L’importance des réseaux sociaux pour exporter son business – Interview Marie-Christine Collière

reseaux-sociaux-international

Article rédigé par upmybiz, le 22/02/2021

 

DÉCOUVREZ LA SERIE #DIGITALEXPLORER PAR UPMYBIZ

UpMyBiz vous embarque pour un tour du monde façon web !

Vous souhaitez explorer de nouveaux canaux d’exportation via le digital ? Vous voulez vendre à l’international vos produits ou vos services en bénéficiant des avantages du marketing digital ? Vous êtes à la recherche des meilleurs outils et des pratiques innovantes de webmarketing pour doper vos projets export ?

Chaque semaine, UpMyBiz interroge un Digital Explorer qui partage avec vous son expérience sur la manière de conduire son business pour multiplier ses ventes à l’international grâce au canal digital !

Marie Christine Collière

Marie-Christine Collière

#DigitalExplorer : Cap sur les réseaux sociaux

 

Notre #DigitalExplorer de la semaine

Cette semaine nous accueillons Marie-Christine Collière, PDG de la société Export’Ease.

 

Export’ease en quelques mots…

Depuis 16 ans, Export’ease accompagne les entreprises dans leur développement commercial et marketing à l’international.

 

 

EXCLUSIF : téléchargez dès à présent notre
Guide du Webmarketing pour développer vos ventes à l’international 

Je télécharge mon guide

 

 

En quoi les réseaux sociaux peuvent-ils aider à exporter son business ? 

Le digital fait aujourd’hui partie intégrante des stratégies de développement marketing et commercial à l’international.

 

Les entreprises disposent d’un choix pléthorique d’outils digitalisés dont les réseaux sociaux particulièrement utilisés par les jeunes actifs mais plus seulement. Toutes les générations sont désormais impactées par ce phénomène.

 

La crise sanitaire a agi comme un véritable accélérateur dans la mesure où les déplacements physiques ne sont plus possibles. Les réseaux sociaux permettent non seulement de construire, développer et entretenir des relations mais également de transmettre de l’information ciblée et animée. Ils sont aussi utiles pour obtenir des informations clés sur son propre écosystème, sur son environnement concurrentiel. Ce sont de formidables outils marketing mais aussi d’excellents outils commerciaux en BtoB, BtoC et pour tout type de produits, de services.

 

Leur utilisation nécessite une bonne expertise quant à leur rayonnement et de solides connaissances de l’international afin d’atteindre efficacement les marchés ciblés. La notion de distance culturelle ou psychique est notamment à prendre en compte dans les communications avec l’étranger. En Chine, par exemple, WeChat est un des médias les plus efficaces à condition d’intégrer l’interculturel.

 

Communiquer sur les réseaux sociaux permet de créer des opportunités d’affaires, d’affirmer ses positions à l’international. A titre d’exemple, nous accompagnons actuellement une entreprise industrielle – créée au 19e siècle – qui fabrique des biens d’équipement. Nous avons initié une démarche de prospection en Asie, via Instagram. Inimaginable en d’autres temps, cette action régulière de communication ciblée s’avère très efficace : en 3 mois, l’entreprise a vu son compte Instagram suivi par 1500 followers qualifiés, de vrais contacts business ont été initiés. Sa visibilité accrue, lui a permis de rajeunir son image, améliorer sa notoriété et communiquer plus directement et plus vite avec ses clients potentiels.

Aujourd’hui, le digital ouvre le champ des possibles, il fait évoluer les notions de temps et d’espace. Le business n’évolue plus nécessairement en degré mais en nature.

 

Comme mot de la fin, je soulignerais que de chaque crise naissent des opportunités. 

Les relations commerciales s’inscrivent dans un marché mondialisé intégrant de grandes évolutions tournées vers l’internationalisation et la délocalisation ainsi que vers la dématérialisation des structures physiques des entreprises.

Alors, pensons export, pensons digital !

 

 

***

Un grand Merci à Marie-Christine pour ce témoignage ! 

Vous souhaitez attirer des leads étrangers ? Développer vos réseaux sociaux à l’international ?

Contactez-nous

 

PARTAGEZ L’ARTICLE

Contactez-nous

NE RATEZ AUCUN ARTICLE

Pour recevoir 3 articles e-business par mois :

Inscrivez-vous à la newsletter

Et suivez-nous sur les réseaux sociaux

Téléchargez nos derniers livres blancs :

Livres blancs e-business