Site web BtoB : Comment optimiser le référencement naturel de son site ?

seo btob Bandeau article Upmybiz 4

Article rédigé par upmybiz, le 03/05/2021

Vous avez mis votre site en ligne, et vous vous demandez quelle est la prochaine étape à mettre en place pour générer du trafic ? Que vous travailliez dans le secteur de la santé, l’industrie ou dans les télécommunications. La règle est la même pour tous sur Google :

Proposer du contenu de qualité !

 

Si vous avez déjà rédigé du contenu B2C, vous verrez que les stratégies diffèrent mais que le but final reste le même : générer des leads.

  1. Optimisez votre stratégie de mots clés grâce à la longue traine
  2. Mettez en avant vos expertises et vos technologies
    1. Mettre en avant ses expertises
    2. Mettre en avant une technologie
  3. Comparez vos technologies et les expertises à celles de vos concurrents
  4. Quelle technologie mettre en place lors de la création/refonte de mon site B2B ?

 

Optimisez votre stratégie de mots clés grâce à la longue traine

La longue traine (ou long-tail) est un concept évoqué pour la première fois en 2004 par Chris Anderson. Elle fait opposition à la courte traine (short-tail). Depuis, elle fait partie intégrante du processus de réflexion de toute (bonne) stratégie de visibilité sur Google.

Il n’y a pas de définition officielle mais les usages veulent qu’une expression courte composée de 1 à 2 termes soit considérée comme faisant partie de la courte traine. A l’inverse une expression de 3 à 7 termes appartient à la longue traine. Le plus important lors d’un travail d’optimisation n’est pas de poser des barrières entre la longue et la courte traine, mais de prendre la bonne décision concernant leur répartition. Et ce, en fonction de la concurrence et de vos ressources.

Mis en pratique dans le secteur des transfères de fluides, il est plus pertinent de se positionner sur l’expression « Tube 316L roulé soudé ISO EN10217-7 » avec 10 recherches/mois plutôt que sur le terme « Tuyau » et les 22 200 recherches/mois associées.

Cela vous semble contre-productif ? Au contraire, plus les recherches sont précises, plus elles sont qualitatives car l’internaute n’est pas arrivé par hasard sur votre contenu. Plus vos produits, vos expertises et vos conseils seront précis, plus les volumes de recherche seront faibles. Lorsqu’un internaute cherche un produit en fonction de ses caractéristiques, il est souvent proche de la conversion.

 

seo longue traine

 

Mettez en avant vos expertises et vos technologies

Si vos prospects ne vous connaissent pas, ils ne chercheront jamais votre nom de marque. Et s’ils cherchent votre nom de marque, le référencement naturel ne devrait pas être une préoccupation car il y’a peu de chance que vous n’apparaissiez pas premier dans les moteurs de recherche.

Utiliser le SEO est une excellente opportunité de sortir des sentiers battus pour conquérir des nouveaux clients.

Bien souvent les acteurs du B2B souhaitent attirer du trafic via le nom de leur produit. Tout comme le nom de marque, l’utilisation du nom de ses produits n’est pas toujours (considérer la négation) le meilleur moyen pour construire sa stratégie de visibilité sur les moteurs de recherche.

Alors comment générer des leads via son site sans travailler son nom de marque ?

 

Mettre en avant ses expertises

Posséder une expertise, c’est répondre à un problématique via des connaissances. Par chance, Google est un excellent moyen de référencer vos contenus, et par conséquent, de proposer des solutions aux décideurs ou à leurs intermédiaires.

Cet article en est l’exemple parfait. Vous chercher à générer plus de prospects grâce au digital et notamment par le référencement naturel ? Notre article répond à vos interrogations. Cette logique s’applique à toutes les entreprises et ce en tout temps. Vous faites gagner du temps, de l’espace, des ressources à vos prospects ? Faites le savoir !

 

exemple article seo expertise legallais

Site e-commerce Legallais – Article mettant en avant une expertise

 

 

Mettre en avant une technologie

En ce qui concerne les technologies, la logique reste là même puisqu’elles sont étroitement liées à des expertises.

