Transformation digitale : Comment former ses salariés au e-commerce ?

Transformation digitale : Comment former ses salariés au e-commerce ?

by Céline Albarracin, 21 août 2017

La transformation digitale fait partie de l’avenir de toutes les entreprises. Impossible d’ignorer le potentiel offert par l’e-commerce. Cependant, avant de prendre ce tournant digital, il faut comprendre son importance pour accompagner au mieux cette nouvelle branche de l’entreprise. Évidemment, cette transformation digitale ne pourra s’effectuer sans les compétences nécessaires en interne, comme en externe.

Dans cet article, UpMyBiz vous propose de répondre à l’épineuse question : comment former ses salariés au e-commerce et réussir la transformation digitale d’une entreprise ?

 

Préambule à la digitalisation de l’entreprise

Digitaliser une entreprise n’est pas un processus anodin. Il faut préparer avec soin ce changement et l’accompagner au maximum pour garantir un taux de réussite élevé. Voici, en 4 étapes simples, comment procéder pour installer la digitalisation et former ses salariés au e-commerce.

 

Étape 1 : Détecter les points bloquants et les résoudre

Beaucoup d’êtres humains sont réticents au changement et aux nouveautés… Surtout quand il porte le nom de « transformation digitale ». Cette notion est cependant moins impressionnante qu’il n’y paraît et c’est ce que vous allez devoir faire comprendre à vos collaborateurs.

Le premier pas est donc d’éliminer les peurs, de chasser les craintes et d’accompagner les salariés. D’ailleurs, ces derniers ne sont pas les seuls à subir des changements, le pôle managérial est également impacté. Il va devoir faire abstraction de ses propres craintes pour former et partager les acquis à son équipe.

Il vous faut donc commencer par détecter les points bloquants et trouver des solutions.

Organisez des réunions et parlez ouvertement avec vos collaborateurs pour les rassurer et leur donner toutes les clés pour passer le cap. Ces moments sont aussi l’occasion de faire le tri entre les salariés motivés, prédisposés à prendre le tournant digital, et ceux qui vont montrer quelques difficultés.

 

Étape 2 : Analyser les compétences internes

Ensuite, vous devez analyser les compétences internes à votre disposition, ainsi que les aspirations de vos salariés. Certaines personnes ont sûrement émis le souhait de participer à des projets digitaux, d’autres ont peut-être une expérience dans l’e-commerce.

Vous pouvez optimiser leur motivation en leur proposant de faire partie du projet de digitalisation de l’entreprise.

Une fois la liste des compétences établies, vous pouvez les lier à vos salariés pour pouvoir éventuellement les compléter. Vous pourrez construire les compétences et les connaissances dont vous avez besoin.

Pour former ses salariés au e-commerce, il vous faut des formations internes ou externes adaptées à votre entreprise.

On peut donc vous proposer des MOOC internes, des formations ou encore des ateliers, au sein même de votre entreprise.

Il arrive que vous ne puissiez pas bénéficier de formations internes. Dans ce cas, sachez qu’il existe des solutions de formations externes, notamment auprès de la Chambre de Commerce de votre ville.

Dans tous les cas, peu importe la formation choisie, elle vous apportera uniquement les bases. En parallèle, il est essentiel de bénéficier d’un accompagnement pour former ses salariés au e-commerce.

N’oubliez pas que vos collaborateurs sont le socle de votre réussite !

 

Étape 3 : Monter en compétences et bien s’entourer

Le but de la mise en place de la digitalisation d’une entreprise est la rentabilité. On attend que cet investissement porte ses fruits et apporte de nouvelles opportunités de business à l’entreprise. Mais cet objectif final n’est atteignable que si vous avez créé soigneusement le chemin pour y parvenir.

Pour commencer : placez les salariés en acteur de la digitalisation. Il faut les impliquer dans le processus décisionnel et les responsabiliser sur les objectifs à atteindre. Cela sera d’autant plus motivant qu’ils pourront aussi participer directement à la réussite de l’entreprise. Il est important de veiller à ce que chaque acteur monte en compétences et en connaissances digitales.

Bien s’entourer, c’est aussi réussir sa transformation digitale !

 

Étape 4 : Créer une culture digitale au sein de l’entreprise

Maintenant que vous avez identifié les compétences à développer et les salariés à former en e-commerce, il faut créer une véritable culture digitale dans votre entreprise. Au final, cela fera aussi partie de leur formation.

Cette culture va se tisser sur les relations entre les acteurs et le projet lui-même. Bien que vous ne puissiez pas maîtriser les relations humaines, vous pouvez instaurer de nouveaux usages digitaux qui deviendront les règles primordiales du projet :

  • Utiliser un outil CRM
  • Créer un intranet
  • Envoyer une newsletter mensuelle interne
  • Inciter les salariés à suivre l’entreprise sur les réseaux sociaux
  • Proposer aux salariés une tribune sur le blog de l’entreprise
  • Offrir aux salariés une formation à l’utilisation des réseaux sociaux
  • Etc.

Ces nouveaux usages sont un excellent point de départ pour instaurer une culture digitale et former indirectement ses salariés au e-commerce.

Dès lors que les usages et références sont acquis par les salariés, pensez à les former sur des outils évolutifs. Ces derniers doivent faire gagner du temps aux acteurs de la transformation digitale, et inévitablement, ils seront obsolètes à un moment donné. Votre force doit se trouver dans votre capacité à former les salariés au e-commerce de manière régulière pour qu’ils soient toujours au top de leurs compétences !

a4af490a6fd99408ff7519b3e37f91f7tttttttttttttttttttt