Fiche pratique : développez vos ventes grâce au wording produit

Fiche pratique : développez vos ventes grâce au wording produit

Parmi les éléments parfois négligés et pourtant bloquants pour développer son activité E-commerce, le wording produit est un élément essentiel.

La logique du wording produit

Il s’agit d’optimiser les titres des produits (visibles ou non sur le front office) à destination des comparateurs, places de marché et du référencement naturel du site. L’optimisation repose sur un travail :

  • De définition des mots clés exploitables pour la typologie de produit
  • De vérification/ prise de décision suivant le wording de la concurrence en y décelant les manquements pour se positionner
  • D’analyse et de réflexion sur les produits eux-mêmes : quels sont leurs points de différenciation dans une même typologie.

Des erreurs sur le wording produit peuvent avoir de graves conséquences sur les ventes car ils impactent plusieurs leviers. A l’inverse vous pourrez rapidement rendre vos produits plus visibles grâce à ce travail essentiel.

Les différents bénéfices d’un bon wording produit :

  • Optimiser votre référencement naturel :
    • En choisissant des mots clés qui seront travaillés sur plusieurs fiches produits, la répétition de ces mots clés améliore le contenu scrollé par les robots
    • En ayant un titre complet (cad un titre qui sans image produit ou description suffit à savoir précisément ce qu’il est et son apport), les robots y attachent plus d’importance.
    • Suivant les sites, il n’est pas toujours judicieux de faire modifier le titre visible aux yeux des internautes car cela peut entraver la navigation plutôt que de la fluidifier.
    • Suivant les sites et les urls, au changement du titre produit, l’url est modifiée. Dans ce cas, soit il faut effectuer un travail minutieux de redirections 301 pour conserver le référencement naturel, soit faire intégrer un champ « titre 2 » qui peut être visible ou non sur le Front.
    • Pour optimiser d’avantage le poids du wording produit sur le référencement, il est de bonne pratique de renommer les fichiers images par produit. En effet, les internautes utilisent de plus en plus les recherches images pour effectuer des comparaisons quand elles se font sur l’esthétique (ex : habillement, voir tous les produits d’une marque etc.)
  • Optimiser la visibilité sur les comparateurs de prix et places de marché :
    • Sur toute place de marché, les produits sont catégorisés, mais dans de nombreux cas les catégories restent larges et ne suffisent pas à bien définir un produit. Le wording prend alors tout son sens car il donne des informations qui peuvent être recherchées par les internautes directement dans le module de recherche de la place de marché.
    • Toutes les places de marché ont une logique de référencement produit. Plus le titre et la description produit est cohérente et travaillée, plus les produits remonteront dans les recherches. Attention, le wording n’est qu’une partie du référencement produit sur les places de marché, mais elle est primordiale.
    • Tous les comparateurs de prix ont également une logique de référencement avec des règles différentes des places de marché. Le wording produit prend alors une place beaucoup plus importante que sur celles-ci.
    • Le wording produit doit être prioritairement déterminé au service des comparateurs de prix : la recherche est effectuée par l’internaute par produit et dans la grande majorité des cas par le module de recherche.

 google_art

Vous l’avez compris, ce travail est à la fois fastidieux, mais le temps passé en vaut largement la chandelle. Il demande de la méthodologie et de l’expérience, mais nous constatons à chaque fois une progression rapide et notable du trafic qualifié et une augmentation des ventes des produits au wording optimisé (entre 10% à 60% en mois de 4 semaines)

Suivant la complexité, l’étendue du catalogue à travailler, le temps disponible côté e-commerçant, une agence conseil e-commerce peut vous aider de différentes manières :

  • Définition complète des titres produits par produit (listing complet des nouveaux titres)
  • Définition partielle à compléter  (définition des mots clés principaux/secondaires et caractéristiques à potentiel de trafic) que vous déploieraient pour tous vos produits similaires
  • Formation à la détection des champs et des mots clés (pour devenir totalement indépendant sur cette compétence clé du e-commerce)

Recevez 3 articles E-Business par mois

dolor. quis neque. felis felis porta. tempus Sed diam commodo odio