Mobile-Friendly, un nouveau facteur de référencement Google pour votre site E-commerce

Mobile-Friendly, un nouveau facteur de référencement Google pour votre site E-commerce

Le référencement, noyau de la lutte des acteurs du web, regroupe les différentes techniques permettant à un site d’apparaître dans les résultats du moteur de recherche. L’objectif des e-commerçants est d’être visible en haut de la première page de résultats. Pour y parvenir ils disposent de plusieurs outils comme le référencement naturel et les campagnes Adwords.

Or avec l’avancée des consultations mobiles, les sites internet doivent désormais être compatibles et visibles depuis un smartphone. Et Google entend bien récompenser ceux qui le sont.

En novembre dernier, Google annonçait le lancement de son label « Mobile-friendly » qui consiste à afficher lors d’une recherche sur le moteur, les sites adaptés au mobile. Ainsi les mobinautes sauront quels sites ils pourront consulter correctement.

referencement-google-mobile-friendly-exemple

Pour bénéficier de ce label, les sites internet doivent répondre à plusieurs critères :

  • Utiliser une technologie adaptée aux mobiles et donc éviter les modules Flash
  • Ne pas obliger l’utilisateur à zoomer pour lire du contenu
  • Afficher des liens suffisamment espacés pour que la navigation du mobinaute soit sans encombre
  • Proposer des pages qui s’adaptent à l’écran de l’utilisateur pour lui éviter de zoomer ou scroller

Google a prévu un dispositif pour que les webmasters puissent tester leurs sites : Test de compatibilité mobile 

Le moteur de recherche a également précisé que son algorithme se basera page par page, ce qui signifie qu’il ne pénalisera que les pages incompatibles avec le mobile et non le site dans son ensemble.

Si cette initiative mettait un point d’honneur à différencier les sites compatibles des sites non adaptés au mobile, ce n’était que le début.

A partir du 21 avril 2015, Google ne se limitera pas à afficher son label « Mobile-friendly » mais utilisera cette compatibilité comme facteur de référencement.

Ce qui veut dire qu’en plus des stratégies de référencement naturel et des différentes campagnes Adwords, le fait qu’un site soit adapté à la navigation mobile lui permettra d’être plus visible sur le moteur de recherche.

L’objectif de Google est de permettre aux utilisateurs d’obtenir les résultats de recherche les plus pertinents et qualitatifs pour leurs appareils mobiles.

Recevez 3 articles E-Business par mois

et, Sed commodo venenatis mattis at consequat. consectetur elementum mattis Curabitur