SEO et SEA : Mariage heureux ?

SEO et SEA : Mariage heureux ?

Pour développer vos ventes, générer plus de leads, ou faire face à une baisse de trafic, la réaction principale est de raisonner leviers : investir plus sur adwords, rédiger du contenu sur le blog, faire des boost sur Facebook, lancer une campagne de mailing… Et pourtant c’est tout l’inverse qu’il faudrait faire, et raisonner stratégie globale ! En effet, chaque levier est complémentaire et les points de contacts sont différents selon le parcours d’achat.

Quelques petits rappels

Le référencement naturel (SEO) repose sur une stratégie de mots clés afin de positionner le site Web de son entreprise aussi haut que possible sur la page des résultats organiques de Google. Les contenus doivent être rédigés à la fois pour les moteurs de recherches, mais également pour l’internaute. Pour avoir des résultats, il faut s’accorder un délai de plusieurs mois ! En effet, les robots et l’algorithme de Google ont besoin d’un tel délai pour indexer les pages et les positionner.

Le référencement payant comprend l’acquisition d’espaces publicitaires disponibles à cet effet, de manière à positionner un site favorablement au regard d’une série de mots-clés spécifiques. Sur Google c’est la régie Adwords qui orchestre les annonceurs, accorde des scoring et fait monter les enchères ; les plus offrants se verront sur la première marche du podium. A contrario du SEO, vous pouvez mesurer le retour sur investissement de vos campagnes en quelques jours (voire quelques heures !) seulement.

Source d’efficacité

Bien que ces deux méthodes de référencement soient complètement opposées, elles agissent toutes les deux sur le positionnement de vos pages dans les SERP de Google ! Leur objectif est également le même : attirer des visiteurs sur votre site internet.

Alors en jouant sur les deux tableaux, que se passe t-il ?

 

Dans un premier temps, le SEA va permettre d’acquérir du trafic de façon immédiate. Une acquisition plus “agressive” qui va venir cueillir l’internaute en phase de recherche/d’achat. Dans un second temps, il faut se pencher sur le SEO pour un travail de longue traine. Vous allez vous positionner sur des recherches axées découvertes. Vos contenus devront être de qualité et apporter une vraie valeur ajoutée au lecteur. Cela va permettre d’attirer le prospect plutôt que d’aller le chercher. Vous ferez croitre également votre notoriété et votre expertise.

 

Pensez parcours utilisateurs

Votre stratégie de visibilité et d’acquisition client doit être pensée au global afin de pouvoir délivrer le bon message, au bon moment, à la bonne personne, sur le bon levier. Vous pouvez vous aider de notre article sur les personas pour construire vos parcours d’achat en fonction de vos cibles.

 

Le SEA et le SEO doivent être considérés au niveau de votre stratégie d’acquisition au même titre que le social media, le parcours utilisateur, et la gestion de votre CRM.

 

Nos consultants vous accompagnent pour faire les bons choix, et priorisent avec vous les leviers à activer pour un retour sur investissement pérenne.

Recevez 3 articles E-Business par mois

non mattis venenatis, commodo ultricies pulvinar Aenean efficitur. libero. accumsan