétences, des finances et de l’énergie.

En optant pour l’externalisation, vous réduisez la mobilisation des ressources pour le suivi du projet. Bien que l’implication de l’entreprise dans son projet soit nécessaire, vous ne perdez pas de vue votre cœur de métier : la vente de vos produits et de vos services.

Une agence web spécialisée (ou plusieurs prestataires selon le projet à développer) est le partenaire idéal, car elle va vous guider et vous aider à atteindre vos objectifs.

En choisissant l’externalisation, vous bénéficiez de plusieurs avantages :

 

Une mutualisation des coûts

En vous aidant d’une agence pour externaliser la technique, vous économisez sur les coûts de recrutement, de formation et de développement/cohésion d’équipe.  La mise en œuvre est également plus rapide, ce qui vous aide à avancer sur votre projet.

 

Une montée en compétence

Vous pouvez vous appuyer sur l’expertise des membres de l’équipe de l’agence. Ces prestataires sont spécialement formés pour répondre à des projets très précis. Ils sont habitués à travailler ensemble et à se coordonner pour offrir le meilleur à leurs clients.

Vous avez soudainement besoin d’une nouvelle compétence ? L’agence l’a sûrement en interne ou est capable de vous la trouver.

 

Une concentration d’effort sur la vente et le marketing

Votre marché vous attend, vos produits et vos services aussi ! La vente, le marketing et la relation client sont au cœur de votre mission e-commerce. Laissez les aspects techniques à des prestataires vous permet de vous concentrer sur votre métier principal, d’améliorer vos offres et de recruter régulièrement de nouveaux clients.

 

Un gain de temps

Externaliser un projet ou une partie technique du projet permet de gagner du temps sur la réalisation du développement. L’agence est tenue à des délais et surtout, vous libérez du temps pour avancer de votre côté. La rapidité est importante si vous devez faire face à une concurrence accrue.

 

Les risques de l’externalisation technique

Comme pour toute solution, il y a des avantages et des inconvénients ! Il est important de connaître tous les paramètres concernant le fait d’externaliser la technique pour prendre une décision avisée.

Le principal inconvénient se situe dans la dépendance à un tiers. Externaliser un développement web, c’est accepter de dépendre d’un prestataire et donc prendre le risque de retards éventuels, problème de communication ou encore incompréhension sur quelques points du projet.

La solution : pour vous en prémunir, prenez le temps d’étudier avec soin les devis ou les propositions.

  • Posez autant de questions possibles pour bien comprendre la manière de travailler du prestataire et les garanties qu’il peut vous offrir.
  • Soyez également attentif à la façon de travailler de l’agence, les outils utilisés et la possibilité pour d’autres développeurs de prendre la suite du projet.
  • Vérifiez qu’à la fin de votre collaboration, le projet web vous appartient. La propriété intellectuelle s’applique aussi aux productions digitales et il est important d’être bien clair sur ce point.

En dernier point : créez un cahier des charges.

Il n’y a pas de meilleur rempart contre l’incompréhension ! Il permet de bien cadrer les missions de chacun, mais aussi les délais. Avec ce document, les prestataires démarchés comprendront vos besoins et vos objectifs. Ils pourront élaborer un devis en accord avec vos attentes, constituer une équipe performante et développer les services qu’il vous faut.

 

Externaliser ou internaliser la technique : la solution intermédiaire

Votre projet web est une valeur importante pour votre société. Vous devez donc mettre toutes les chances de votre côté pour votre réussite et obtenir des résultats optimaux.

 

L’internalisation progressive pour monter en compétence

Faire reposer une aussi grande partie de son entreprise sur un prestataire de services, bien que solide, reste tout de même délicat. Cette solution s’avère très efficace dans un premier temps, pour lancer votre projet et récolter vos premiers bénéfices.

À terme, il peut être pertinent de former vos salariés au développement web, au community management, au design et à tous les aspects techniques du e-commerce. Faire monter en compétence votre équipe vous permet d’internaliser peu à peu ces les postes. Vous êtes bien entouré pour sécuriser votre projet.

Déterminer les postes à internaliser

Bien entendu, vous n’êtes pas obligé d’internaliser 100% de l’activité, il faut trouver un juste milieu entre les compétences qui sont nécessaires au quotidien et celles qui n’interviennent qu’à titre exceptionnel. Les premières ont tout intérêt à être conservées en interne, tandis que les secondes pourront être externalisées.

Un autre élément vous aidera à choisir : le coût. Calculez précisément les coûts de formation d’une personne en interne et comparez-les aux coûts d’un prestataire. Vous saurez immédiatement quelle est la meilleure solution.

 

 

Les conseillers UpMyBiz vous recommandent de bien réfléchir selon votre activité, son développement et vos besoins. Le mieux reste de vous faire accompagner par des professionnels pour sécuriser au maximum votre projet, tout en apprenant comment monter en compétences. Jongler entre l’internalisation et l’externalisation n’est pas une chose aisée, mais c’est possible et très efficace.

 

Si vous avez besoin de conseils ou d’être accompagnés dans le développement de votre e-commerce, contactez-nous dès maintenant ! Notre team se fera un plaisir de vous aider.

 

6b8d6920fe3492685fe8187d6e540ce6rrrrrrrrrrrrr