Comment optimiser le SEO de votre site e-commerce ?

comment optimiser seo site 1

Article rédigé par upmybiz, le 31/03/2021

En démarrant une activité e-commerce, comment apparaître sur Google fait partie des premières préoccupations. Et c’est bien normal, puisqu’on sait que 39% du trafic provient de la recherche organique.

Alors, comment optimiser le SEO de votre site marchand afin de doper vos ventes ? On vous dit tout !

 

  1. Comment apparaître sur Google ? En respectant les critères E-A-T !
    1. L’expertise
    2. L’autorité
    3. La confiance
  2. Le HTTPS : un facteur obligatoire ?
  3. Optimiser le SEO grâce à la structure des URLs
  4. Organiser le menu de votre e-commerce
  5. Penser aux paramètres techniques

  6. Optimiser le SEO de son site e-commerce grâce à la longue traîne
  7. Gérer la compatibilité mobile
  8. Développer les liens internes sur le site

 

Comment apparaître sur Google ? En respectant les critères E-A-T !

L’Expertise, l’Autorité et la Confiance (Trustworthiness) sont les critères définis par Google pour déterminer de la qualité du contenu des pages d’un site. Les respecter, c’est mettre toutes les chances de votre côté pour mieux positionner votre e-commerce.

 

L’expertise

Pour une boutique en ligne, l’expertise fait référence à la réputation du site, de la marque et des produits vendus. Cependant, les fonctionnalités de votre boutique comptent aussi. Enfin, Google se repère aussi à votre e-réputation (les avis en ligne, par exemple), ainsi qu’au volume et à la qualité de vos backlinks.

Pour mettre en avant votre expertise auprès des utilisateurs : dîtes oui au contenu qualifié ! Prêtez importance à la rédaction de vos pages produit optimisées pour le SEO : des descriptions utiles et attractives seront convaincre vos visiteurs de passer à l’acte d’achat. Les caractéristiques techniques sont idéales afin de décrire le produit de façon poussée. Des images ou un mini-guide de démonstration du produit peuvent également faire pencher l’internaute vers le panier d’achat.

Au-delà des fiches produits, d’autres contenus riches sont à étayer : les descriptions en bas et haut de page catégorie, les articles de blog répondant aux principales questions de votre cible… Astuce : Divisez vos articles de blog afin de répondre aux trois phases du parcours d’achat de votre cible : Découverte, Considération et Conversion.

 

Dans la phase de Découverte, l’internaute à un problème général mais il ne connaît aucune solution pour répondre à sa problématique. Exemple d’article en phase Découverte pour un produit répondant aux douleurs dorsales : Quels sont les symptômes d’un mal de dos ?

Pour la phase Considération, la cible cherche à répondre à son besoin. Exemple d’article Considération : Comment soigner mon mal de dos ? Elle va également comparer les offres des solutions disponibles : [Solution 1] ou [Solution 2] : quel est le meilleur appareil anti-mal de dos ? et se renseigner sur les critères essentiels de sa future solution grâce à un guide d’achat : Comment choisir son appareil anti-mal de dos ?

En phase de Conversion : Les témoignages d’anciens clients satisfaits sauront convaincre les prospects encore hésitants ! Exemples d’article témoignage : Ils ont soigné leur mal de dos avec [solution]. 

 

L’autorité

L’autorité selon Google, c’est vendre ses propres produits ou attester du lien entre le fabricant et le site e-commerce. Les sections « Contactez-nous » et « Expédition et retours » ne doivent pas renvoyer vers une autre entreprise.

Bien entendu, l’autorité se construit aussi sur l’expérience : plus votre e-commerce grandit et perdure dans le temps, plus Google le fera remonter dans les résultats de recherche.

Le volume et la qualité de vos backlinks sont également des critères essentiels pour identifier l’autorité de votre site e-commerce.

 

Alors… comment acquérir des backlinks de qualité ?

Pour qu’un lien entrant soit considéré comme « qualitatif », il doit provenir d’un site dont le secteur d’activité est similaire ou complémentaire au vôtre. Plus le Domain Authority de ce site sera élevé, plus son poids pèsera dans la balance.

Privilégiez toujours la qualité à la quantité, un pic anormal de backlinks pointant vers votre site peut être considéré comme négatif et ainsi, pénaliser votre site. L’acquisition de backlinks doit avant tout être naturelle ! Un contenu de qualité (article, infographie, vidéo…) partagé au plus grand nombre sur les réseaux sociaux ou encore dans votre newsletter, est un exemple d’occasion pertinente afin d’acquérir des backlinks. Il est aussi possible de demander à vos partenaires officiels de mettre un lien sur leur site, pointant vers le site de votre entreprise.

 

 

La confiance

La fiabilité de votre site e-commerce et de votre marque en ligne se bâtit grâce :

  • Aux informations de contact
  • À la disponibilité d’un livechat
  • À la politique de retour
  • Aux garanties
  • À la transparence des frais d’expédition

De façon complémentaire, il est nécessaire d’encourager l’adhésion à la marque. La mise en avant de votre communauté sur le site sera un facteur de fiabilité indéniable pour vos futurs clients !

