Acquisition de trafic : en été, boostez les visites sur votre site e-commerce !

Acquisition de trafic : en été, boostez les visites sur votre site e-commerce !

by Céline Albarracin, 27 juin 2017

L’acquisition de trafic est un objectif permanent pour tous les e-commerces. Toutefois, il prend une profondeur plus importante pendant l’été. Les internautes veulent profiter du soleil, des vacances et de la piscine pour se déconnecter. Ils sont donc moins disponibles et moins sensibles aux achats en ligne durant cette période.

Cependant, ce n’est pas une raison pour baisser les bras et vous contenter du strict minimum ! Il est possible de doper l’acquisition de trafic sur votre site e-commerce avec une stratégie estivale. UpMyBiz vous propose plusieurs pistes pour vous aider à mieux appréhender les mois chauds, que vous soyez en B2C ou en B2B.

 

Mettre son e-commerce aux couleurs de l’été

Surfez sur les vacances et les envies de déconnexion de vos prospects en leur proposant un univers estival. Montrez que les vacances se déroulent aussi dans votre e-commerce et que le shopping en ligne n’est pas incompatible avec les beaux jours.

Pour doper l’acquisition de trafic sur votre site e-commerce, n’hésitez pas à utiliser les techniques suivantes :

  • Modifier la charte graphique aux couleurs de l’été : en changeant la conception thématique, vous indiquez à vos visiteurs que vous tenez compte des saisons et que vous avez le nécessaire pour répondre à leurs besoins estivaux.
  • Mettre en évidence vos produits estivaux : veillez à proposer des produits en lien avec l’été pour attirer de nouveaux clients. À défaut, montrez-leur comment vos produits « habituels » peuvent les aider durant les vacances.
  • Exploiter le calendrier : toutes les boutiques ont l’habitude d’utiliser les fêtes pour faire des ventes, pourquoi faire une pause en été ? La fête nationale, la fête des Pères, le 15 août ou encore la rentrée des classes ne doivent pas être négligés. Ces jours peuvent faire l’objet d’offres et animations commerciales !
  • Les réseaux sociaux : si les internautes sont en vacances, leur smartphone (ou leur tablette) n’est jamais bien loin. Pensez à utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir vos offres d’été et à les mettre aussi aux couleurs estivales. Ainsi, vous pourrez atteindre votre cible, même si celle-ci est tranquillement sur une plage à profiter de ses vacances.

 

Les soldes d’été pour booster l’acquisition de trafic

La gestion d’un e-commerce doit tenir compte des périodes de soldes. C’est incontournable pour votre acquisition de trafic.

La période des soldes d’été 2017 est prévue du 28 juin au 8 août 2017 inclus.

Profitez de ce moment pour liquider votre stock d’hiver et proposer des produits estivaux à petits prix.

Communiquez sur plusieurs supports pour toujours un maximum de potentiels clients : médias sociaux, campagne emailing, dossier et billets de blog, etc.

Les soldes sont aussi le moment le plus propice pour proposer des fournitures scolaires ou accessoires pour la rentrée. Les parents sont plus enclins à acheter pendant l’été… Si vous vendez de la bureautique, de l’économat, des vêtements, de la maroquinerie, des chaussures ou tout autre accessoire de rentrée, adoptez cet axe de communication.

 

Du contenu frais, de qualité et mobile !

Les dossiers, les billets de blog, les vidéos, les infographies et tous les autres contenus sont des pistes à explorer tout l’été ! On oublie souvent que les internautes sont aussi là pendant l’été, mais qu’ils ont besoin de se détendre, de lire des nouvelles plus légères, et de profiter de leur temps pour oublier le travail (mais pas vos ventes).

Pendant la période estivale, vos visiteurs sont plus enclins à consommer des contenus. C’est donc un moment intéressant pour orienter vos articles vers des sujets que vous n’avez pas forcément l’habitude de traiter pendant le reste de l’année : des tendances, des faits divers amusants, des articles plus drôles qu’à l’accoutumée, un best-of de vos meilleurs contenus…

N’oubliez pas d’ajuster vos contenus pour la lecture sur mobile. Pendant l’été, il y a de fortes chances que l’acquisition de trafic se fasse essentiellement sur les smartphones et tablettes.

 

Quand votre e-commerce est B2B…

En B2B, même si on est en été, les affaires ne s’arrêtent pas pour autant. Tout chef d’entreprise, cadre ou responsable, reste connecté pour consulter sa messagerie et répondre aux emails urgents.

Généralement, cette période plus calme se prête parfaitement à une réflexion approfondie sur ses objectifs et besoins de la rentrée. C’est à ce moment que de nombreuses décisions se prennent.

Le moyen le plus pratique pour les atteindre durant cette fenêtre de connexion est l’emailing. Veillez à les adapter pour une lecture sur mobile. Il serait dommage de laisser votre place aux concurrents qui auraient pensé à ce petit détail dans leur stratégie d’été !

Pour booster vos ventes en B2B, il faut donc mettre en place plusieurs éléments :

  • Création d’une campagne emailing efficace et ciblée (style été)
  • Habillage du site en mode estivale
  • Emails optimisés pour la lecture sur mobile
  • Pages de destination optimisées pour la lecture sur mobile
  • Des formulaires et des procédures simples sans trop d’éléments à taper (y compris pour le téléchargement de contenus par exemple)
  • Des offres spéciales : gratuité des frais de port, offre d’essai gratuite, réduction…

 

Même en été, vous pouvez booster l’acquisition de trafic sur votre site e-commerce. À l’heure où les consommateurs sont ultra-connectés, vous pouvez les cibler chaque jour de l’année, même lorsqu’ils sirotent un cocktail au bord d’une piscine ou bronzent à la plage. Cependant, il faut tenir compte de ces paramètres dans votre stratégie, en adoptant des contenus plus légers, des offres adaptées à la saison et un design mobile.

 

Vous souhaitez optimiser l’acquisition de trafic sur votre e-commerce ? Contactez-nous !

649811539aeaf9e02e0b484851531c7ctttttttttttttttt