Prenons l’exemple d’un fabricant Français de radiateurs électriques qui souhaite vendre des radiateurs à d’autres entreprises. Il pourrait compter sur la réputation du modèle Gamma-RX12-21 et se positionner sur les fiches produit de son site. Mais si l’on reprend notre réflexion précédente, cette stratégie n’est pas la plus optimisée. A l’inverse rédiger du contenu sur les trois types de technologies de radiateur chaleur douce aura surement plus d’impact pour son business.

Pourquoi ? Car les décideurs comme tous les internautes cherchent avant tout de l’information sur Google. Ils veulent connaitre les différences entre les technologies. Par exemple au niveau du coût, de la durabilité ou de l’impact environnemental. Et c’est en rédigeant du contenu sur ces sujets, via des news, des cas d’étude, des dossiers que vous démontrez votre expertise à la fois aux moteurs de recherche et à vos prospects.

 

Vous êtes à la recherche de conseils SEO personnalisés pour votre e-business ?

Contactez-nous

 

Comparez vos technologies et les expertises à celles de vos concurrents

La comparaison de technologies et d’expertise est une autre optimisation à mettre en place lors de la mise en place d’une stratégie de référencement naturel orientée BtoB. Nous l’avons vu dans le paragraphe ci-dessus, mettre en avant ses expertises et ses technologies est un passage obligatoire lorsque vous voulez atteindre vos objectifs SEO.

Mais pourquoi les comparer ?

Car les volumétries de recherche liées à des techno peuvent être faibles. Comparer vos technologies à celles de vos concurrents peuvent vous permettre de vous positionner sur plus de mots-clés. Votre technologie bénéficie d’une certaine renommée et elle peut être cherchée par des milliers d’internautes. Celle de vos compétiteurs peut être de son côté être recherchée des centaines de milliers de fois par mois sur Google. Vous y gagnerez aux changes !

Comparer les avantages et inconvénients des deux vous permettra de générer plus de contenus, et de profiter de la visibilité d’autres entreprises. Vous pourrez ainsi mettre en exergue les différences qui font la force de votre outil.

Attention : le but étant d’être le plus bienveillant possible, et nuancer son jugement pour ne pas risquer d’être poursuivi judiciairement par la concurrence. Lors du processus d’analyse des technologies des concurrents,

 

Quelle technologie mettre en place lors de la création/refonte de mon site B2B ?

Que vos stratégies d’acquisitions soient orientées B2C ou B2B, la technique en SEO influence rarement votre position dans les moteurs de recherche. Malgré cela, cet aspect n’est pas à négliger. Car un site optimisé techniquement ne vous assure pas une première place, à l’inverse, si l’aspect technique est négligé, votre positionnement peut être revu à la baisse !

Chez Up My Biz, nous recevons souvent des questions de ce type lors de la création / refonte de site :

– Quelle CMS choisir ?

– Quelle serveur utilisé ?

– Est-ce que les framework JS sont SEO-Friendly ?

– Quel outil choisir ?

La réponse reste la même : « Cela dépend de vos attentes en terme de performance, d’ergonomie, de fonctionnalités.. »

Peu importe la décision prise, les outils actuels sont malléables et vous permettront d’atteindre vos objectifs de visibilité sur internet s’ils sont correctement implémentés.

Maintenant que vous connaissez la stratégie à mettre en place pour optimiser le SEO de votre site dans un marché BtoB. Il ne vous reste qu’à prendre votre plus beau clavier, et rédiger le contenu qui saura faire de votre entreprise, la plus attrayante sur les moteurs de recherche.

 

Vous souhaitez connaître les points forts et les points d’optimisations de votre stratégie SEO ?
UpMyBiz audite votre site e-business de façon personnalisée !
Astuce : Demandez un « audit SEO » lors de la prise de contact

Contactez-nous

PARTAGEZ L’ARTICLE

Contactez-nous

NE RATEZ AUCUN ARTICLE

Pour recevoir 3 articles e-business par mois :

Inscrivez-vous à la newsletter

Et suivez-nous sur les réseaux sociaux

Téléchargez nos derniers livres blancs :

Livres blancs e-business