La web-analyse selon Julien, consultant e-commerce senior et expert analytique

La web-analyse selon Julien, consultant e-commerce senior et expert analytique

C’est au tour de notre consultant e-commerce Julien Giacomarra de se dévoiler ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que son parcours est assez atypique. Ce Lyonnais de naissance a toujours eu une passion pour l’évènementiel. Logiquement, il s’est dirigé vers cette voie en intégrant le cursus de Grenoble Ecole de Management. Son souhait ? Faire carrière dans la production de spectacle.

Cependant, son stage de césure lui ayant montré l’envers du décor, Julien change finalement de voie. Une décision qui l’amène jusqu’aux bureaux d’UpMyBiz !

 

Cap sur un cursus en stratégie digitale !

Finalement, Julien décide de revoir son plan de carrière et s’intéresse à sa seconde passion : le digital.

Un nouveau parcours, le premier du genre à l’époque, venait d’ouvrir ses portes à Grenoble Ecole de Management : un Master spécialisé en stratégie digitale. J’ai pesé le pour et le contre et j’ai pris la décision de m’éloigner de l’évènementiel pour partir vers l’univers professionnel du web, dans lequel j’ai toujours baigné, notamment dans le cadre de mes hobbies.

Au bout des deux années d’études, Julien obtient son diplôme d’études en Management général (niveau master 2), ainsi qu’une spécialisation en stratégie digitale. Le voici à la recherche d’un stage qu’il décrochera au département e-commerce des Galeries Lafayette à Paris. Alors web-analyste, notre consultant e-commerce fait ses premières armes dans le métier.

 

Une expérience déterminante dans la web analyse

Au final, Julien restera pendant 2 ans et demi aux Galeries Lafayette.

Plans de taggage, réalisations de reportings réguliers, automatisation des rapports, mise en place d’outil de Business Intelligence, formation à la web analyse et A/B testing sont autant de missions qui peuplent le quotidien de notre (futur) consultant e-commerce.

Environ un an et demi plus tard, Julien intègre le « Marketing Lab » des Galeries Lafayette et devient e-business analyst.

Accompagnés de deux autres personnes, nous avions pour objectif d’optimiser les performances globales de conversion du site, sans le moindre budget. C’est à cette occasion que je suis devenu e-business analyst.

En plus des tâches citées ci-dessus, qu’il a continué d’effectuer, Julien s’est aussi penché sur la segmentation de la base de données client et l’approfondissement de ses analyses. Il s’est également attelé au développement d’une DMP (Data Marketing Platform) interne pour récolter un maximum de données et optimiser la stratégie webmarketing de l’entreprise.

Des compétences bien utiles pour UpMyBiz…

 

Un retour sur Lyon et une entrée en fanfare chez UpMyBiz

Lorsque Julien revient sur Lyon, il intègre rapidement la team des Playmos.

Pour des raisons personnelles, j’ai souhaité rentrer à Lyon. J’ai ainsi trouvé une magnifique annonce d’UpMyBiz qui cherchait à recruter un consultant en stratégie digitale. Le ton employé dans l’annonce, ainsi que le cadre de travail promis m’ont convaincu de postuler. Et je n’ai pas été déçu par les promesses de l’annonce ! J’ai rejoint une équipe très compétente en mode 0% bullshit très orientée sur les performances concrètes et la croissance du ROI des clients.

Le voilà prêt à mettre ses compétences à disposition des clients de l’agence. Dans cette nouvelle aventure, Julien reste au cœur de son métier et rationalise toutes les actions qui touchent de près ou loin à la web-analyse.

Un savoir-faire et une motivation qui le conduiront à obtenir une certification Google Analytics Partner pour UpMyBiz. Qu’est-ce que c’est et pourquoi cela est important ? La réponse de Julien est très claire :

Il s’agit d’une certification donnée par Google attestant de la capacité d’une agence à détenir des process efficients en termes de web analyse, d’être expert en termes d’utilisation de Google Analytics et de présenter des garanties à ses clients quant à la bonne exploitation de l’outil et de la web analyse en général.

De plus, il ajoute :

Seulement 400 agences dans le monde détiennent cette certification. C’est donc une de mes plus grandes fiertés professionnelles d’avoir permis à UpMyBiz d’obtenir cette certification en Janvier 2016, seulement 4 mois après mon arrivée.

 

L’expert de la web analyse chez UpMyBiz

A quelle occasion allez-vous rencontrer Julien si vous travaillez avec UpMyBiz ? Ce dernier accompagne pleinement certains clients, dans le développement de leur activité e-commerce. Il est aussi amené à être consulté par ses collègues sur des questions relatives à la web-analyse, afin d’aider leurs clients à optimiser leur stratégie webmarketing et à mieux piloter leur activité.

