Planning commercial e-commerce : 4 actions pour booster son chiffre d’affaires

Planning commercial e-commerce : 4 actions pour booster son chiffre d’affaires

Quelles actions intégrer à son planning commercial e-commerce ? Axe important de sa stratégie webmarketing, ce calendrier vous aide à anticiper les moments phares de votre année et à booster les périodes creuses. L’objectif est de générer des ventes en continue et de booster votre chiffre d’affaires !

Besoin d’idées pour remplir votre planning commercial e-commerce ? UpMyBiz vous offre 4 exemples d’actions à mener.

 

1. Organiser un jeu concours sur un blog influent

Sur la toile, il existe des centaines de milliers de sites et de blogs. Certains sont nettement plus connus et suivis que d’autres, surtout lorsqu’ils sont tenus par des blogueurs influents. Ces personnalités du web constituent un atout considérable pour faire connaitre votre e-commerce.

Notre conseil e-commerce : Organisez un grand concours sur l’un de ces blogs !

Comment procéder ?

La première étape consiste à trouver le blog avec lequel la collaboration sera la plus fructueuse. Dans l’idéal, optez pour un blogueur dont la thématique est liée à la gamme de produits vendus sur votre boutique.

Pour ce faire, nous avons demandé à chaque consultant e-commerce de l’agence UpMyBiz de citer un ou plusieurs outils pour dénicher les influenceurs. Voici la liste :

Une fois qu’un blog est sélectionné, il faut contacter le propriétaire et discuter avec lui. La collaboration se décide ensemble, afin que les deux parties puissent profiter des bénéfices de la mise en place du jeu-concours. Il peut s’agir d’un partenariat ponctuel ou récurrent. Vous pouvez, par exemple, intégrer un jeu annuel ou saisonnier dans votre planning commercial e-commerce, pour Noël, la St Valentin, Pâques, etc.

L’organisation d’un grand jeu-concours en partenariat avec un blog influent peut être complétée par des articles sponsorisés ou encore des encarts publicitaires : des techniques qui font leurs preuves sur le succès d’une stratégie webmarketing !

2. Proposer des produits exceptionnels

Pour relancer son activité et faire progresser son chiffre d’affaires, il est possible de créer des produits exceptionnels, qui ne seront commercialisés qu’en quantité limitée. Ces produits doivent entrer dans l’univers de l’e-commerce, mais aussi proposer une originalité qui séduira les clients fidèles comme de nouveaux clients.

Cette pratique est très utilisée. Par exemple, lorsqu’un film est réédité, il n’est pas rare qu’il sorte dans un coffret numéroté avec des bonus supplémentaires. Ainsi, le produit exceptionnel peut séduire des clients qui ont déjà le film, mais qui souhaitent profiter des bonus, tout comme des clients qui n’ont pas encore le film.

Les produits exceptionnels représentent aussi une excellente idée de cadeaux ! Les boutiques de prêt-à-porter sont de plus en plus nombreuses à proposer des collections éphémères en partenariat avec une personnalité, une marque ou une figure populaire.

Par exemple, Undiz lance régulièrement des sous-vêtements à l’effigie de personnages fictifs. La marque a déjà créé une collection Simpsons, Bob l’Éponge, Batman, Harry Potter…

Planning commercial e-commerce : pensez aux collections spéciales ! Planning commercial e-commerce : pensez aux produits collectors !

Pourquoi cette action doit absolument être prévue dans votre planning commercial e-commerce ? Parce que le côté rare, exclusif et éphémère des articles attire les acheteurs et suscite l’achat d’impulsion.

3. Lancer une carte de fidélité VIP

Le lancement d’une carte de fidélité VIP est un événement qui, en plus de valoriser la clientèle, a toute sa place dans un planning commercial e-commerce. Pour être séduisant, ce programme haut de gamme doit proposer des avantages tels que des remises supplémentaires, les frais de port offerts ou la garantie d’être livré en priorité.

Il est aussi possible d’offrir des cadeaux à chaque commande ou de proposer des produits en exclusivité ou en avant-première. En valorisant la fidélité des clients, on les encourage à acheter plus.

Notre conseil e-commerce : inspirez-vous du programme fidélité de la boutique EMP. Nommée « Backstage Club », cette carte offre plusieurs avantages cités ci-dessus (livraison offerte, cadeau dans chaque commande, remise…) :

Planning commercial e-commerce : lancez une carte de fidélité VIP

Évidemment, une telle carte ne peut être gratuite, mais il faut réussir à convaincre le client qu’en adhérant au programme, il n’aura que des avantages. Le coût annuel de l’adhésion au programme VIP doit être rentabilisé en 2 ou 3 commandes.

En intégrant le lancement de cette carte dans votre planning commercial e-commerce, ainsi que des actions de communication autour de ce programme, votre boutique en ligne peut compter sur un chiffre d’affaires croissant, qui permet de relancer l’activité et de prévoir l’avenir.

 

4. Offrir des cadeaux aux couleurs de votre e-commerce

Pour encourager les clients à acheter, mais aussi attirer de nouveaux clients, il est judicieux d’offrir des cadeaux sous certaines conditions. Cela peut être suite à un montant de commande exceptionnel ou alors sur une durée limitée. Cette stratégie webmarketing est particulièrement utile pour booster vos ventes durant une période creuse.

En effet, dans votre planning commercial e-commerce, repérez les semaines ou mois qui comprennent généralement un ralentissement des ventes. Ajoutez alors la production et la distribution de cadeaux pour toutes commandes ! Jouez même sur l’impulsion en intégrant une dimension d’urgence à votre action : « un cadeau offert pour les 20 premières commandes ! ».

Notre conseil e-commerce : Pour que cette animation commerciale remplisse vos objectifs de vente, vous devez proposer des cadeaux utiles, tendances et qui reflètent l’univers de votre e-commerce. Évitez les traditionnels porte-clés, badges ou stylos. Préférez plutôt un article similaire ou complémentaire à vos produits.

Par exemple :

  • Vous vendez du matériel informatique ? Proposez un disque dur externe, un hub ou une souris avec votre logo.
  • Vous vendez des vêtements ? Offrez un parapluie avec votre logo en hiver, un éventail en été.
  • Vous êtes une épicerie alimentaire ? Ajoutez un sac d’emballage réutilisable dans la commande.

Planning commercial e-commerce : jouer sur l'achat d'impulsion

En offrant des cadeaux, vous fidélisez le client, vous le récompensez, vous le remerciez et vous optimisez votre visibilité. En effet, les goodies permettent de gérer son image de marque et de propulser ses valeurs. Reprenons l’exemple du sac d’emballage réutilisable : il est pratique, écolo et peut même faire partager un message sur les valeurs de l’e-commerce.

 

Chez UpMyBiz, nous sommes formels : élaborer un planning commercial e-commerce est essentiel pour assurer la réussite de votre entreprise, grâce à des animations pertinentes toute l’année. Et si vous manquez d’idées pour créer votre calendrier commercial, il est possible d’obtenir des conseils personnalisés grâce à l’intervention d’un consultant e-commerce, contactez-nous !

Recevez 3 articles E-Business par mois

facilisis leo. sit venenatis justo fringilla id sed Curabitur dolor