IA dans le e-commerce : comment en tirer profit ?

IA dans le e-commerce : comment en tirer profit ?

D’après une étude de la FEVAD, l’IA dans le e-commerce est déjà utilisée par un tiers des entreprises. Que ce soit pour prédire les habitudes et les moments d’achat des consommateurs, personnaliser le parcours client, gérer les stocks ou les campagnes marketing, l’intelligence artificielle fait des merveilles.

Comment ? Cap sur ce que l’IA peut faire pour votre boutique en ligne !

 

 

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle e-commerce ?

L’Intelligence Artificielle désigne tous les dispositifs technologiques qui tendent à imiter les fonctions cognitives de l’humain. Appliquée au secteur e-commerce, elle implique :

  • La création d’une logistique robotisée pour la gestion des stocks.
  • Une personnalisation ultra sophistiquée des recommandations de produits.
  • L’utilisation de chatbots pour un meilleur SAV.
  • La recherche visuelle pour une expérience client optimisée.

Cette technologie fournit également de nouvelles façons d’analyser les données importantes pour les boutiques e-commerces.

 

 

L’intelligence artificielle pour personnaliser le parcours client

70% des solutions d’intelligence artificielle e-commerce tournent autour de la personnalisation. Avec efficacité ! Les boutiques utilisant l’IA comme levier de personnalisation augmentent leurs ventes de 6 à 10%.

Grâce aux algorithmes de machine learning, l’IA scrute les activités en ligne (parcours et comportements d’achat) et hors ligne (centres d’intérêt, affinités) des consommateurs. Pourquoi ? Pour identifier leurs besoins spécifiques et leur recommander des produits capables de les combler. Ce qui reste utile pour augmenter vos ventes via le upselling et le cross-selling.

 

 

Par ailleurs, avec l’intelligence artificielle intégrée à votre e-commerce, vos campagnes marketing passent au niveau supérieur ! L’IA identifie, en amont, les consommateurs qui ont besoin d’une offre promotionnelle pour passer à l’achat et ceux qui sont plus susceptibles d’acheter un produit sur votre site. Comment ? En analysant leurs comportements de navigation.

 

 

L’IA dans le e-commerce passe par les emails personnalisés

Message de bienvenue à un nouveau client, remerciement pour un premier achat, bon de réduction pour un anniversaire, conseils d’utilisation suite à la livraison d’une commande… l’intelligence artificielle utilise l’emailing pour fidéliser vos clients et augmenter vos ventes. Le tout, de manière totalement automatisée !

L’IA est capable de détecter le moment où le consommateur est le plus susceptible de se convertir. Par exemple, elle détecte les visites répétées d’un client sur un produit spécifique, pour lui envoyer une offre sur l’article en question. Elle peut aussi utiliser les wishlists pour convaincre les consommateurs de transformer leurs souhaits en achat.

Par ailleurs, suite à un panier abandonné, un email est envoyé automatiquement au client avec des offres de rabais. Le tout, dans un parfait timing qui permet de raviver l’intérêt des visiteurs pour vos produits !

 

 

La gestion du SAV via un chatbot

48% des consommateurs préfèrent contacter une entreprise via un live chat. Les e-commerçants français l’ont compris : les chatbots aidés par l’IA sont en test chez environ la moitié d’entre eux.

Ils sont plus intuitifs et offrent une meilleure expérience client grâce à :

  • La connaissance du langage naturel (ou PNL) qui peut interpréter les interactions vocales avec les consommateurs.
  • Une meilleure analyse des données consommateurs.
  • Des capacités d’auto-apprentissage qui les aident à s’améliorer au fil du temps.
  • Des offres personnalisées ou ciblées aux clients.

Les e-commerces doivent être disponibles 24/7 et ce, sur plusieurs canaux. Les chatbots ne dorment pas, ne prennent pas de vacances et restent à l’entière disposition des consommateurs. Et s’il y a des questions plus complexes, nécessitant une intervention humaine, une notification alerte les conseillers clients qui peuvent alors reprendre la main.

 

 

 

 

L’influence de l’Intelligence Artificielle Google sur le SEO

L’utilité de l’IA dans le ecommerce passe aussi par le référencement naturel !

Google se sert du machine learning pour reconnaître le contenu des pages et offrir aux internautes les résultats conformes à leurs requêtes. En témoigne, son algorithme « Rankbrain » qui utilise le champ sémantique pour répondre aux recherches des utilisateurs. Celui-ci est capable de reconnaître les synonymes, tout en différenciant les homonymes.

C’est un élément important pour votre e-commerce : au moment de définir votre stratégie SEO, pensez à bien travailler les synonymes et le contexte de vos mots-clés. C’est un excellent moyen de tirer profit de l’IA Google pour augmenter votre visibilité !

 

 

L’IA dans le e-commerce fait partie des solutions pour générer plus de ventes ! Vous souhaitez en profiter ? Contactez-nous ! Nous pouvons réaliser un audit de votre boutique en ligne afin d’identifier les opportunités d’amélioration du parcours client grâce à l’intelligence artificielle.

 

Recevez 3 articles E-Business par mois

justo mattis eget tempus Phasellus quis at ipsum Curabitur