5 critères à vérifier pour trouver une bonne agence web

5 critères à vérifier pour trouver une bonne agence web

by Céline Albarracin, 8 août 2017

Comment trouver une bonne agence web ? En voilà une question intéressante !

Tout projet e-commerce nécessite une préparation, un plan d’action, un calendrier, mais également des partenariats. Or, pour bien choisir son prestataire web, il faut établir une relation de confiance. C’est précisément en ce point que réside la plus grande difficulté : déléguer tout ou partie de votre projet, c’est comme confier votre bébé à une nouvelle nounou. Vous souhaitez être sûr de ses compétences, de ses connaissances et de sa capacité à respecter vos besoins.

Pour vous aider dans votre recherche, UpMyBiz vous propose une liste des critères à retenir pour bien choisir son prestataire web !

 

1. La configuration de l’agence

Est-ce une agence avec des locaux dans votre ville ou a-t-elle une succursale près de chez vous ? Est-ce un grand groupe international ou une agence à taille humaine ?

Se poser ces questions vous aide à choisir votre prestataire web au mieux. Il est important de pouvoir rencontrer l’équipe qui va travailler sur votre projet, car vous serez amené à régulièrement échanger avec eux. Pouvoir vous déplacer dans leurs locaux est donc un atout non négligeable.

 

2. La spécialisation de l’agence

Pour répondre entièrement à la question « Comment trouver une bonne agence web ? », ayez d’abord conscience des différents métiers qui interviennent dans le développement d’un site e-commerce.

La création du site hébergeant votre boutique en ligne est la première étape qui vous intéresse. Or, pour créer un site web, il vous faut une équipe. Que cette équipe soit constituée de freelances ou directement disponible dans une agence, elle doit contenir au moins les compétences suivantes :

  • Développement
  • Rédaction web
  • Design & graphisme
  • Marketing digital
  • Référencement naturel
  • Web analyse

Vous devez donc commencer par prendre contact avec une agence pour lui exposer vos besoins. La rédaction préalable d’un brief aussi précis que possible est nécessaire.

Ce cahier des charges contient de précieux éléments pour l’agence prestataire. Plus il sera précis, plus les réponses que vous obtiendrez des agences seront proches de vos attentes. Pensez à y indiquer des exemples d’e-commerces qui vous plaisent (et dans le même sens, les exemples des éléments qui vous ont déplus).

Indiquez également vos objectifs à moyen et long termes. Ainsi, votre prestataire pourra se projeter dans votre avenir plus facilement.

 

3. Les tarifs

Le tarif proposé par l’agence est un critère très important, c’est vrai. Cependant, attention à le nuancer ! S’il ne s’agit pas d’accepter la première offre qui se présente,  vous devez rester réaliste.

La création et le développement d’un site marchand est un travail conséquent qui demande du temps et, comme nous l’avons vu, un ensemble de compétences.

Nous vous recommandons d’être particulièrement attentif au rapport qualité/prix : pour le tarif énoncé, combien de personnes vont travailler sur votre projet, quels sont les délais proposés, quel est le suivi mis en place et quels sont les services intégrés ?

Voilà des questions essentielles à aborder avant de choisir son prestataire web.

 

4. L’équipe

Quelles sont les compétences que présente l’équipe de l’agence ? Qui va travailler sur votre projet ?

Ces interrogations sont essentielles pour savoir comment trouver une bonne agence web.

Souvent, vous obtiendrez ces informations sur le site des agences. Il est courant qu’elles affichent un organigramme avec les collaborateurs, leurs fonctions et parfois leurs expériences professionnelles.

Chez UpMyBiz, nous avons choisi de réaliser des interviews de notre team et d’en faire des articles sur notre blog. Vous pouvez, par exemple, découvrir le parcours de Julien, notre spécialiste en web-analyse ou la vision de Julie, l’une de nos consultantes e-commerce.

Au moment où vous transmettez votre cahier des charges pour recevoir un devis, demandez aussi à l’agence de vous dire combien de personnes vont travailler sur votre projet et quelles seront leurs spécialités.

 

5. Les valeurs de l’agence

L’image de l’agence est importante. Elle doit véhiculer les mêmes valeurs que les vôtres. Vous devez pouvoir vous retrouver dans sa culture d’entreprise.

Dites-vous que vous allez travailler avec elle sur le long terme, souvent échanger, discuter, débattre… Mieux vaut être en adéquation avec sa vision stratégique et ses méthodes de communication.


En résumé, pour bien choisir son prestataire web, étudiez l’image de l’agence, la disponibilité des interlocuteurs, les compétences internes et la confiance établie entre vous.

N’hésitez pas à poster des questions pour en savoir plus sur l’agence retenue. Vous avez le droit de savoir comment elle fonctionne et ce qu’elle peut vous apporter. C’est là que naît la relation de confiance : dans la transparence !

068c3e19736cfb0129329fd0038db42b222222222222222222222