Refonte de site internet : quand faut-il se décider ?

Refonte de site internet : quand faut-il se décider ?

by Céline Albarracin, 21 septembre 2017

Procéder à la refonte de son site internet, c’est un peu comme refaire la décoration d’une pièce complète de la maison. Il faut réfléchir au rendu qu’on souhaite, bouger les meubles, tout nettoyer, remplacer les bibelots, refaire la peinture et changer le sol. Mais attention, vous devez toujours pouvoir passer dans cette pièce facilement, ouvrir les tiroirs, vous installer sur la table, le bureau ou le lit sans vous cogner, etc. Pour un site web, c’est le même principe !

S’il ne plaît plus à vos visiteurs ou s’il perd en ergonomie, ils n’achèteront plus vos produits ou services. La question du moment de la refonte graphique d’un site est légitime et mérite d’être bien étudiée avant de prendre une décision radicale.

 

Définir les objectifs du relookage de votre site internet

Si vous souhaitez procéder à des changements en ligne ou une refonte graphique, posez-vous tranquillement pour lister vos objectifs :

  • Augmenter les ventes omnicanales
  • Fluidifier le trafic
  • Sécuriser votre site web
  • Améliorer le positionnement Google et le SEO
  • Modifier la visibilité sur smartphone
  • Ajouter des fonctionnalités de partage, de newsletter, ou autres
  • Renforcer l’expérience utilisateur et être plus à son écoute
  • Créer une passerelle et une synergie entre le magasin physique et la boutique en ligne
  • Améliorer l’expérience de recherches
  • Détecter tous les points bloquants et trouver une solution appliquée en ligne
  • Etc.

 

Les objectifs que vous souhaitez atteindre vont définir la direction que va prendre la refonte de votre site internet. Mesurez bien les enjeux pour ne pas vous retrouver dans un projet qui s’allonge et vous coûte une fortune !

 

Rafraîchir le site : la refonte graphique

Lorsqu’un site web vieillit, il n’attire plus autant les clients ni les visiteurs. Par ailleurs, votre image en prend aussi un coup. Il faut donc lui donner une nouvelle touche de modernité, sinon vos produits vont perdre de la valeur aux yeux de vos internautes.

Notez également qu’un relookage du site permet de baisser le taux de rebond, d’augmenter le nombre de pages vues par session, d’améliorer le taux de conversion, mais également de fidéliser vos visiteurs.

Une refonte graphique donne alors une image plus dynamique et plus moderne de votre entreprise. Vous pouvez même en profiter pour améliorer l’ergonomie de votre boutique en ligne !

Une version plus performante pour les smartphones

Une refonte de site internet peut aussi avoir pour objectif une meilleure rentabilité des achats effectués depuis un smartphone. Une étude de la FEVAD démontre que 25% des cyberacheteurs français ont déjà commandé un produit depuis leur smartphone.

Si votre site n’est pas responsive, c’est le moment de penser à sa refonte ! Si vous ne le faites pas, vous passez à côté d’un marché de 9.3 millions de consommateurs.

À l’inverse, en l’incluant dans vos objectifs, vous pouvez décupler votre chiffre d’affaires et votre activité ! La croissance sera alors plus facilement au rendez-vous.

 

Transformer son site pour faire place au web-to-store

La refonte d’un site internet, c’est aussi le moment de revoir sa stratégie de communication et de vente. Et pourquoi ne pas prendre en compte une stratégie plus globale qui inviterait vos clients à se rendre dans votre magasin physique depuis votre e-commerce, ou l’inverse ?

Les ventes ne peuvent s’effectuer que lorsque vous connaissez bien votre cible. Si tel est le cas, vous pouvez leur proposer de nouvelles expériences d’achat :

  • Finaliser une commande en boutique
  • Visiter votre magasin physique sur votre site grâce à une caméra 360 °
  • Inciter les clients à venir retirer une promotion en boutique
  • Etc.

Les raisons pour interconnecter vos canaux de distribution sont nombreuses. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle(s) qui correspond(ent) à votre entreprise ou votre marque.

 

À quel moment procéder à une refonte de site internet ?

Pour commencer, gardez à l’esprit que pour procéder au relookage d’un site web, il faut des compétences et du temps. Les compétences peuvent se trouver en interne (dans votre équipe ou en formant des personnes à de nouvelles compétences) ou en externe (via une agence).

Entourez-vous de personnes capables de vous guider dans vos décisions online, mais également offline, car la refonte d’un site impacte bien plus que simplement votre boutique et son design.

Comptez au moins 6 mois à 1 an de travail entre la prise de décision de refonte de site et la mise en ligne de la nouvelle version.

Mettez ce temps à profit en distillant quelques changements validés dans votre communication. Vous conditionnez ainsi vos clients actuels aux évolutions que vous envisagez. Ils ne seront pas perdus lors de la mise en ligne du nouveau site, puisqu’ils ont été prévenus.

 

Le meilleur moment pour la refonte d’un site est celui que vous décidez. Il va dépendre de vos objectifs et des évolutions de votre marché. Pour sa mise en œuvre, mieux vaut choisir une période plus creuse. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une image plus dynamique de votre entreprise auprès de vos clients au moment où ils reviennent chez vous pour faire leurs achats !

 

d0b591d772b8572c2c46b69ba57dd8c1ppppppppppppppppppp