Rédaction web : 3 conseils pour optimiser votre contenu

Rédaction web : 3 conseils pour optimiser votre contenu

Google est passé d’un moteur de recherche à un moteur de réponse. Avec l’avènement des recherches vocales, l’utilisation du smartphone, et assistants vocaux (type Google Home, Alexa…), écrire pour le web n’a jamais été si complexe ; savoir rédiger pour Google c’est faire face à plusieurs contraintes.

Indispensable aujourd’hui à votre stratégie web-marketing, et levier incontournable à votre acquisition client, le SEO est un travail de longue haleine. Pour se battre il faut avoir les bonnes armes ! Les consultants d’UpMyBiz vous livrent quelques conseils pour construire de nouveaux contenus ou optimiser l’existant.

 

Avoir une bonne organisation

Que vous soyez en création de sites, ou en phase de croissance, il est primordial d’accorder du temps à votre SEO dans votre routine hebdomadaire. Mais comment s’organiser ? Comment trouver des idées ? A qui confier cette mission ?

Dans l’écriture web, l’inspiration joue un rôle déterminant ! Plusieurs possibilités s’offrent à vous : regarder ce que font vos concurrents, observer les tendances sur votre thématique (de près comme de loin !), et bien organiser sa veille. N’hésitez à vous abonner à différents hashtags sur Twitter, Linkedin, ou Instagram… Un tri sera nécessaire, mais ils pourront vous donner plusieurs pistes. Nous le verrons également dans le conseil numéro 2. Mettez-vous dans la peau de vos prospects : quelles questions se posent-ils ? Quelles sont leurs douleurs ? Comment pouvez-vous capter leur intérêt ?

Une fois que vos idées ont germé, il est nécessaire de ne pas s’éparpiller. Nous vous conseillons d’utiliser Trello (outil que nous utilisons nous-même chez UpMyBiz). Il permet de suivre l’état d’avancement du process de rédaction, et offre à toute l’équipe une vision globale.

 

Voici ici un exemple  du blog “dansmonlabo.com” sous Trello:

organiser sa rédaction web

Il s’agit d’un exemple d’organisation parmi d’autres. Trello a l’avantage d’être freemium et utilisable par plusieurs utilisateurs simultanément. Vous pouvez tout aussi bien vous construire un document Excel et construire les mêmes fonctionnalités.

Pour savoir comment sont positionnés vos concurrents, nous vous invitons à consulter cet article !

La règle des 5W

La rédaction web est un axe stratégique; il est nécessaire de définir la cible, les objectifs et la nature du contenu, tout autant que les canaux sur lesquels diffuser. Avant de vous lancer dans la rédaction de contenu, vous devez impérativement vous poser les questions suivantes :

  • Why : pourquoi cette information est importante ? 
  • Who : qui est concerné par cette information ?
  • What : de quoi parle-t-on ?
  • Where : où est valable l’information ?
  • When : quelle est la temporalité de l’information ?

Cette règle s’applique aussi bien pour un article de blog qu’à une fiche produit. Elle doit également être appliquée lors de la création de votre stratégie digitale globale.

Pour vous aider à suivre les 5W, et ne pas y déroger, vous pouvez vous appuyer sur vos personas :  ce sont des outils d’aide à la conception et à la communication. Ils permettent de rester centré sur les utilisateurs finaux, leurs douleurs et leurs buts. Ils permettent de construire un contenu (et un contenant !) adapté; et surtout qui réponde à leurs attentes. Lorsque vous créez un contenu pour votre site, posez-vous la question de savoir si le sujet répond à une douleur de vos personas.

Régle des 5W

Remplir les critères de Google

Une rédaction de contenu efficace se résume à pouvoir satisfaire Google et l’internaute ! Voici une liste de points-clés à optimiser pour améliorer le référencement naturel de vos contenus, et donc, vous retrouver en top position pour Google.

  • Stratégie de mots clés : Faire un travail sur le champ lexical est une première étape indispensable. Recensez les mots et expressions clés, identifiez les requêtes des internautes relatives aux produits que vous voulez vendre. Attention cependant d’en déceler une pertinence, et ne négliger pas la longue traine ! Nous vous conseillons plusieurs outils pour identifier ces mots clés : Yooda, Google Trends, Semrush

 

  • Le Meta titre : C’est ce qui ressortira dans les résultats des moteurs de recherche. Il doit donc susciter l’envie et refléter vos produits !

 

  • La Meta description : C’est la description qui apparaîtra sous le titre dans les moteurs de recherche ou lors de partages sur les réseaux sociaux. Renseignez-la soigneusement car elle permet au lecteur d’avoir une idée du contenu de votre article. Grâce à une meta description pertinente, vous augmenterez votre taux de clic (CTR), ce qui aura pour effet de vous faire remonter dans les positions. A défaut, Google récupérera les premières données disponibles sur la page.

 

  • Le texte alternatif des images : Google référence aussi les images ! “la balise alt” de vos images d’articles doit être renseignée. Il suffit de nommer celle-ci à l’aide d’une expression courte en reprenant un mot clé.
  • Le maillage interne : Pensez à insérer des liens internes dans vos articles afin de tisser une toile entre vos différents contenus.

 

Si vous avez des doutes quant à l’optimisation de votre contenu, nos consultants vous accompagnent dans votre stratégie digitale. Ne laissez pas vos concurrents vous prendre des parts de marché par manque d’expertise sur un domaine !

 

 

Recevez 3 articles E-Business par mois

pulvinar tristique eget leo. sed efficitur. Donec Curabitur leo vel,