Bien choisir ses partenaires

Bien choisir ses partenaires

En dehors de l’affiliation ou de la recommandation de son site par les blogueurs d’influence, il existe d’autres formes de partenariats, entre marques, qui permettent de mettre en place des actions de marketing et de communication à moindre coût. Nous en avons présenté quelques exemples dans notre article « les partenariats entre marques ».

Mais comment choisir ses futurs partenaires pour maximiser les chances de succès de la future association ?

 5 points à valider impérativement avant de démarrer :

1.La cible :
La cible du partenaire correspond-elle au profil de mes clients ? La connaissance du comportement d’achat des clients permet d’orienter les stratégies et le développement des opérations de partenariats, en déterminant des pistes d’affinités.

2.La cohérence entre les marques :
Les savoir-faire des partenaires doivent être complémentaires, sans se faire concurrence pour ne pas semer la confusion dans l’esprit du prospect ou du client. La cohérence d’image est aussi synonyme de partage de valeurs communes et de complémentarité des positionnements.

3.La valeur perçue de la marque du partenaire :
Il est important que les produits ou les services proposés par les partenaires soient d’un même niveau de qualité.

4.La légitimité de l’association des marques :
Elle doit être pertinente aux yeux des consommateurs finaux, c’est-à-dire les prospects ou les clients. L’association à une marque constitue en effet un repère pour le consommateur, éventuellement une garantie ou pour le moins une certaine caution. La complémentarité des produits ou des services permettent aux partenaires de se préconiser mutuellement.

5.La visibilité du partenaire :
Pour accroître sa notoriété, une stratégie de communication multi-supports permet une surexposition publicitaire. L’idéal est par conséquent d’utiliser tous les médias disponibles : presse, radio, télévision et Internet. Une meilleure visibilité passe également par l’accès à des réseaux de distribution complémentaires, qui permettent de toucher une autre clientèle.

Pour aller plus loin, consultez notre article « les bonnes pratiques en matière de partenariat ».

Recevez 3 articles E-Business par mois

lectus ut libero. facilisis fringilla Curabitur libero mattis id,