Bénéficiant d’une formation aux bonnes pratiques du référencement naturel, il intervient aussi sur les stratégies SEO.

Bien entendu, toutes les bonnes pratiques conseillées à ses clients, Julien les applique également pour l’agence UpMyBiz.

 

Les problématiques e-commerce et les solutions de Julien

En tant que consultant e-commerce, nous lui avons demandé quelles étaient les problématiques souvent rencontrées par ses clients. Voici son top 5 :

  • Comment créer un site web ?
  • Comment faire venir du monde sur mon site ?
  • Pourquoi mes visiteurs n’achètent pas ?
  • Comment analyser les performances de mon site ?
  • Comment conserver mon référencement naturel ?

Évidemment, nous avons voulu vous faire partager les solutions qu’ils préconisent pour dynamiser les ventes sur un e-commerce.

Pour lui, il est important de s’attaquer, étape par étape, à la création de son site marchand et d’installer tous les outils nécessaires au suivi de ses performances. Cela passe donc par :

  • La rédaction de cahier des charges
  • La gestion d’appel d’offres pour trouver les prestataires parfaits
  • La mise en place d’une stratégie d’acquisition de trafic pérenne
  • L’élaboration d’une stratégie webmarketing dynamique
  • La création d’une stratégie SEO
  • L’utilisation de techniques A/B testing
  • Le suivi et l’analyse du comportement des visiteurs
  • La mise en place d’un tableau de bord adapté
  • La formation du client à la web analyse et à l’utilisation de Google Analytics
  • Un suivi contenu des performances SEO

 

Les conseils e-commerce de Julien

Pour ce consultant e-commerce senior, la web-analyse est une composante obligatoire dans le succès d’une boutique en ligne. Beaucoup de paramètres environnementaux évoluent régulièrement : les algorithmes des moteurs de recherche, les habitudes des consommateurs, la montée en puissance du mobile, les règles des réseaux sociaux…

Tout cela influence grandement le trafic et la navigation sur un e-commerce.

Voilà pourquoi Julien donne ces 4 précieux conseils e-commerce à tous ceux qui gèrent une boutique en ligne (ou qui veulent s’y lancer) :

1. Fiabiliser dès le début la récolte des données issues de son site

Il s’agit de la base d’analyse des performances sur laquelle reposeront les décisions stratégiques en termes d’acquisition de trafic et donc d’investissements. C’est essentiel pour le développement et la montée en puissance d’un e-commerce.

2. S’entourer de personnes compétentes répondant à des besoins clairement identifiés

La réussie d’un e-business ne peut reposer sur une seule personne, tout simplement car l’être humain est par nature perfectible. S’entourer des bonnes personnes permet de sortir la tête de l’eau, de prendre du recul, de se confronter à des avis différents et surtout, de confier des tâches à des personnes expérimentées qui pourront les mener à bien de la meilleure des manières.

3. Mettre en place un plan d’animation commerciale en adéquation avec son activité

Pourquoi ? Pour suivre les tendances du marché, fidéliser ses clients, se tenir à flot face à la concurrence (qui ne manquera pas d’exploiter les saisonnalités) et appliquer des réductions à ses prix.

4. S’autoformer régulièrement

Même avec une équipe qui gère les aspects pour lesquels vous manquez de temps et de connaissance, il est important de se tenir informé des évolutions du marché. Aussi bien sur le plan commercial, juridique, technologique, concurrentiel, social ou analytique.

L’idée n’est pas de devenir un expert global, mais d’avoir un socle de connaissances suffisant pour être un minimum autonome.

Nous remercions Julien Giacomarra d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et de prodiguer quelques conseils e-commerce très pertinent. Nous terminerons cet article par sa vision sur l’avenir du e-commerce :

Selon moi, l’’e-commerce va s’affranchir de cette notion de commande réalisée sur un site web. Il va s’appliquer aux magasins (commandes sur les tablettes des vendeurs, comme chez Maison du monde par exemple), aux panneaux publicitaires tactiles, aux applications (qui sont aujourd’hui la première fonctionnalité utilisée sur les smartphones, devant la navigation web…). Au final, je pense que le terme « e-commerce » tombera en désuétude pour revenir au « commerce » classique.

Ce qui va changer ce sont les usages, les besoins des consommateurs et non l’action même de passer commande.

 

Recevez 3 articles E-Business par mois

id, ipsum Donec in sem, felis ultricies amet, sed diam