Professionnels du Design : faites place au V Commerce !

Professionnels du Design : faites place au V Commerce !

Professionnels du design et de l’architecture, connaissez-vous le V commerce ? Nouvelle tendance digitale, cette stratégie renforce votre crédibilité sur la toile. Dans une démarche continue de développement, votre entreprise se doit d’être à la pointe des tendances numériques. Pour gagner des parts de marché, augmenter son chiffre d’affaires, vous devez apprendre à mieux investir sur Internet.

À l’aide de Vladimir Brozille, consultant en stratégie e-business chez UpMyBiz, nous attirons aujourd’hui votre attention sur l’importance grandissante du digital dans le secteur B2B et l’essor du V commerce dans les activités du design.

 

La place du digital sur le marché B2B

D’après la FEVAD, les ventes B2B online s’élèvent à 55 milliards d’euros en France. Cela vous paraît beaucoup ? Pourtant, c’est 2.5 fois moins qu’en Allemagne et 4 fois inférieur au Royaume-Uni.

Néanmoins, les professionnels français commencent à comprendre les enjeux d’une présence digitale forte : l’e-commerce B2B a connu une progression de 10% entre 2015 et 2016. La FEVAD compte sur une accélération forte, avec une croissance de 30% d’ici 2020.

En ferez-vous partie ?

 

L’importance du site internet pour valoriser vos projets

Pour une présence digitale au top, tout commence par un site web de grande qualité. Il doit représenter votre premier investissement dans la sphère internet. Pourquoi ? La réponse en 3 chiffres :

  • 95% des acheteurs B2B préparent leurs achats sur les sites internet
  • 87% des acheteurs B2B passent des commandes en ligne
  • 69 % des acheteurs B2B préfèrent utiliser des moyens de paiement directs et instantanés en ligne

D’ailleurs, les entreprises qui ont déjà un pied dans l’e-commerce ont bien suivi cette tendance. Aujourd’hui, près de la moitié des e-commerçants B2C proposent également un service e-commerce B2B.

Avant d’aborder la notion de V commerce et son importance pour les professionnels du Design, arrêtons-nous sur les prérequis à votre présence digitale.

Charité bien ordonnée commence par soi-même ! Votre site web doit être votre vitrine et refléter vos compétences. Vladimir aime dire à ses clients :

 Comme vos projets sont uniques, le webdesign de votre site doit l’être également.

S’il le dit, ce n’est pas pour rien :

  • Un web design personnalisé renforce la crédibilité de votre entreprise
  • Un web design sur mesure minimise les limitations
  • Un web design personnalisé favorise la compatibilité de votre site Web avec tous les navigateurs
  • Un Web design conçu sur mesure facilite l’indexation d’un site Internet
  • La conception sur-mesure de votre site s’adapte à votre public

 

Place au V Commerce !

Maintenant que les bases du digital sont posées, pilotez vos investissements web pour prendre le train du V Commerce. En effet, vos principaux concurrents ont sûrement tous un super site, unique, au design moderne et organique.

Mais combien propose une expérience V-commerciale ? Avec le V qui signifie « Virtuel », cette stratégie vise à mettre l’émotion au cœur de votre communication. Le V Commerce se présente à vos leads comme un moyen humanisé de les projeter en train d’utiliser vos produits ou services.

Dans le cadre d’une activité design, le V Commerce prend tout son sens.

La réalité virtuelle au service de votre présentation

Concrètement, le V Commerce s’appuie sur la réalité virtuelle pour aider à la conception, l’optimisation et la valorisation de vos projets. Cette méthode repousse les frontières de la visualisation 3D : ici, le client ne visionne pas le projet, il le vit.

Comme le souligne Vladimir Brozille :

En tant que technologie immersive, la réalité virtuelle transporte les utilisateurs dans un environnement 3D totalement interactif, leur donnant l’opportunité d’explorer une représentation virtuelle d’une pièce, d’un sol ou d’un concept de bâtiment particulier dans son ensemble.

