Social Media Marketing : un lien de proximité avec vos clients

Social Media Marketing : un lien de proximité avec vos clients

Dans le monde, 39% des internautes sont actifs sur les réseaux sociaux. En France, les socionautes représentent 56% de la population et passent en moyenne 1h20 par jour sur ces plateformes, d’après We Are Social. Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat ou encore Linkedin sont devenus des canaux incontournables pour les marques et entreprises qui veulent élargir leur notoriété.

Alors, comment intégrer le Social Media Marketing dans votre campagne ? Pour vous aider dans ce développement, Emeline Rico, notre consultante e-commerce experte Social Media Marketing & Inbound Marketing vous dévoile ses conseils.

 

Le Social Media Marketing pour créer du lien

Notre consultante e-commerce Emeline Rico définit le Social Media Marketing comme :

Une composante du marketing internet qui utilise les médias sociaux comme outil de visibilité web.

 

Les objectifs de cette approche sont :

  • Renforcer la présence de sa société sur Internet
  • Gérer sa e-réputation
  • Communiquer de manière plus authentique et rapide avec ses prospects/clients
  • Élargir son marché de prospection
  • Recruter différemment de futurs collaborateurs

Il faut dire que ces plateformes misent sur l’instantanéité et le conversationnel. Les internautes qui contactent les marques et entreprises via ce canal veulent obtenir une réponse rapide, claire et personnalisée : 72% des internautes qui font part de leur mécontentement, à une entreprise sur Twitter, s’attendent à une réponse dans l’heure.

Ne pas répondre à un internaute, c’est s’exposer à des conséquences sur son image et sa e-réputation : 29% des clients ignorés iront en parler à leur famille.

Cependant, chaque réseau social à ses propres règles, ses spécificités et son profil d’utilisateur. Pour que votre stratégie Social Media Marketing soit un succès, choisissez les bonnes plateformes !

A chaque réseau social, ses spécificités

Pour sélectionner au mieux vos réseaux sociaux, Emeline Rico nous aiguille dans la particularité de chacun d’eux.

Facebook : la convivialité

Avec ses 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, dont 26 millions en France, Facebook s’impose comme le réseau social n°1 ! Le but premier de la plateforme est de mettre en contact un cercle familial ou d’amis.

À cet effet, les e-commerces qui communiquent sur ce réseau social devront livrer des contenus divertissants, parfois amusants, qui jouent la carte de la proximité et de la convivialité.

 

Twitter : l’instantanéité

Tout va vite, très vite, sur Twitter ! Ce réseau social s’intègre dans une stratégie Social Media Marketing destinée aux professionnels et particuliers avisés. Pour être visible sur le site de microblogging, qui recense 21,8 millions d’utilisateurs mensuels, faites courts et visuels ! C’est le lieu parfait pour promouvoir votre actualité, vos articles de blog et vos promotions.

Dernier fait intéressant sur Twitter : en France, la plateforme est égalitaire, elle recense 50% d’hommes et 50% de femmes, âgés de 25 à 49 ans.

 

Instagram : l’émotion

500 millions d’utilisateurs quotidiens parcourent leur fil d’actualité Instagram. Ce réseau social est en plein déploiement, avec une croissance qui a doublé en 2 ans. Le profil des utilisateurs est varié : 41% des membres ont entre 16 et 24 ans, 35% entre 25 et 34 ans. Les plus de 35 ans représentent 25% des utilisateurs.

Pour un e-commerce, en mesure de mettre en avant ses produits de manière originale, graphique et qualitative, c’est la garantie d’accroître sa visibilité auprès de sa cible. Cependant, attention à bien utiliser tous les codes du réseau social : hashtag, géolocalisation, story, profil professionnel, etc.

 

Pinterest : la désirabilité

Le concept de Pinterest ? Les utilisateurs créent des tableaux thématiques dans lesquels ils épinglent des photos, vidéos ou articles qui leur plaisent. Le but est de les retrouver pour plus tard ou simplement de les partager avec leur communauté.

Bon à savoir : grâce à son concept, Pinterest est devenu un moteur de recherche à part entière pour les internautes en quête d’un produit spécifique.

Avec ses 150 millions de membres, dont 85% de femmes, Pinterest vous donne l’occasion d’élargir  votre clientèle féminine. Alors, si elle constitue le cœur de votre audience, allez vite épingler vos super produits dans des tableaux organisés !

 

Snapchat : la spontanéité

Si votre cible a moins de 25 ans, Snapchat est le réseau social qu’il faut intégrer dans votre stratégie Social Media Marketing. Dans le monde, ils sont 166 millions à se connecter chaque jour sur la plateforme, 8 millions en France.

