Les bonnes pratiques en matière de partenariat

Les bonnes pratiques en matière de partenariat

Le partenariat entre marques permet de mettre en place des actions de marketing et de communication à moindre coût. Nous en avons présenté quelques exemples dans notre article « les partenariats entre marques ».

Pour maximiser les chances de succès de la future association, il existe quelques règles simples à respecter.

L’efficacité d’un partenariat se joue avant tout sur le partage de la croissance ou des retombées médiatiques, dans une relation “gagnant-gagnant”.

Les principales raisons d’efficacité sont également liées à une véritable synergie entre les annonceurs, qui sous-entend un ciblage pertinent de ses partenaires. La légitimité et la cohérence du rapprochement entre les partenaires doit aussi sembler évidente, en matière de produits ou de services mais aussi de vision : les partenaires doivent partager des valeurs communes, ce qui permet d’asseoir le positionnement d’un produit et d’accorder une vraie crédibilité au partenariat.

Il apparaît d’autre part nécessaire de mettre en commun connaissances et compétences, ce qui sous-entend une certaine solidarité entre les partenaires mais aussi de s’impliquer humainement.

Dans une moindre mesure, les raisons d’efficacité des partenariats sont liées à une complémentarité des produits des partenaires (sous entendue l’absence de concurrence ou de cannibalisation entre les marques des partenaires).

Le partage est aussi une notion récurrente, qui concerne différents aspects : la mise en commun des moyens, qu’il s’agisse de produits, de services, de ressources et de savoir-faire par exemple, ou encore la mise en commun de la notoriété des partenaires, via la recommandation d’une marque par rapport à l’autre. La mise en commun de l’expérience permet d’autre part de se proposer des idées mutuellement ; la multiplication des échanges et un vrai partage sur les objectifs de chacun tendent finalement à l’élaboration d’une vision stratégique commune.

Par la suite, l’ouverture et un esprit curieux et créatif sont utiles pour mieux réfléchir ensemble à comment améliorer les choses ou réduire les risques, engendrant le renforcement des partenariats d’une année sur l’autre. L’existence d’un vécu entre les partenaires facilite par ailleurs la reconduction des opérations qui ont bien fonctionné.

 

Si la plupart des conditions citées plus haut sont réunies, elles permettent la réussite du partenariat en apportant avant tout un service supplémentaire pour le client. Le discours marketing s’en trouve renforcé, en bénéficiant de la caution et du reflet de sérieux de la marque partenaire, et grâce à une visibilité importante sur différents supports, induisant une surexposition publicitaire et donc une visibilité accrue.

Pour aller plus loin, consultez notre article « bien choisir ses partenaires ».

 

Recevez 3 articles E-Business par mois

consequat. lectus Aenean consectetur tristique luctus at ipsum ipsum