La vision stratégique de Claire, consultante e-commerce senior chez UpMyBiz

La vision stratégique de Claire, consultante e-commerce senior chez UpMyBiz

Dès ses études, Claire montre un fort intérêt dans la gestion de projet et le management d’entreprise. Après une prépa HEC, elle intègre Grenoble École de Management, une école réputée pour son positionnement sur le management de l’innovation.

L’innovation, justement, est l’un des moteurs phares du e-commerce. Et Claire, avant de devenir consultante e-commerce, a très bien su mettre en pratique les théories apprises sur les bancs de l’école…

 

Les voyages forment la jeunesse

Claire a profité de la fin de ses études pour partir faire un tour du monde. Cette expérience enrichissante lui a permis de revenir en France avec des idées plein la tête et une vision plus étendue du monde.

D’ailleurs, cette appréhension globale de l’environnement qui l’entoure est au cœur de sa mission de consultante e-commerce. Lorsque nous l’interrogeons sur l’accompagnement qu’elle réserve aux e-commerçants, elle nous répond ceci :

Mon souci constant : répondre aux enjeux globaux de l’entreprise

Pour ce faire, Claire s’investit de A à Z dans la mise en place d’un business plan e-commerce. Elle nous révèle que sa première action est de bien identifier et cadrer les enjeux des dirigeants. Ensuite, elle les guide dans la stratégie à déployer pour atteindre leurs objectifs.

Son rôle de consultante e-commerce se caractérise par une aide personnalisée dans le choix des outils, l’activation des leviers et l’embauche de prestataires. Bien entendu, pour effectuer les meilleurs choix possibles, Claire aide les gérants de site marchand à budgétiser les ressources, planifier les actions et à s’organisation en matière de ressources humaines.

Son principal conseil e-commerce ? Proposer une offre cohérente et bien positionnée, qui répond à un besoin.

 

Une forte expérience dans la mise en place de stratégie webmarketing

Si Claire connaît aussi bien le secteur du e-commerce et les problématiques de ce marché, c’est grâce à son expérience chez Delamaison.fr. Entité du Groupe Adeo depuis 2012, cette entreprise est un pure player sur le marché de l’ameublement et de l’accessoire de maison. Forte d’une croissance constante chaque année, cette enseigne est leader sur son marché.

Alors, si les voyages forment la jeunesse, ce type d’entreprise forme les webmarketeurs de demain !

Durant 5 ans, notre consultante e-commerce s’occupe du pôle Trade Marketing, qu’elle a elle-même fondé ! Sa mission ? Gérer les campagnes de visibilité premium pour les marques présentes sur le site.

Ce projet est une réussite, puisque plus de 200 marques ont joué le jeu et ont été convaincues par les retombées des campagnes lancées par Claire.

En parallèle, cette spécialiste en stratégie webmarketing s’occupe aussi de la partie publicité et monétisation du trafic sur le site. Mais ce n’est pas tout ! Face à la qualité de son travail, Claire est ensuite nommée chef de projet webmarketing pour le développement du marketplace de Delamaison et la création des applications mobiles iOS de l’enseigne.

Après une telle expérience, Claire nous confie que devenir consultante e-commerce lui paraissait être la suite logique de sa carrière :

C’est donc assez naturellement que j’ai choisi de m’orienter vers le conseil stratégique et la gestion de projet au sein d’une agence de conseil : je souhaitais mettre mon expertise et mes compétences au service des e-commerçants qui en ont besoin.

L’avenir du e-commerce ? Radieux !

Pour Claire, l’avenir du e-commerce s’annonce ensoleillé et dynamique :

De nouveaux sites, de nouveaux marchés, continuent à s’ouvrir au e-commerce, avec un renouvellement de l’expérience client. Et ce n’est pas fini ! Avec ces usages utilisateurs qui bougent sans cesse, et les nouveaux produits et outils disponibles chaque mois sur le marché…

C’est d’ailleurs l’évolution constante de ce secteur qui a toujours interpellé notre consultante e-commerce :

C’est un secteur qui m’a toujours beaucoup intéressé. D’une part par son dynamisme constant, les usages et outils évoluant à une vitesse extraordinaire, et d’autre part par sa capacité intrinsèque à lier innovation, technologies, marketing et branding. Pour moi, aucun secteur n’est plus riche et passionnant !

A cet effet, Claire propose ce judicieux conseil e-commerce aux dirigeants :

Votre site e-commerce, s’il pense utilisateurs et s’adapte aux usages (mobilité, contenus déportés…), a de très beaux jours devant lui.

 

Une liste de conseils e-commerce pour développer son business

Avec son expérience de consultante e-commerce, Claire constate que la plupart des dirigeants sont rapidement perdus dans le paysage des outils et nouvelles technologies qui apparaissent chaque jour sur le marché. Ils ont souvent des difficultés à s’y retrouver et à faire les bons choix pour allier ambition et réalisme.

Les e-commerçants font face à une problématique constante concernant le choix et la rentabilité de leurs investissements : où est-ce le plus pertinent d’investir et pour quel retour ?

Fidèle à l’importance d’une vision stratégique globale pour développer et consolider son e-commerce, Claire répond à cette problématique par les conseils suivants :

  • Prendre le temps qu’il faut pour bien sécuriser son projet
  • S’assurer de répondre à un besoin
  • Créer une offre cohérente
  • Travailler l’offre et l’outil pour proposer la meilleure expérience client
  • Sécuriser ses ressources internes et externes
  • Utiliser la data pour piloter les investissements
  • Penser constamment utilisateurs et usages
  • Réaliser régulièrement des animations commerciales : promotions, ventes privées, ventes flash, concours…
  • Élaborer un programme de fidélité

Claire intervient sur des secteurs différents, à divers stades de développement : porteurs de projet, jeunes entreprises, grosses enseignes implantées sur les circuits de distribution traditionnels…

Leur seul point commun est de vouloir optimiser l’expérience utilisateur et la stratégie webmarketing pour développer leur activité et accroître leur chiffre d’affaires.

En résumé, son rôle consiste à épauler les e-commerçants dans leur vision et leurs choix stratégiques, de piloter la mise en œuvre concrète de la stratégie webmarketing et d’intervenir de manière directe et opérationnelle sur un certain nombre de leviers d’acquisition et de conversion. Avec comme objectif principal d’optimiser le ROI.

Merci à Claire de nous avoir accordé du temps pour répondre à nos questions et délivrer des conseils e-commerce pertinents !

 

5dd52863a7b8d0c7c9bfd29eef8efedbNNNNN