Podcast : le nouveau défi des marques sur la toile

Podcast : le nouveau défi des marques sur la toile

Parler est accessible à tous : enfants comme personnes âgées.

Parler devient alors la nouvelle façon de consommer du web.

Votre marque est dans cette nouvelle aventure : digitale et donc vocale.

A l’heure où les enceintes digitales : Google home, Alexa envahissent nos intérieurs, il devient indispensable de prendre en compte les enceintes connectées comme un vrai support de communication digitale et pas seulement un effet de mode.
L’assistant vocal s’impose comme un outil de marketing digital.

La voix : un moyen complémentaire de communiquer sur votre image

En effet, on ne communique pas de la même façon par l’image et par la voix. Ces technologies sont donc à penser dans la stratégie globale de communication et permettront de jouer la carte du brand content.
Les principales réticences des clients aujourd’hui concernent leur vie privée et l’exploitation des données qui en sont faites. Aussi, si vous aussi vous envisagez cette technique future, il est primordial de trouver le ton juste pour inspirer confiance et rassurer vos clients.
Ainsi, la voix peut devenir un puissant outil pour votre brand content, on parle alors de Vocal Branding.
Tout comme pour le brand content, l’idée directrice à retenir est bien de valoriser les valeurs de votre entreprise et/ou marque, et non de vos produits et services directement. C’est une communication subtile pour faire adhérer vos futurs clients à vos valeurs. Ils doivent se retrouver, s’identifier pour plus tard consommer. Le ton, le choix du tutoiement ou du vouvoiement, le choix d’une voix masculine ou féminine… tous ces paramètres vont donc entrer en ligne de compte.

Les marques de parfum : précurseurs du phénomène

Podcast La Poudre de Guerlain our une strategie digitale

Podcast dans une stratégie de brand content

Les grandes marques de parfums ne s’y sont pas trompées ! C’est Guerlain, le tout premier qui s’est penché sur le sujet en créant un podcast du nom de « la Poudre ». C’est en 2018, que la marque profite du lancement d’une nouvelle eau de parfum florale pour lancer 5 épisodes, sous un registre intimiste, tendre et féminin afin de coller aux valeurs véhiculées par la marque et à l’image de l’égérie Angélina Jolie, représentante du parfum.

 

Quand les influenceurs vous parlent…

Les marques font déjà appel à des influenceurs pour communiquer. Les podcast sont alors l’occasion de les faire parler !
Ils peuvent intervenir en mode tutoriel ou conseils.


Cela a même pris une forme amusante et très astucieuses pour convaincre nos bambins de se brosser les dents ! La Marque Colgate a inventé un rendez-vous pour suivre de petites histoires d’une durée de 2 minutes afin d’occuper les enfants le temps du brossage !

 

Ainsi donc, le brand content que nous connaissions jusque là va forcément être amené à évoluer avec l’arrivée des assistants conversationnels.
Cette démarche s’inscrit dans une stratégie globale d’acquisition. Vous êtes peut-être vous-aussi en pleine réflexion sur ce sujet, prenez le temps de vous poser les bonnes questions en faisant notre auto-diagnostic gratuit.

Pourquoi les podcast vont devenir indispensables dans votre stratégie de marque ?

Si nous avons déjà évoqué la montée en puissance, pour ne pas dire l’invasion de ces technologies vocales dans nos foyers, il est important de souligner l’attrait constaté pour ce mode de communication.

Il est à la fois ludique et moins « isolant »

Quelqu’un vous parle, vous raconte quelque chose. Les talents ne cessent de réinventer ce média radiophonique.

Le pouvoir faire autre chose !

C’est une façon pour vous de communiquer sur un sujet qui véhicule les valeurs de votre marque tout en permettant aux auditeurs de passer un vrai bon moment et, à l’instar du mode écrit, conduire devient possible. Écouter est bien mieux que lire au volant ! Ainsi, le podcast devient le media de la mobilité.
En 2017, 37 % des français avaient déjà écouté au moins un podcast, et ce chiffre ne cesse de croître. Et en plus, si vous arrivez à séduire votre audience, cela devient une véritable addiction.

Le format est également un atout.

D’une durée pouvant aller de 10 minutes jusqu’à 45 minutes, il permet de livrer un contenu de qualité et s’adapte facilement à un temps moyen de déplacement. La possibilité de pouvoir suspendre l’écoute et de la reprendre à sa guise est un atout également dans nos vies où l’adaptabilité est devenue clé.

En conclusion, nous pouvons que vous inciter à intégrer le Vocal Branding dans votre stratégie de communication. Gardez à l’esprit que pour séduire, les règles restent les mêmes que dans le marketing traditionnel; il faut : mettre en avant le côté utile tout en informant. La tendance en plus est alors : d’être toujours plus créatif et innovant et jouer sur les émotions. Plus que jamais, les personnes sont à la recherche de sensations.

Recevez 3 articles E-Business par mois

leo Praesent Donec libero in dapibus Sed et, tempus risus