Snapchat attire surtout les femmes (65% des profils) et les jeunes utilisateurs : 71% d’entre eux ont moins de 25 ans.

Le principe de Snapchat repose sur l’éphémère avec des publications qui s’affichent 10 secondes et des stories disponibles 24h. Cette plateforme est idéale pour transmettre une information utile ou amusante rapidement, pour présenter une collection de façon originale ou partager en direct un événement.

 

Google + : le branding

L’intérêt de Google + réside dans son interconnexion avec les autres services Google : le moteur de recherche, Google Maps, My Business… Ce réseau social est utile pour votre référencement, mais aussi pour votre géolocalisation.

Si vous disposez de plusieurs locaux, c’est la plateforme parfaite pour référencer une belle fiche de votre établissement sur Maps. Lorsque les internautes, à proximité, rechercheront votre type de commerce, ils vous trouveront plus facilement, tout en étant encouragés à venir chez vous.

 

Utiliser le Social Media Marketing pour votre e-commerce

Avant de lancer votre stratégie Social Media Marketing, prenez le temps de faire l’inventaire de vos documents, photos et informations. Chacun de vos posts devra faire l’objet d’une réflexion préalable pour être construit de manière à plaire à la cible, mais aussi remplir vos objectifs.

 

Les secrets d’une bonne publication

Une bonne publication sur les réseaux sociaux :

  • Respecte les standards de la plateforme: des visuels carrés sur Instagram et Facebook, un visuel paysage ou une vidéo pour Linkedin, l’utilisation des hashtags sur Twitter et sur Instagram, un statut en 280 caractères pour Twitter, une image en format portrait pour Snapchat ou les stories Instagram, etc.
  • Respecte le ton de la plateforme: convivial sur Facebook, professionnel sur Linkedin, journalistique sur Twitter, amusant sur Snapchat…
  • Contient un visuel captivant qui se détache dans le fil d’actualité et pousse à lire la publication.
  • Est géolocalisée dès lors qu’il s’agit de promouvoir une entreprise locale.
  • Comporte un call-to-action pour faire réagir les abonnés : commenter, cliquer sur un lien, répondre à une question, etc.

 

Exemple de succès

Pour l’ouverture de son magasin à Lyon, l’enseigne japonaise Uniqlo s’est appuyée sur Snapchat. Elle a créé un filtre spécial qui a été utilisé par 29.9% des personnes qui ont l’ont vu.

Sur YouTube, la marque a publié une vidéo pour annoncer sa prochaine ouverture : celle-ci a été vue 170 000 fois et a suscité 300 000 interactions.

Le jour de l’ouverture, ce sont plus de 800 clients qui se sont précipités dans le magasin. La plus importante ouverture de magasin en Europe au niveau de l’affluence, d’après Uniqlo.

 

Les bonnes pratiques d’une stratégie Social Media Marketing

Emeline Rico, notre consultante e-commerce est formelle : sur les réseaux sociaux, vous devez penser plaisir. Ne tombez pas dans l’autopromotion à outrance, au risque de perdre vos abonnés (et de ne pas réussir à en recruter de nouveaux). Publier des posts qui ont vocation à :

  • Informer
  • Divertir
  • Susciter la conversation
  • Aider
  • Accompagner
  • Fidéliser

 

Exemple de succès :

En se lançant sur Facebook avec des photos gourmandes et des publications conviviales, l’enseigne Cupcakin’ Bake Shop a augmenté son trafic en point de vente de 25% et le trafic sur sa boutique en ligne de 30%.

La communication sur Facebook lui a permis de faire 4.5x plus de ventes que les publicités print.

 

Autre bonne pratique hautement recommandée : bien choisir les heures de publication. Le matin, préférez les courtes informations qui seront surtout lues sur smartphone ; la journée, les internautes se connectent sur un ordinateur, depuis leur lieu de travail et le soir, la navigation se fera surtout sur tablette.

Enfin, n’oubliez jamais de favoriser le dialogue avec votre communauté : répondez à toutes les questions, paramétrez un message d’absence, remerciez les commentaires sympathiques, prenez en charge les clients insatisfaits… Dans vos réponses, soyez professionnel mais convivial.

Prêt à mettre en place une stratégie Social Media Marketing ? Ne vous lancez pas tout seul ! Faites-vous accompagner par un de nos consultants e-commerce, comme Emeline. Contactez-nous.

 

Emeline

Recevez 3 articles E-Business par mois

fringilla Donec vulputate, ante. Curabitur commodo venenatis, venenatis dolor velit, id sed