Stations de sport d’hiver – se différencier par une stratégie web complète – 2/4

Stations de sport d’hiver – se différencier par une stratégie web complète – 2/4

Comme nous l’avons vu précédemment, pour se différencier et se démarquer des concurrents, les stations de sport d’hiver doivent intégrer leur stratégie web à une stratégie globale de communication.

Dans le précédent article de cette série, nous avons vu que l’ergonomie du site Internet était un élément essentiel de la stratégie web des stations de sport d’hiver était un point essentiel à ne pas négliger. Nous allons voir dans un deuxième temps comment utiliser au mieux les réseaux sociaux pour la stratégie web des stations de sport d’hiver.

Pour une stratégie web pertinente et efficace, les stations de ski doivent impérativement communiquer sur les réseaux sociaux afin d’accroître leur notoriété online.

Premièrement, quels sont réseaux sociaux à utiliser ?

  1. Facebook : c’est le réseau social par excellence le plus utilisé par les internautes, très efficace il permet de toucher le plus de monde sur le web
  2. Twitter : ce réseau social permet plus d’interactions en temps réel et de proximité avec la communauté
  3. Youtube, Dailymotion : ces réseaux sociaux visuels sont très pertinents pour ce secteur d’activité, ils sont de plus très viraux
  4. FlickR ou Pinterest : ces réseaux sociaux sont complètement adaptés à l’e-tourisme
  5. Google + : un réseau social un peu boudé par les français mais il est très intéressant notamment pour améliorer le référencement naturel des stations de ski

Les stations de sport d’hiver ont compris l’intérêt et tout l’enjeu pour elles d’être présentes sur les réseaux sociaux. L’infographie ci-dessous a été réalisée par Cybercité et fait un classement des stations de sport d’hivers françaises en fonction du nombre de fans sur chaque réseau social.

Social media ski map - Cyber Cité

Cette étude montre trois choses :

  1. Sur Facebook, les stations de ski se livrent une véritable « course aux fans ». Les 3 stations du podium ; Megève, Portes du Soleil et Val Thorens ont toutes opté pour les publicités Facebook  afin de grossir leur communauté sur Facebook.
  2. Les contenus vidéo sont de plus en plus consommés et partagés par les internautes, YouTube et Dailymotion sont des réseaux sociaux extrêmement viraux qui vous offrent une visibilité sur internet non négligeable.
  3. L’utilisation de Twitter est en fort développement mais reste encore timide car les résultats sur ce réseau social reste difficilement mesurables comparé à Facebook, par exemple.

Nous pouvons observer que les plateformes et les réseaux sociaux utilisés par les internautes se multiplient. Le choix du réseau social utilisé est important et doit être réfléchi notamment en fonction de nombreux paramètres tels que le type d’audience visé ou encore le type de résultats attendus.

Enfin, le fait que les stations de ski intègrent les réseaux sociaux à leur stratégie web, leur apporte de multiples bénéfices :

  • Les réseaux sociaux permettent avant tout aux stations de sport d’hiver de générer de l’information et du contenu en temps réel
  • Les réseaux sociaux permettent de booster leur référencement naturel
  • Pour se démarquer des concurrents, les stations de ski misent de plus en plus sur l’évènementiel, les réseaux sociaux sont là pour aider à relayer et créer l’évènement et le « buzz » !
  • Enfin, les réseaux sociaux sont vecteurs de différenciation 

L’importance des médias sociaux n’est plus à prouver et ceux-ci sont désormais solidement ancrés dans le paysage promotionnel des stations de ski. Dans un secteur hyper concurrentiel, l’originalité et l’attractivité des évènements proposés pèsent lourd sur la réputation et les revenus de chaque station, c’est pour cela qu’il est essentiel pour les stations de ski d’utiliser en permanence de nouveaux outils afin de développer leur notoriété online et offline.

Cependant, l’utilisation des réseaux sociaux ne doit pas se faire sans réflexion préalable, mais ils doivent faire partie intégrante d’une stratégie web murement réfléchie. Ainsi, des objectifs doivent être fixés, des indicateurs de contrôle des résultats doivent être implémentés, un suivi régulier et des optimisations doivent être pensées… afin d’atteindre vos objectifs de notoriété, de trafic et surtout de chiffre d’affaires.

Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de notre série consacrée à la stratégie web des stations de sport d’hiver.

Consultez aussi :

Stations de sport d’hiver – se différencier par une stratégie web complète – 1/4 – le site web 

 

 

Recevez 3 articles E-Business par mois

ipsum sed adipiscing ut nec quis,