Personas : sont-ils indispensables ?

Personas : sont-ils indispensables ?

Que vous soyez en création de site web ou que votre position sur la toile soit déjà bien établie, vous avez forcement entendu parler de “personas”, “buyer personas” ou encore “personae”. Mais cette méthode est-elle adaptée à tout le monde ? Est-ce pertinent de passer du temps sur ces outils marketing au regard de vos enjeux de développement ? En tant qu’entrepreneur, votre temps est particulièrement précieux ; prenez quelques minutes avec nous plutôt que de foncer tête baissée dans une démarche marketing qui sera peut-être peu utile !

Kézako ?

D’après notre partenaire Wexperience, un persona est le représentant d’un profil d’utilisateurs. Ce dernier est défini par une liste de caractéristiques remplies avec des qualificatifs et des fourchettes de chiffres. On définit les personas d’un site après enquête auprès des personnes cotoyant les clients tous les jours, et auprès des utilisateurs du site afin de définir des grands groupes d’utilisateurs.

Cette personne (ou ce groupe de personne) fictive se voit assigner une série d’attributs qui enrichissent son profil pour mieux exprimer les caractéristiques, ses envies, ses besoins, ses douleurs. Grâce à ces caractéristiques, les équipes de conception créent des scénarios d’utilisation d’un produit ou d’un service tandis que les équipes commerciales définissent une stratégie de positionnement, de promotion ou de distribution de ce même produit ou service.

Vos personas vont vous permettre de répondre à la question “pourquoi”  et non “comment”. Et c’est grâce à eux que votre offre prend tout son sens !

 

Vous trouverez ici un persona que nous avons construit pour notre client Micro Mobility France (quelques informations sont flouées pour des raisons de confidentialité 😉 )

 

Comment les construire ?

Créer de bons personas peut prendre plusieurs jours jusqu’à plusieurs semaines ! En effet, avant de vous lancer, une phase de recherche conséquente est nécessaire, vous enchaînerez ensuite sur une phase d’analyse, enfin vous pourrez conceptualiser vos personas.

La première phase, celle de la recherche nécessite le plus de détachement. N’oubliez pas, il faut penser “Why” et non “How”. Il est donc important de vous défaire de votre offre actuelle. Pour aller creuser auprès de votre cible, et recueillir toutes les informations nécessaires plusieurs méthodes peuvent être utilisées : Enquêtes clients, entretiens semi-directifs, focus group, analyse sectorielle…

La deuxième étape est celle de l’analyse. Vous vous retrouvez avec une multitude de data et d’informations. Maintenant il faut les faire parler ! L’objectif de cette phase est d’identifier, puis lister les différents comportements des utilisateurs. Ainsi vous pourrez créer des regroupements grâce à des similitudes. Comme évoqué plus haut, il est intéressant de regrouper les comportements sur un seul et même ordre de grandeur, puis de les positionner. Vous pourrez ainsi les comparer.

La troisième phase est la plus ludique ! La conceptualisation ! Cette phase finale va vous permettre de mettre en forme les personas et modéliser toutes les conclusions que vous avez tirées de votre analyse. Chaque persona doit avoir un prénom, une photo, un métier, un âge… N’hésitez pas à ajouter des éléments de contexte (photo).

Dorénavant, chaque modification sur le site, chaque contenu créé, chaque action marketing ou commerciale devra être faite pour un ou plusieurs de ces personas.

Nous vous conseillons de les afficher dans vos bureaux pour les avoir en permanence sous les yeux. Vous verrez, ils feront bientôt partie de l’équipe !

Pourquoi est-ce si important ?

Comme évoqué précédemment, ces personas vous permettent de vous poser les bonnes questions, et surtout d’avoir les bonnes réponses ! En phase de lancement, l’étape “construction des personas” est souvent mise de côté faute de temps. Et pourtant, c’est le moment idéal ! Encore en phase de réflexion, c’est grâce à eux que vous pourrez bâtir une stratégie marketing avec un contenu adapté à vos futurs utilisateurs.

Si votre e-business existe déjà depuis plusieurs années, il n’est jamais trop tard pour le challenger ! Les personas vous permettront d’affiner votre offre et d’être plus performant !

Cependant, nous vous conseillons de vous entourer des bonnes personnes, et d’être accompagné lors de cette démarche. Il est essentiel que les fondements marketing soient consolidés pour prendre les bonnes décisions.

 

 

 

 

Chez UpMyBiz, nos consultants vous accompagnent dans la création de vos personas. Il n’est pas toujours évident de prendre du recul, c’est pourquoi avec des connaissances marché, une enquête client et terrain, ou encore des analyses de sessions, nous co-construisons avec vous les personas qui deviendront rapidement indispensables à votre activité.

 

Recevez 3 articles E-Business par mois

ut neque. quis eleifend id porta. mattis luctus