Emailing e-commerce : 5 clés pour créer une newsletter qui convertit

Emailing e-commerce : 5 clés pour créer une newsletter qui convertit

L’email est un canal largement plébiscité par les marques, mais comment créer une newsletter performante ?

81% des entreprises se reposent essentiellement sur l’email pour acquérir de nouveaux clients et 80% se servent de la newsletter pour les fidéliser.

En tant qu’e-commerçant, comment se distinguer parmi le flot de messages reçus, chaque jour, par vos clients ? Découvrez nos conseils pour créer une bonne newsletter !

 

Créer une newsletter efficace : bien s’équiper

Pour gagner la bataille, équipez-vous ! Pour faire une newsletter, vous devez adopter un outil simple à prendre en main.

Par exemple, vous pouvez tester Mailjet ou Sendinblue, des solutions françaises qui transforment la création de newsletters en jeu d’enfants. Ces outils ont l’avantage de proposer des fonctionnalités bien pratiques pour créer une newsletter professionnelle :

  • Un fonctionnement en drag and drop pour construire votre design.
  • Des options de segmentation pour personnaliser vos emails.
  • Une large bibliothèque de templates personnalisables pour rendre vos emails attrayants.
  • Des statistiques indispensables pour suivre les performances de vos campagnes.

 

 

Une bonne newsletter propose un design simple et cohérent

Le design de votre newsletter joue un rôle important dans la lecture et l’engagement. Seul un template propre, fiable, aux couleurs de votre e-commerce, encouragera les internautes à cliquer sur vos liens.

Cependant, pour une newsletter efficace, faites simple ! Minimaliste, même.

Choisissez une mise en page à colonne unique permettant de centrer le contenu. Si possible, prévoyez de promouvoir un seul produit par campagne. Cependant, si vous avez besoin d’afficher une sélection d’articles, sur une même ligne, assurez-vous que les descriptions et les boutons de call-to-action soient parfaitement alignés.

Pas de panique, cela se fait très facilement via les outils précédemment cités.

 

 

 

 

Par ailleurs, une bonne newsletter est aussi adaptée aux mobiles. Si vous mettez en avant différents types de contenu (produits, guides, articles de blog…), définissez clairement les sections en utilisant des espaces et des séparations.

Enfin, assurez-vous que la newsletter soit cohérente avec les valeurs de votre e-commerce. Incluez votre logo et utilisez un template compatible avec votre charte graphique. Cela permet aux destinataires d’identifier clairement votre boutique et d’être en confiance durant la lecture du message. Pensez également aux éléments de réassurance : délais de livraison, frais de ports, coordonnées du service-client, politique de retours… Ces informations ont un impact positif sur les prospects et clients, elles peuvent les aider à finaliser leur décision.

 

 

Un objet pertinent, la clé d’une newsletter efficace

Comment faire une newsletter efficace ? En rédigeant un objet captivant ! Cette ligne va influencer la décision du destinataire : va-t-il ouvrir (ou pas) votre email ?

Gardez l’objet court : moins de 50 caractères afin qu’il s’affiche complètement dans la messagerie des destinataires. Rédigez une accroche qui soulève une émotion : le rire, l’urgence, la curiosité, l’impatience… Cependant, restez honnête sur le contenu de votre email. Si vous promettez une offre exceptionnelle, assurez-vous qu’elle soit présente dans la newsletter.

Pour rendre votre message plus attrayant, vous pouvez ajouter une émoticône dans l’objet, mais veillez à ce qu’elle ait un rapport avec le contenu, comme ici où l’icône feu d’artifice s’associe au 14 juillet :

 

 

 

L’importance des mots et expressions utilisés

Que ce soit dans l’objet ou dans le contenu de l’email, sélectionnez vos mots et expressions avec soin.

Vous devez savoir que des prestataires de services définissent certains termes comme des déclencheurs de spams. Sur Mailjet, par exemple, les mots comme « Facture », « Cadeau », « Lot », « Urgent », « Désespéré », « Spécialement pour vous » ou encore des mentions bancaires sont signalés comme indésirables.

Soyez dynamique, mais évitez de tomber dans l’extrême.

 

 

Une bonne newsletter est personnalisée

Les emails personnalisés génèrent 6 fois plus de transactions. Pourquoi ? Parce que 72% des consommateurs déclarent s’engager uniquement avec un message qui s’adresse directement à eux.

Néanmoins, une newsletter efficace va au-delà du simple usage du prénom. Mettez en place des déclencheurs comportementaux pour envoyer des emails au moment opportun, comme dans le cas d’un abandon de panier, par exemple. Vous pouvez aussi analyser l’historique et le rythme d’achat de vos clients pour envoyer des offres au plus proche de leurs besoins.

 

 

Une bonne newsletter est celle qui va susciter des conversions sur votre e-commerce.

 

 

Pour créer une newsletter efficace, vous devez mettre toutes les chances de votre côté ! Afin d’améliorer le taux de conversion sur votre e-commerce, UpMyBiz vous accompagne dans l’optimisation de votre stratégie et système emailing. Nous pouvons vous aider à développer des templates performants, à trouver du contenu pertinent et à utiliser pleinement le potentiel de l’email dans vos animations commerciales. Contactez-nous !

Recevez 3 articles e-business par mois !

leo. mattis felis quis venenatis odio ut diam ante.