Encore plus efficace, le V Commerce doit même permettre aux clients d’interagir pleinement avec l’environnement virtuel. Par exemple, ils peuvent aller jusqu’à ouvrir et fermer les portes et les fenêtres, allumer et éteindre les lumières et déplacer les objets dans la pièce…

 

Les avantages de la réalité virtuelle

Les avantages de cette technologie immersive sont nombreux, et tous se destinent à augmenter votre chiffre d’affaires :

  • Des coûts de démarrage relativement faibles, contrairement aux idées reçues
  • Un avantage concurrentiel certain
  • Une méthode de travail qui limite les erreurs ou insatisfactions
  • Une maîtrise de votre image d’expertise
  • Une valorisation efficiente de votre travail
  • Un élément d’assurance qui favorise la conversion

 

Décliner le V Commerce sur les réseaux sociaux

Les cabinets d’architectes, agences de théâtralisation, agence de décoration et autres professionnels du design communiquent sur les réseaux sociaux pour :

  • Acquérir des leads qualifiés
  • Démontrer leur expertise
  • Gérer leur e-réputation

Pour remplir ces 3 objectifs, leur stratégie social media passe forcément par le visuel. Facebook, Instagram et Pinterest s’avèrent être des plateformes qui valorisent l’image et la vidéo. Elles revêtent une importance particulière pour la stratégie digitale de ces entreprises.

Pinterest, une plateforme de choix pour le design

Si Facebook et Instagram sont très connus en France, Pinterest a encore des progrès à faire. Pourtant, notre consultant e-commerce décrit la plateforme comme particulièrement pertinente pour les professionnels du design :

Pinterest attire une typologie d’utilisateurs particulièrement appréciée des marques : les intentionnistes. Pour meubler son nouveau logement, trouver des idées de recette ou préparer sa garde-robe de l’été… Pinterest est un véritable carrefour d’inspiration.

La créativité est donc le maître-mot de Pinterest ! Les meilleurs contenus se distinguent par un mélange opérant de logique et d’esthétique. Une combinaison chère aux professionnels du design et de l’architecture, n’est-ce pas ?

 

Les bonnes pratiques d’utilisation des réseaux sociaux

La réalité virtuelle sera effective sur votre site internet et en face à face, avec vos clients. Sur les réseaux sociaux, le V Commerce se contentera d’une approche à 360° et de vidéos de démonstration. Ce qui est déjà efficace pour attirer l’attention de prospects et les inciter à se rendre sur votre site internet.

Voici quelques exemples de bonnes pratiques pour nourrir votre inspiration :

Le compte Pinterest de Sogéfab

Sogéfab, spécialiste de la théâtralisation d’hôtels et points de vente, propose des tableaux Pinterest qui reprennent toutes ses réalisations. Les prospects peuvent donc visualiser les projets réalisés dans différents domaines : intérieur d’hôtel, bureaux d’entreprise, rénovation de mobilier, habillage de vitrine, etc.

 

Les photos 360° de LG4 Architecte

L’entreprise LG4 Architecte propose de s’immerger dans ses réalisations grâce à des photos à 360. Un format Facebook particulièrement utile pour ce type de cabinet !

Les albums photo de Kaleide Architecte d’Intérieur

Pour mieux comprendre l’ampleur de vos projets, n’hésitez pas à montrer l’évolution des travaux. Le cabinet Kaleide Architecte d’Intérieur crée un album photo Facebook par chantier pour montrer, pas à pas, les travaux réalisés.

La grille Instagram par Except Design

Vous trouvez que le format carré des photos Instagram est trop restreint pour visualiser un projet ? Utilisez la technique d’Except Design qui publie une photo découpée en plusieurs carrés.

 

Prendre le virage du V Commerce, c’est évoluer avec les tendances digitales. Cette stratégie gagne du terrain et doit faire l’objet d’une ligne d’investissement dans votre projet. Pour monter en compétence sur le sujet, n’hésitez pas à contacter notre agence. Nos conseillers e-commerce vous guident avec des recommandations 0% bullshit, au plus proches de vos problématiques terrain !

Recevez 3 articles E-Business par mois

ut vulputate, tempus consequat. ante. quis