L’adhésion à la marque sur le site peut être manifestée par : des commentaires sur quelques-uns de vos articles, des notes produits positives sur vos fiches produit, des témoignages exclusifs de clients satisfaits (sous format vidéo, citation…), des partages récurrents sur les réseaux sociaux…

 

Contactez-nous

 

Le HTTPS : un facteur obligatoire  ?

Comment optimiser son référencement naturel sans le mode HTTPS ? Impossible. 50% des sites positionnés en première page des résultats utilisent cette sécurisation.

Pourquoi est-ce important pour votre e-commerce ? Le HTTPS :

  • Témoigne de la sécurité de navigation sur votre site. Ce qui renvoie au facteur de confiance.
  • Fait partie des conditions préalables pour profiter des campagnes Google Shopping.
  • Donne droit au badge Marchand de confiance de Google.
  • Reste indispensable pour passer au format AMP.

 

 

 

Optimiser le SEO grâce à la structure des URLs

Une structure SEO-friendly de vos URLs signifie que vos pages sont faciles à exploiter pour les moteurs de recherche et les utilisateurs. Les URLs doivent contenir des mots-clés précis avec le moins de stop words possibles.

Afin d’aider vos visiteurs, ainsi que les robots Google, à s’y retrouver, privilégiez une structure comme :

nomdedomaine.fr/catégorie-produit/titre-produit

 

Comment optimiser le SEO de votre site ? Grâce à une organisation optimale du menu de votre boutique en ligne.

Nos conseils :

  • Minimisez le nombre de catégories et sous-catégories.
  • Préférez les menus à une seule barre, plus ergonomiques et SEO-Friendly.
  • Créez un fil d’Ariane.
  • Intégrez les mots-clés dans le menu de navigation.

 

Exemple de menu ergonomique, facile à comprendre

 

Penser aux paramètres techniques

Pour optimiser le SEO de votre site e-commerce, pensez aux paramètres techniques :

  • Vérifiez la vitesse de chargement de votre site e-commerce avec des outils comme Google PageSpeed ou GTMetrix.
  • Pensez aux redirections si vous modifiez la structure de vos URLs.
  • Analysez et corrigez les erreurs 404.
  • Veillez à ce que le fichier robots.txt autorise l’exploration de la totalité de votre boutique en ligne.
  • Ajoutez et soumettez un sitemap aux robots d’indexation de Google.

 

 

Optimiser le SEO de son site e-commerce grâce à la longue traîne

Le plus important, sur un site e-commerce, ce sont les pages produits. Pour générer des ventes, profitez de la pertinence de la longue traîne en intégrant des mots-clés précis dans le contenu. Ces derniers permettent à votre boutique de se placer sur des requêtes détaillées, qui favorisent la conversion.

Par exemple, au lieu de travailler l’expression « canapé moderne », soyez plus précis en déclinant le terme : « canapé moderne 2 places », « canapé moderne d’angle », « canapé 2 places noir », etc. Une recherche sur les requêtes de longue traîne sera nécessaire, en amont, mais ne négligez pas les mots-clés qui font parfois plus de 4 mots. Leur potentiel est énorme !

 

 

Gérer la compatibilité mobile

65% du trafic et 53 % des ventes e-commerce proviennent des smartphones. La compatibilité mobile est un facteur important pour le SEO.

Vos fiches produits, images et autres éléments doivent s’adapter aux écrans des téléphones ou tablettes. De même, la vitesse de chargement est un élément important pour l’expérience de navigation. Les mobinautes n’aiment pas trop patienter.

 

 

Développer les liens internes sur le site

Afin d’encourager les crawlers des moteurs de recherche à parcourir le plus de pages possibles sur votre site, il est pertinent de lier les pages « Parents » présentent au niveau 1 de votre menu vers les pages « Enfants » de niveau 2 ou 3. En effet, les crawlers parcourent les pages de votre site en utilisant les liens internes présents sur celui-ci, en commençant par la page d’accueil. Il est donc essentiel pour optimiser voter référencement naturel que votre page d’accueil comporte quelques liens pointant vers des pages Parents de niveau 1. Les liaisons entre les pages enfants et entre les pages parents sont également bienvenue.

Enfin : ne pas oublier le fil d’Ariane sur les pages du site (hors landing page). Il permet à l’internaute de revenir facilement en page précédente et il facilite le maillage interne. Une pierre deux coups !

 

 

Comment optimiser le SEO de votre site e-commerce ? En revoyant tous les points conseillés dans cet article ! Vous pouvez aussi contacter notre agence : nous effectuons des audits SEO pour diagnostiquer les points bloquants sur vos pages et mettre en œuvre les bonnes pratiques pour vous ramener au sommet des classements.

Contactez-nous

PARTAGEZ L’ARTICLE

Contactez-nous

NE RATEZ AUCUN ARTICLE

Pour recevoir 3 articles e-business par mois :

Inscrivez-vous à la newsletter

Et suivez-nous sur les réseaux sociaux

Téléchargez nos derniers livres blancs :

Livres blancs e-business